COMMENT CHOISIR LES BONNES CROQUETTES POUR MON CHAT DE RACE SOMALI ?

Le Somali est une variante de l’Abyssin, une race très ancienne dont les origines sont assez floues. De caractère, ils se ressemblent assez ! Le Somali est un chat qui a besoin de passer du temps dehors, à jouer et à grimper aux arbres. Il est aussi très câlin et réclame beaucoup d’attention. Sa santé est en générale assez bonne mais le Somali pourrait déclarer quelques maladies au niveau des reins ou encore des yeux. Afin de prendre parfaitement soin de lui, une alimentation saine et équilibrée à base de croquettes premium est essentielle !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Somali

Votre chat Somali a des besoins nutritionnels propres à sa race. Tout d’abord, c’est un chat qui se dépense beaucoup - ses besoins énergétiques sont donc importants. Optez toujours pour des croquettes complètes, riches en protéines mais aussi en vitamines et en acides gras.

À côté de cela, le Somali est malheureusement susceptible de développer des problèmes rénaux. Nous recommandons donc des croquettes réhydratées et riches en vitamines E et en Oméga 3. Les croquettes d’excellente qualité de type premium lui permettent également de prévenir les dépôts de tartre.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Somali ?

Choisissez des croquettes de bonne qualité afin de garder votre Somali en bonne santé. Pour cela, elles doivent contenir :

  • Des protéines : Le Somali est un carnivore strict, il doit donc s’alimenter principalement de croquettes à forte teneur en protéines (au minimum 40%) et faibles en matières grasses. Même si votre Somali est de caractère assez sportif, les matières grasses pourraient nuire à sa santé sur le long terme.

  • Des vitamines : Les croquettes de haute qualité sont généralement riches en vitamines. Afin d’équilibrer son alimentation, préférez les croquettes dont l’apport en vitamines est varié : vitamines A et C, mais aussi du groupe B et E. Non seulement elles lui apportent toute l’énergie dont il a besoin, mais de plus, elles permettent de renforcer son système immunitaire. Certaines vitamines ainsi que de nombreux probiotiques et prébiotiques sont présents dans la levure de bière - n’hésitez à en mettre dans sa nourriture.

  • Des acides gras : Les Oméga 3 et 6 sont très importants dans l’alimentation de votre Somali : ce sont de parfaits atouts santé pour prendre soin de son cerveau et de ses yeux. De plus, les acides gras, ainsi que certaines vitamines, permettent d’entretenir la peau et le pelage de votre chat. Ajoutez un peu d’huile de poisson à ses croquettes et le tour est joué !

  • Un peu de minéraux : Les minéraux sont essentiels pour faire fonctionner l’organisme. Cependant, une trop grande quantité pourrait être à l’origine de la formation de calculs et de cristaux urinaires. Soyez raisonnable ! Pour savoir quelle quantité de minéraux est idéale pour votre Somali, contactez votre vétérinaire.

  • Un peu de glucides et de lipides : Les glucides comme les lipides ne doivent pas excéder 10 % de la composition totale de vos croquettes. Un peu suffit. En effet, ils sont bons pour la santé de votre Somali mais n’ont pas une grande valeur nutritive. Ne prenez donc pas le risque de le priver d’autres nutriments essentiels à sa santé.

La devise Hector Kitchen

Une alimentation unique pour un chat unique !

Tous les chats sont uniques, c’est pourquoi leur alimentation doit être choisie en fonction de leur race mais aussi de leurs caractéristiques individuelles. Les croquettes idéales de votre Somali dépendent en effet de bien d’autres facteurs.

Parmi ces facteurs, on retrouve : l’âge, le poids et la taille, mais aussi le mode de vie, les conditions de vie, le taux d’activité physique ou encore les éventuelles maladies déclarées. Si vous avez besoin d’un avis professionnel pour trouver le régime idéal pour votre Somali, un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Somali ?

Une fois les croquettes idéales trouvées, c’est le moment d’apprendre à bien nourrir son Somali. Votre chat est indépendant et n’est pas spécialement de nature gourmande. Vous n’aurez donc pas de difficultés à le nourrir correctement.

  • Comme tous les chats, le Somali se nourrit de 15 petits repas par jour environ. L’idéal est donc le lui laisser sa nourriture à disposition, tout en contrôlant les quantités de croquettes.

  • Invitez-le à s’hydrater régulièrement en disposant des gamelles d’eau dans différents coins de la maison. L’eau doit toujours être fraîche, soit renouvelée environ tous les 2 jours (tous les jours lors de périodes de grosse chaleur).

  • Les chats préfèrent se nourrir au calme, dans un coin tranquille où ils se sentent à l’aise. Trouvez-lui un endroit rien que pour lui et si possible en hauteur, surtout si vous avez d’autres animaux de compagnie.

  • Soyez attentif aux changements de comportement, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Si votre chat est malade, il faudra certainement adapter son alimentation. N’oubliez pas que la transition alimentaire doit se faire en douceur.

  • De temps en temps, faites plaisir à votre Somali avec des friandises pour chat. Certains fruits et légumes feront aussi l’affaire !

Le Somali : caractéristiques de la race

Histoire du Somali

Le Somali est tout simplement un Abyssin à poil long ! C’est en Angleterre que l’on décida de croiser un Abyssin avec un chat à poil long. Le gène n’est apparu qu’à la 2e génération et c’est pourquoi le Somali n’attira pas les éleveurs d’emblée. Il a fallu attendre les années 70 pour que la race soit reconnue, d’abord en Amérique du Nord. Vous l’aurez compris, ce chat ne vient donc pas de la Somalie, en Afrique. Cependant, le terme y fait quand même référence, car la Somalie est le pays voisin de l’Éthiopie, autrefois connu sous le nom d’Abyssinie.

Tempérament du Somali

Le Somali est un chat connu pour être très joueur ! Comme son cousin l’Abyssin, il est très actif, intelligent et curieux. Il peut même se montrer assez malin et bavard. C’est un chat qui vit très mal l’enfermement, offrez-lui plutôt de grands espaces où se dépenser - il peut en effet s’ennuyer très rapidement. C’est aussi un chat à la fois indépendant et affectueux. De fait, il ne supporte pas la solitude et pourrait exiger beaucoup d’attention. Le Somali est heureusement un chat également sociable, qui se comporte très bien avec les enfants tout comme avec les autres animaux, chiens et chats.

Santé du Somali

Encore une fois, le Somali est très similaire à l’Abyssin. Il est donc doté d’une santé de fer ! Cependant, il peut être amené à souffrir d’amyloïdose, une maladie rénale et d’anémie, due à une carence en enzyme pyruvate kinase.

Tout comme l’Abyssin, le Somali peut aussi souffrir d’une atrophie progressive de la rétine, qui entraîne malheureusement la cécité. Enfin, veillez à prendre soin de ses dents, grâce à des croquettes de bonne qualité.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"