COMMENT CHOISIR LES BONNES CROQUETTES POUR MON SIBÉRIEN ?

Ce magnifique chat aux traits sauvages est en réalité une vraie peluche, aussi douce qu’adorable. De caractère à la fois vif et câlin, il fait le bonheur de toutes les familles, petites ou grandes. Le Sibérien est en effet un chat très sociable, qui ne demande qu’à être aimé. Il séduit par son pelage ébouriffé et ses oreilles pointues ainsi que par sa douceur et sa facilité d’adaptation. C’est aussi un chat très musclé qu’il faudra nourrir en conséquence. Voici notre guide complet pour offrir à votre Sibérien les croquettes qu’il lui faut.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Sibérien

Chaque race a des besoins nutritionnels spécifiques et c’est le cas de votre Sibérien, au physique à la fois robuste et poilu. Il est important de bien cerner les nécessités de son félin afin de lui offrir une alimentation adaptée. Des croquettes de bonne qualité sont bien sûr essentielles pour qu’il garde une santé de fer. 

  • Le Sibérien est un chat à poil long - ses croquettes doivent donc lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour entretenir son pelage. N’oubliez pas de régulièrement le brosser.

  • Le Sibérien est un chat très résistant qui tombe rarement malade. Cependant, certains troubles articulaires peuvent apparaître dus à sa grande taille, comme la dysplasie de la hanche, par exemple. 

  • Votre chat a besoin de se dépenser et c’est pourquoi il lui faut une alimentation adaptée, capable de subvenir à ses besoins énergétiques.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Sibérien ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre Sibérien, vous pouvez choisir les croquettes les mieux adaptées à sa race. Pour votre chat, nous recommandons :

  • Des croquettes riches en protéines pour lui apporter toute l’énergie dont il a besoin, avec une quantité raisonnable de matières grasses. Les marques de mauvaise qualité ont tendance à proposer des croquettes riches en matières grasses et faibles en protéines. Non seulement, l’apport énergétique ne sera pas suffisant dans ce cas, mais de plus, votre chat pourrait souffrir de problèmes d’obésité.

  • Des croquettes qui lui permettent d’entretenir sa peau et son pelage. Pour cela, offrez-lui une alimentation riche en zinc, en acides gras (oméga 3 et 6) et en vitamines du groupe B notamment. Pour cela, n’hésitez pas à rajouter un peu de levure de bière dans son alimentation ! 

  • Des croquettes riches en sulfate de chondroïtine, de glucosamine et surtout d’huile de poisson pour renforcer ses articulations. Pour garder les articulations de votre Sibérien en bonne santé, le ratio oméga 6 / oméga 3 doit être inférieur à 5.

La devise Hector Kitchen

Votre chat est unique, c’est pourquoi vous devez adapter son alimentation à ses besoins spécifiques.

Chaque chat a des besoins nutritionnels propres à sa race, mais aussi à son âge, à son poids et bien entendu à son mode de vie. C’est pourquoi vous devez prendre en compte tous ces facteurs pour choisir les croquettes les mieux adaptées à votre Sibérien.

N’oubliez pas de prendre également en considération sa condition physique et une éventuelle maladie déclarée. Demandez conseils à un spécialiste en nutrition animale afin de trouver le régime idéal pour votre Sibérien ! 

Quand et comment nourrir mon Sibérien ?

Une fois les croquettes idéales pour votre Sibérien trouvées, il est temps d'apprendre les bons gestes pour nourrir votre chat dans les règles de l’art. 

  • Le Sibérien, comme tous les autres chats, est capable de se réguler tout seul et préfère se nourrir de plusieurs petits repas par jour - environ 15. C’est pourquoi il est essentiel de lui laisser sa nourriture à disposition, tout en contrôlant les quantités journalières

  • Les chats ont également besoin de manger au calme. Veillez donc à lui laisser ses gamelles dans un endroit privilégié et en hauteur si possible, surtout si vous avez d’autres animaux à la maison.

  • Afin de faire plaisir à votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez lui offrir de temps en temps des friandises saines. Certains fruits et légumes dont il raffolera pourraient également l’aider à faciliter son transit. En effet, votre Sibérien pourraient souffrir de problèmes digestifs à cause d’une trop grande quantité de poils ingérés.

  • N’oubliez pas de bien hydrater votre Sibérien en éparpillant différentes gamelles d’eau dans votre maison. L’eau doit toujours être fraîche, c’est-à-dire renouvelée tous les 2 jours ou même tous les jours en été. 

  • Bien que votre Sibérien ait une santé de fer, gardez toujours un oeil sur lui et sur ses habitudes. Il se pourrait que votre matou réclame plus de nourriture ou au contraire arrête de s’alimenter brutalement. Ces comportements ne sont pas anodins et nous vous conseillons dans ce cas de consulter votre vétérinaire. 

Le Sibérien : caractéristiques de la race

Histoire du Sibérien

Comme son nom l’indique, le Sibérien est un chat originaire de la Russie et plus précisément de la Sibérie. Il a été découvert assez tard et n’a été introduit en Europe que vers la fin des années 80. L’origine de la race est assez floue mais on devine que le Sibérien est un croisement entre les chats des monts Oural et du Caucase et les chats domestiques importés par les colons russes. 

Tempérament du Sibérien

Bien que ses origines de chat soient très sauvages, le Sibérien est un compagnon fidèle et affectueux. C’est également un chat très sociable, qui n’aura pas de problème à vivre dans une grande famille avec ses enfants et d’autres animaux. Le Sibérien est assez communicatif et très attaché à ses maîtres. Il est plutôt calme et peut très bien vivre en appartement à condition de le laisser se dépenser suffisamment tous les jours. C’est pour cette raison qu’il est un très bon compagnon de jeu ! C’est également un chat très intelligent qui n’aura pas de mal à comprendre ce que vous attendez de lui. Il est donc assez facile à éduquer.      

Santé du Sibérien

Le Sibérien est un très grand chat - les mâles peuvent peser jusqu’à 12 kilos ! Ils sont assez robustes et résistent très bien aux maladies ainsi qu’aux températures basses. Le seul problème auquel le Sibérien pourrait être régulièrement confronté est la formation de boules de poils. C’est un chat en effet très propre et aux poils très longs, qui ingèrera quotidiennement une grande quantité de poils, surtout en période de mue. Comme beaucoup de grands chats, le Sibérien est également susceptible de souffrir de problèmes articulaires dus à sa taille et à son poids. Les chats Sibérien vivent entre 15 et 20 ans en moyenne.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"