LE SCOTTISH FOLD : COMMENT CHOISIR LES MEILLEURES CROQUETTES ? 

Comme son cousin le British Shorthair, le Scottish Fold est un chat intelligent et très affectueux, qui fera le bonheur des petits comme des grands. Ce chat très élégant et doux comme une peluche présente également une musculature très robuste. Il est cependant sujet à des problèmes d’insuffisance cardiaque, de malformations ostéo-articulaires et à quelques problèmes auriculaires dus à ses petites oreilles retroussées, qui lui donnent cette allure adorable. C’est pourquoi il est important de chouchouter son Scottish Fold avec des croquettes adaptées et de bonne qualité.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Scottish Fold

Chaque chat a des besoins nutritionnels qui lui sont propres, en fonction de sa race, mais aussi de son mode de vie. Le Scottish Fold est un matou assez calme mais également très musclé, avec cependant une ossature et des articulations fragiles. Il est donc important de lui offrir une alimentation adaptée qui répond à ses besoins spécifiques. 

  • Le Scottish Fold est un chat gourmand - il a en effet tendance à être glouton et son physique déjà naturellement rond ne nous permet pas toujours de discerner un problème de surpoids. Vous devez donc veiller à ce qu’il mange de manière équilibrée et dans des quantités raisonnables.

  • À cause d’une musculature importante et d’une tendance à l’obésité, le Scottish Fold souffre généralement de problèmes articulaires. Son poids exerce en effet une pression un peu trop importante sur ces os et articulations.

  • Le Scottish Fold est également sujet à des problèmes cardiaques - notamment la cardiomyopathie hypertrophique, à cause d’un cœur un peu trop lourd. Cette maladie n’est pas symptomatique mais vous pouvez établir un diagnostic grâce à une simple échographie. 

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Scottish Fold ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux votre Scottish Fold, vous pouvez vous lancer à la recherche des croquettes idéales pour le maintenir en parfaite santé. Les croquettes doivent non seulement répondre à ses besoins nutritionnels de félin, mais de plus, elles doivent être adaptées à ses spécificités de race. Une alimentation saine passe d’abord par des croquettes de bonne qualité ! 

  • Votre Scottish Fold est un carnivore strict qui a besoin d’une importante quantité de protéines d’excellente qualité pour rester en bonne santé. Afin d’éviter les problèmes de surpoids, les croquettes doivent contenir une quantité raisonnable de matières grasses. 

  • Afin de prendre soin des articulations fragiles de votre Scottish Fold, il est important de lui offrir une alimentation qui contient de la glucosamine, de la chondroïtine et des acides gras tels que les oméga 3 et 6. N’hésitez pas à ajouter de l’huile de poisson dans son alimentation, riche en EPA/DHA ! 

  • Les oméga 3, ainsi de la taurine et la L-Carnitine, contribuent à l’entretien des muscles, dont le cœur. Vous pouvez également compter sur les antioxydants, notamment les vitamines C et E, pour prévenir certains problèmes cardiaques chez votre Scottish Fold.

La devise Hector Kitchen

Votre chat a des besoins nutritionnels uniques, il doit donc avoir une alimentation qui lui est propre ! 

Non seulement chaque race présente des besoins spécifiques en termes d’alimentation, mais de plus votre matou est un individu à part entière, qui vit sous votre responsabilité une vie différente de ses congénères. Le choix des croquettes pour votre Scottish Fold est donc une décision qui prend en compte de nombreux aspects de son mode de vie.

À cela, ajoutez les spécificités en fonction de son âge, de son poids et de son état de santé général, en prenant bien évidemment en compte une éventuelle maladie déclarée.  Pour savoir quelle alimentation est la mieux adaptée à votre Scottish Fold, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en alimentation féline !

Quand et comment nourrir mon Scottish Fold ?

Après avoir trouvé les croquettes idéales pour votre Scottish Fold, il est important d’adopter les bons gestes pour le nourrir. En effet, les chats sont des animaux indépendants qui se nourrissent normalement tous seuls. Cependant, vous devez tout de même contrôler ses quantités de croquettes tout en lui offrant le confort alimentaire dont il a besoin.

  • Contrairement aux chiens, les chats se nourrissent de plusieurs petits repas tout au long de la journée. Vous pouvez donc lui préparer sa quantité de croquettes journalière sans vous soucier de lui donner chacun de ses repas. Pour les chats un peu plus gloutons comme le Scottish Fold, pensez aux gamelles ludiques, qui lui permettent de se nourrir plus lentement.

  • La quantité de croquettes dépend de l’âge et du poids de votre matou, mais aussi de son mode de vie. Si votre Scottish Fold reste la plupart du temps à la maison, vous ne le nourrissez pas de la même manière que s’il préfère passer sa journée à gambader dehors. 

  • Restez toujours attentif aux changements comportementaux brusques - si votre chat arrête de s’alimenter, par exemple, ou au contraire s’il réclame plus de nourriture. Dans tous les cas, il faudra vous interroger sur la cause de ce comportement et agir en conséquence. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute : votre chat est peut-être malade.   

  • Votre Scottish Fold est un chat timide qui a besoin de calme. Offrez-lui donc une place rien qu’à lui dans votre maison pour qu’il puisse manger en toute sérénité. Si vous avez également des chiens, préférez les endroits en hauteur.

  • Vous avez la possibilité d’offrir à votre Scottish Fold au caractère gourmand quelques friandises pour lui faire plaisir. Certains fruits et légumes sont également recommandés pour l’hydrater ou encore l’aider à digérer.  

  • Enfin, pensez à toujours laisser une ou plusieurs gamelles d’eau à sa disposition. Votre Scottish Fold a besoin de boire tout au long de la journée. L’eau doit être toujours fraîche, c’est-à-dire renouvelée environ tous les 2 jours ou quotidiennement lors des périodes de grosse chaleur.

Le Scottish Fold : caractéristiques de la race

Histoire du Scottish Fold

La première chatte avec les oreilles repliées, Susie, vit le jour en Écosse au tout début des années 60. Cette malformation ou mutation génétique s’est ensuite transmise à ses petits et c’est à partir de là que les éleveurs se sont intéressés à cette nouvelle race. Malheureusement, le gène à l’origine de cette déformation des oreilles causait également d’autres malformations, au niveau de la queue notamment. Les éleveurs ont commencé à croiser ces chats avec des British Shorthair et c’est alors que les malformations indésirables ont disparu.        

Tempérament du Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat réputé pour être très câlin. Il est assez calme, bien qu’il soit également un excellent compagnon de jeu ! Les Scottish Fold sont généralement des chats assez timides, qu’il faudra accueillir en douceur. Dès lors que votre nouveau compagnon à poils se sentira en confiance, vous remarquerez que tout ce qu’il demande, c’est de la tendresse ! Le Scottish Fold est en effet très facile à vivre et s'adapte facilement à tout changement de situation. Il est également indépendant et ne restera pas tout le temps dans vos pattes.

Santé du Scottish Fold

Les Scottish Fold peuvent vivre jusqu’à environ 15 ans. À cause de leurs oreilles repliées, ils ont tendance à développer des infections auriculaires. Il faut donc simplement penser à bien inspecter ses oreilles de temps en temps et à les nettoyer régulièrement. Outre la tendance à l’obésité, les Scottish Fold ont également des articulations et une ossature fragiles - leur poids pèse en effet beaucoup sur leurs petites pattes courtes. Le gène Folded ear (Fd), du fait de sa malformation au niveau des oreilles, est en effet à l’origine de l’ostéochondrodysplasie, une maladie osseuse. Les Scottish Fold ont également une musculature très développée et sont souvent touchés par une maladie du cœur : la myocardiopathie hypertrophique - c’est-à-dire, l’hypertrophie du cœur.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"