LE SAVANNAH : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Savannah est un magnifique chat au pelage tacheté, qui lui donne l’allure d’une petite panthère. Il a la particularité d’être issu d’un croisement avec un chat sauvage, le serval, ce qui fait de lui un hybride. Actif et dynamique, le Savannah a besoin d’une alimentation de très grande qualité, qu’il s’agisse de croquettes ou de pâtées.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Savannah

Les chats n’ont bien évidemment pas tous les mêmes besoins alimentaires. Ceux-ci varient en fonction de la taille de l’animal, mais également de son âge, de son sexe et de son état de santé. Il est également important de prendre en compte d’autres caractéristiques, comme la stérilisation ou la castration, ou le taux d’activité. C’est cette combinaison de facteurs qui déterminent les différents besoins en protéines, lipides, glucides ou autres vitamines, minéraux ou oligoéléments.

Afin d’éviter les grosses carences aux conséquences néfastes sur votre Savannah, voici quelques caractéristiques liées à la race et qu’il est bon de connaître.

  • Côté santé, le Savannah est plutôt un chat solide, avec une espérance de vie respectable. Il n’est pas touché par des maladies génétiques particulières. Il faudra donc lui fournir une nourriture de très bonne qualité afin de maintenir sa bonne constitution naturelle.

  • Seul point à surveiller, la cardiomyopathie hypertrophique. Il s’agit d’une maladie cardiaque récurrente chez un certain nombre de races de chat. Elle se caractérise par un épaississement du muscle cardiaque, le myocarde. Le risque de mort subite n’est pas à négliger.

  • Le poil du Savannah est court. Il demande donc moins d’entretien que les races de chat à poil long (comme le Ragdoll, le Persan ou le Sacré de Birmanie, par exemple). Cependant, il reste important de choisir une alimentation capable de bien soigner le beau pelage tacheté de votre félin.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Savannah ?

Il existe différents modes d’alimentation pour chat (croquettes, pâtées, ou même méthodes artisanales). Les croquettes ont de nombreux avantages. Elles sont faciles à conserver, sont abordables, et lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles permettent de parfaitement répondre aux besoins de votre matou. Mais comment être certain d’acheter les bonnes croquettes pour Savannah ?

  • Faites très attention aux protéines. Les chats sont des animaux carnivores stricts. Cela signifie qu’ils ont besoin de protéines issues de viande pour être en bonne santé. Il est donc très important de choisir une alimentation non seulement riche en protéines, mais également riche en protéines de très bonne qualité, issues de bonne viande (poulet, dinde, canard, etc.), et assez pauvres en matières grasses pour éviter une prise de poids non désirée. L’obésité, véritable fléau chez les animaux de compagnie, a de lourdes conséquences sur leurs articulations, notamment.

  • C’est aussi pour protéger les articulations que nous vous conseillons de choisir des croquettes bonnes pour la santé des os. Achetez des produits riches en glucosamine, en sulfate de chondroïtine et en huile de poisson (bourrée d’EPA et de DHA). Le ratio oméga 6/oméga 3 doit être inférieur à 5. N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires si besoin (mais toujours sur conseil vétérinaire !).

  • Le Savannah pouvant souffrir de problèmes cardiaques, il est important que son alimentation soit en mesure de le protéger plus efficacement. Privilégiez les produits riches en arginine, en taurine, en L-Carnitine, mais également en vitamines E et C (antioxydants) et en oméga 3.

  • Les beaux poils de votre Savannah méritent toute votre attention. Là encore, privilégiez les croquettes riches en acides gras (mais pas trop non plus !), en acides aminés, en zinc et en vitamines, en particulier la vitamine B. Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires comme la levure de bière.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Savannah.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Savannah ?

Choisir les bonnes croquettes pour votre chat ne suffit pas. Vous devez à présent savoir comment et quand le nourrir. Car il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ! Une gamelle mal placée (dans un endroit bruyant, par exemple) est une source de stress pour votre Savannah. De même, si vous estimez mal la quantité de croquettes nécessaires pour votre matou, il risque très vite de souffrir de carences, ou alors de se mettre à grossir. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Inutile de donner la nourriture de votre chat à des heures bien précises. Contrairement aux chiens, les chats ont normalement la capacité de réguler leurs propres repas. En d’autres termes, ils mangent quand ils l’ont décidé, plusieurs fois par jour. Cependant, il arrive aussi que certains matous soient plutôt gourmands et mangent plus que de raison. Dans ce genre de cas, compensez en utilisant des gamelles intelligentes, qui obligent le chat à se dépenser un peu pour obtenir ses croquettes. Vous pouvez même acheter des balles distributrices : là encore, votre Savannah devra se creuser les méninges pour obtenir ses croquettes !

  • La gamelle ne doit pas être installée dans un endroit bruyant. Privilégiez un lieu calme, loin du stress. Si vous avez d’autres animaux, comme un chien par exemple, placez la gamelle dans un endroit que votre toutou ne pourra pas atteindre.

  • Soyez vigilant avec la quantité de croquettes. Il ne s’agit pas de mal nourrir votre chat ni de trop le nourrir. La quantité de croquettes dépend de plusieurs paramètres (chaton, chat adulte, chat senior, chat stérilisé, activité, santé, etc.). Attention également aux croquettes trop riches en céréales. Déposez sa ration entière dans sa gamelle et laissez-le se réguler. Si vous observez un brusque changement de comportement (chat qui arrête de s’alimenter ou qui réclame plus que d’habitude), alors il y a sans doute un souci avec son alimentation. Ne perdez pas de temps et prenez rendez-vous avec un vétérinaire.

  • Vous pouvez donnez des friandises à votre Savannah, pour lui faire plaisir ou le récompenser. Choisissez des friandises saines : même si le chat est carnivore, il peut parfois manger quelques fruits et légumes. Ne donnez pas n’importe quoi à votre Savannah : consultez la liste des aliments toxiques pour les chats. Limitez les écarts si votre chat est en surpoids.

  • Les chats sont de véritables chameaux. Ils boivent peu sur une journée. Il est donc important de vérifier que votre Savannah s’hydrate correctement. N’hésitez pas à acheter une fontaine à eau. Le mouvement de l’onde incitera votre félin à se désaltérer. Pensez à changer l’eau régulièrement afin qu’elle reste propre et fraîche.

Le Savannah : caractéristiques de la race

Histoire du Savannah

Le Savannah est une race récente, puisqu’il est né à la fin des années 80 aux États-Unis. Il est issu d’un croisement entre une chatte Siamois et un Serval, un chat sauvage. Dix ans plus tard, un premier standard de la race est établi, mais le Savannah peine à se faire reconnaître. Ce n’est par exemple qu’en 2007 qu’il est accepté par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). Par ailleurs, les chats des génération F1 à F4, jugés trop proches du Serval, sont interdits.

Tempérament du Savannah

Le Savannah est un chat très doux et affectueux, malgré son ascendance plutôt sauvage. Il est intelligent et curieux et aime se promener à l’extérieur. Il faut cependant prendre garde si vous laissez votre chat sortir, car il pourrait être victime d’un accident ou se faire voler. Le Savannah est parfois sur ses gardes avec les gens qu’il ne connaît pas, sans pour autant se montrer agressif. Il a bon caractère. Il a besoin d’être stimulé chaque jour pour éviter l’ennui. Pensez aux jouets pour chats, ainsi qu’aux arbres à chat.

Santé du Savannah

Le Savannah a une santé plutôt solide, et son espérance de vie est comprise entre 13 et 20 ans ! Il est peu touché par les maladies génétiques. Il faudra simplement prendre garde à la cardiomyopathie hypertrophique. Assurez-vous également que votre Savannah est convenablement protégé contre les maladies communes à tous les chats, comme la leucose, le typhus ou le coryza.

Alimentation d'autres races de chat : croquette Sibérien - croquette Bombay

Et selon l'âge: croquette chaton - croquette chat sénior

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"