LE SACRÉ DE BIRMANIE : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Vouloir ce qu’il y a de meilleur pour son Sacré de Birmanie est tout à fait normal. Ce magnifique chat, gentil et doux, mérite une nourriture de très grande qualité. Malheureusement, il n’est pas toujours simple de choisir son alimentation, et bien nourrir son chat demande une certaine préparation. Découvrez tous nos conseils pour choisir les croquettes pour chat idéales pour votre Birman.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat de taille moyenne aux magnifiques yeux bleus. Comme tous les félins, il a des besoins en protéines, mais également en glucides, lipides, vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras, etc. Ces besoins ne sont pas identiques dans le temps et varient en fonction d’un certain nombre de critères, qu’il est bien évidemment essentiel de prendre en compte. La nourriture doit s’adapter à votre matou et non l’inverse.

Apprenez à bien connaître les spécificités du Sacré de Birmanie. Il est notamment très important de connaître ses éventuels problèmes de santé. C’est le moyen le plus efficace d’y faire face si l’occasion devait hélas se présenter.

Voici quelques caractéristiques du Sacré de Birmanie à retenir :

  • Le Birman est connu pour son magnifique poil long, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui du Ragdoll. Ce pelage doit être entretenu régulièrement. Cela passe par l’alimentation.

  • La race est malheureusement touchée par des problèmes rénaux. Il est donc très important de choisir des croquettes adaptées afin de limiter les risques.

  • Le Sacré de Birmanie peut aussi être sujet à une maladie appelée hypotrichose congénitale, caractérisée par une raréfaction des poils et une fragilité immunitaire.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte lorsque vous choisissez l’alimentation la plus adaptée à votre chat. Il n’est pas seulement question de le nourrir, mais aussi de le protéger du mieux possible.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Sacré de Birmanie ?

Parmi les modes d’alimentation pour chat (pâtée, méthodes artisanales), les croquettes sont sans conteste le plus populaire, et pour une bonne raison ! Pratiques d’utilisation, elles ont également l’avantage de se conserver facilement. Malheureusement, il existe aussi beaucoup de croquettes de mauvaise qualité, ce qui nuit à la santé de votre beau félin. Voici quelques conseils pour ne plus vous tromper.

  • Choisissez de bonnes protéines

Les chats sont des carnivores stricts. Afin de rester en bonne santé, ils doivent impérativement manger des protéines d’origine animale. Les protéines d’origine végétale ne doivent composer qu’une part minime de l’apport protéique totale. Il ne s’agit pas non plus de choisir n’importe quelle viande. Privilégiez les viandes de très bonne qualité, comme la volaille (dinde, poulet, canard), l’agneau ou encore le poisson (saumon).

  • Lire les étiquettes

Comment savoir ce que contient le produit que vous souhaitez acheter ? Rien de plus simple. Apprenez à lire les étiquettes des croquettes. C’est en effet grâce à la composition que vous pourrez mieux appréhender la qualité de la nourriture. Vérifiez la présence d’additifs comme les conservateurs, les édulcorants ou les émulsifiants. Méfiez-vous des compositions trop longues : elles ne sont jamais bon signe.

  • N’achetez pas n’importe où

Il peut être tentant d’acheter en grande surface ou en supermarché. En effet, les produits qui y sont proposés affichent en général des prix très attractifs. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fabricants pouvaient proposer de tels tarifs ? Tout simplement parce que les croquettes sont fabriquées à partir d’ingrédients de très faible qualité.

Vous pouvez tout à fait trouver des croquettes de très bonne facture pour quelques euros de plus. Et pourquoi ne pas vous tourner vers des croquettes sur mesure ? C’est le meilleur moyen d’avoir une nourriture parfaitement adaptée à votre Sacré de Birmanie ! Hector Kitchen propose les meilleures croquettes sur mesure du marché : n’hésitez pas à le faire tester par votre chat. Satisfaction garantie.

  • Choisissez des croquettes bonnes pour la santé de votre Birman

Tournez-vous plutôt vers un produit riche en glucosamines, en sulfate de chondroïtine et en L-carnitine, essentiels pour le bien-être de votre chat. Il est également important que les croquettes contiennent des acides gras aminés, des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux. Pensez aussi à vérifier la teneur en arginine et en taurine : elles aussi indispensables à la santé de votre matou.

  • Attention aux glucides

Les glucides ne sont pas à supprimer entièrement de l’alimentation. Au contraire, ils sont également nécessaires pour que votre Sacré reste au top de sa forme. Mais il faut prendre garde à ne pas en abuser non plus. Un excès de glucides entraîne l’obésité et fait augmenter le risque de diabète. Vous pouvez par exemple vous diriger vers des croquettes sans céréales ou au faible taux de céréales, mais attention : ce type de croquettes n’est pas non plus un gage de qualité. Là encore, il faudra bien lire les étiquettes !

  • Utilisez des compléments alimentaires

Parfois, même la meilleure nourriture du monde ne suffit pas à régler les petits soucis du quotidien. Dans ce genre de cas, n’hésitez pas à avoir recours à des compléments alimentaires, comme l’huile de poisson, la levure de bière ou le psyllium blond. Pensez aussi à installer quelques plants d’herbe à chat ! Mais attention : les compléments alimentaires doivent être utilisés sur conseil vétérinaire. Ne les substituez pas non plus à des médicaments.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Sacré de Birmanie.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Sacré de Birmanie ?

Vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre Sacré de Birmanie ? Parfait ! Mais votre mission ne s’arrête pas là. Vous devez à présent savoir quand et comment nourrir votre beau chat. Il ne suffit pas de verser la nourriture dans la gamelle. Des précautions s’imposent.

Un repas dans le calme

Les chats n’aiment pas le bruit et l'agitation, surtout lorsqu’ils mangent. Installez le coin repas de votre Birman dans un lieu calme de votre habitation, loin du bruit. Si vous avez un chien, placez la gamelle en hauteur. Les chats sont très sensibles au stress : l’anxiété, comme chez les humains, peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé.

La quantité de croquettes

Les chats sont capables, dans la plupart des cas, de se réguler. En d’autres termes, ils mangent rarement trop et préfèrent faire plusieurs petits repas en une seule journée. Si c’est bien le cas de votre Birman, vous n’avez aucun risque à laisser sa nourriture en libre service dans sa gamelle. Cependant, il arrive aussi qu’un matou ait bien du mal à ne pas dépasser la quantité journalière de croquettes recommandée. Dans ce genre de cas, utilisez une gamelle intelligente, qui poussera votre chat à se dépenser un peu pour manger. Sinon, fractionnez vous-même ses repas, que vous lui donnerez à heure fixe.

Une nourriture adaptée

Il n’y a rien de pire, pour un chat, qu’une nourriture non adaptée à ses besoins nutritionnels. Ces derniers évoluent dans le temps. Les chatons ne mangent pas la même chose que les chats adultes, que les chats seniors ou stérilisés. Il est donc important de changer le contenu de la gamelle en temps voulu. Ne prenez pas d’initiative. Parlez-en avec votre vétérinaire afin de mettre en place une transition alimentaire.

L’hydratation

Les croquettes étant une alimentation sèche, il est important de veiller à ce que votre Sacré de Birmanie s’hydrate correctement. Installez plusieurs gamelles d’eau fraîche, surtout en été. Si votre chat fait la fine bouche, investissez dans une fontaine à eau. Le mouvement de l’onde incitera votre chat à se désaltérer.

Le Sacré de Birmanie : caractéristiques de la race

Histoire du Sacré de Birmanie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Sacré de Birmanie n’est pas originaire de Birmanie. L’histoire du Birman est plutôt confuse : il pourrait être issu d’un croisement entre un persan et un Siamois, qui auraient été importés en France dans les années 1920. Le couple de chats aurait donné naissance à une femelle Poupée de Madalpour, à l’origine de la race. Après la Seconde Guerre mondiale, le Sacré de Birmanie est en déclin. Le travail de quelques éleveurs français parvient à sauver la race, qui jouit depuis d’une belle popularité.

Tempérament du Sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est un chat gentil, affectueux et très calme. Très sociable, c’est un excellent chat de famille : il s’entend très bien avec les enfants. C’est un excellent chat d’appartement. Il déteste vivre seul et a besoin de la présence régulière de son maître à ses côtés.

Santé du Sacré de Birmanie

L’espérance de vie du Sacré de Birmanie est comprise entre 14 et 17 ans. C’est donc un chat solide ! Malgré tout, la race n’est pas non plus infaillible. Elle peut être touchée par plusieurs maladies, comme la polykystose rénale, la mucopolysaccharidose ou la cardiomyopathie hypertrophique.

Alimentation d'autres races de chat : croquette American Curl - croquette American Wirehair

Et selon l'âge: croquette chaton - croquette chat sénior

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"