LE RAGDOLL : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Ragdoll est un magnifique chat de grande taille, réputé pour son long poil soyeux et ses beaux yeux bleus. Proche du Sacré de Birmanie, il partage avec lui un caractère doux et gentil. C’est donc un matou idéal pour la famille ! Comme tout propriétaire de chat, vous cherchez ce qu’il y a de meilleur pour votre compagnon à quatre pattes. Cela passe bien évidemment par son alimentation. Mais comment être certain de ne pas se tromper en choisissant les croquettes pour chat ? En suivant notre guide, tout simplement !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Ragdoll

Connaissez-vous les besoins nutritionnels d’un chat ? Chaque félin a besoin de protéines animales, mais aussi de glucides, de lipides, de vitamines, d’acides gras aminés, de minéraux, d’oméga 3 ou 6 ou encore d’oligoéléments pour être en bonne santé. Bien sûr, la quantité nécessaire varie d’un matou à un autre, et de nombreux paramètres sont à évaluer, comme l’âge, le sexe, ou encore le taux d’activités.

Prenez en compte les spécificités de votre Ragdoll. Votre chat a lui aussi des préférences personnelles. Renseignez-vous bien sur la race. Voici quelques informations à retenir sur le Ragdoll, ainsi que sur sa santé :

  • Le Ragdoll a le poil long ! Ce magnifique pelage a besoin d’un entretien quotidien. Cela passe par un brossage soigné à l’aide d’outils adaptés, mais également par une nourriture de très bonne qualité.

  • La race est malheureusement sujette à des problèmes rénaux. Il est donc capital que l’alimentation du Ragdoll prenne en compte cette particularité. À des stades avancés, l’insuffisance rénale ne laisse que peu de chance de survie à l’animal.

  • Le Ragdoll n’est pas le chat le plus actif du monde. Cependant, comme tous les félins, il a besoin de se dépenser un peu chaque jour. Le Ragdoll est de plus un grand chat : il faut faire attention à ses articulations en choisissant une nourriture parfaitement adaptée !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Ragdoll ?

Les croquettes pour chat ne sont pas le seul mode d’alimentation disponible. Vous pouvez aussi vous tourner vers la pâtée pour chat ou tentez l’aventure de l’alimentation artisanale. Cependant, les croquettes présentent plusieurs avantages non négligeables. Elles sont très abordables et donc pratiques pour les petits budgets. Elles se conservent beaucoup mieux que la pâtée. Et enfin, lorsqu’elles sont de bonnes qualités, elles sont capables de répondre parfaitement aux besoins de votre Ragdoll.

Voici quelques astuces pour choisir les croquettes idéales.

  • Les protéines avant tout !

Le chat, en tant que carnivore strict, a besoin de manger des protéines d’origine animale. Elles sont absolument indispensables afin que votre animal reste en bonne santé. Les protéines végétales ne sont pas entièrement à bannir, mais elles ne doivent jamais constituer la majorité de l’apport protéique de votre Ragdoll. C’est d’ailleurs pour cette raison que les croquettes vegan ne sont pas du tout adaptées pour un chat. Elles ne contiennent pas les protéines nécessaires pour garder votre compagnon à quatre pattes en bonne santé.

Pensez aussi à choisir des protéines de bonne qualité. Privilégiez les produits fabriqués à partir de viande premium, comme le poulet, la dinde, le canard ou encore certains poissons comme le saumon, source de bonnes graisses et de bonnes protéines. La viande utilisée doit être propre à la consommation humaine.

  • N’interdisez pas les glucides

Les glucides sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils ne sont donc pas à supprimer complètement. Cependant, il convient de ne pas tomber dans l’excès. Un surplus de glucides est souvent à l’origine d’une prise de poids ou pire, de l’apparition de diabète. Privilégiez les croquettes avec une faible teneur en glucides.

Vous vous demandez peut-être aussi ce qu’il en est des croquettes sans céréales pour chat. Votre matou peut-il manger du blé, de l’orge, du maïs ou du seigle ? Il est vrai que les chats ne digèrent pas bien les céréales, et qu’il est donc déconseillé de leur en donner en trop grande quantité. Cependant, il est possible pour eux d’en avaler, tant que la portion est faible. Cela vous permettra par la même occasion de limiter l’apport en glucides. Gardez bien à l’esprit que croquettes sans céréales ne veut pas dire croquettes de qualité : pensez, là encore, à bien lire les étiquettes des croquettes.

  • Achetez malin

Il est très facile, de nos jours, d’acheter des croquettes : Internet, supermarchés, cabinets vétérinaires, animaleries… Le choix est vaste ! Mais attention à ne pas céder aux sirènes du marketing. Nous vous déconseillons d’acheter l’alimentation de votre Ragdoll dans les grandes surfaces ou supermarchés. Pourquoi ? Parce que les fabricants utilisent très souvent des produits de faible qualité pour fabriquer les croquettes afin de vous les revendre à un prix défiant toute concurrence.

Pourtant, quelques euros de plus suffisent à trouver de bons produits ! Pourquoi ne pas vous tourner vers les croquettes sur mesure ? Hector Kitchen propose des croquettes parfaitement adaptées à votre Ragdoll. Essayer, c’est adopter !

  • Des croquettes bonnes pour la santé

L’alimentation de votre Ragdoll doit l’aider à rester en bonne santé. Privilégiez les croquettes riches en glucosamines, en sulfate de chondroïtine, en arginine et en L-carnitine. La taurine est également indispensable pour l’organisme d’un chat.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Ragdoll.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Ragdoll ?

Choisir les bonnes croquettes pour chat, c’est très bien ! Mais savoir quand et comment les donner, c’est encore mieux ! Suivez ces quelques recommandations très faciles à mettre en place pour faire le bonheur de votre Ragdoll

Un repas dans le calme

Les chats n’aiment pas l’agitation, surtout lorsqu’ils mangent. Il faut donc placer la gamelle de votre matou dans un lieu calme et sans passage. Si vous avez un chien, essayez de la placer en hauteur pour éviter les vols intempestifs. L’anxiété et le stress peuvent avoir de sérieuses conséquences sur le bien-être de votre Ragdoll.

La ration quotidienne

Les chats sont normalement capables de se réguler eux-mêmes. Contrairement aux chiens, ils mangent en général plusieurs petits repas par jour. Vous pouvez donc déposer sa ration quotidienne de croquettes en libre service. Mais si votre Ragdoll a tendance à grossir ou s’il est vraiment trop gourmand, utilisez des gamelles intelligentes ou des jouets distributeurs de nourriture. Cela l’obligera à s’activer pour avoir ce qu’il veut. Vous pouvez aussi lui donner vous-même une portion de croquettes à intervalles réguliers afin d’être certain qu’il ne mange pas plus que de raison. Demandez l’avis de votre vétérinaire en cas de doute.

Les compléments alimentaires

N’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires. Ce sont de formidables outils au service de la santé de votre Ragdoll. Ils permettent notamment de cibler des petits problèmes du quotidien. L’huile de poisson, par exemple, est excellente ! De même que la levure de bière ou le psyllium blond. Ne les utilisez que sur conseil de votre vétérinaire, et surtout, ne les substituez pas à des médicaments. Pensez aussi à installer quelques plants d’herbe à chat chez vous : les matous en raffolent !

Une nourriture adaptée

L’alimentation de votre Ragdoll doit évoluer au même rythme que lui. Changez les croquettes de votre chaton lorsqu’il devient adulte, puis lorsqu’il devient senior. Utilisez des croquettes pour chat stérilisé si votre Ragdoll a été castré ou stérilisé. Parlez à votre vétérinaire avant tout changement de diète et mettez en place une transition alimentaire.

L’hydratation

Bien souvent, les chats peinent à s’hydrater correctement. Aidez-le en achetant une fontaine à eau : le mouvement de l’onde attire les félins. Changez l’eau régulièrement afin qu’elle reste propre et fraîche. Si vous constatez que votre Ragdoll se met soudain à boire beaucoup, consultez rapidement un vétérinaire. C’est peut-être le signe d’un problème rénal.

Le Ragdoll : caractéristiques de la race

Histoire du Ragdoll

Le Ragdoll est une race récente. Il est né dans les années 1960 aux États-Unis. C’est l’éleveuse Ann Baker qui est à l’origine de la race, née d’un croisement entre une chatte poil mi-long et un mâle d’origine inconnue – peut-être un Sacré de Birmanie. L’élevage continue de se développer au cours des années suivantes, et de nos jours, le Ragdoll est une race populaire, surtout aux États-Unis. Son nom signifie poupée de chiffon.

Tempérament du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat incroyablement gentil et doux. Calme et discret, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il n’est pas vraiment craintif et peut même se montrer curieux. Il n’a cependant pas conscience du danger, et il est fortement déconseillé de le laisser divaguer à l’extérieur.

Santé du Ragdoll

L’espérance de vie du Ragdoll est comprise entre 12 et 17 ans. Cela reste donc très honorable, surtout pour un chat de race. Malheureusement, il peut être touché par plusieurs maladies, comme la polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque pouvant entraîner une mort subite chez le chat.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"