LE PERSAN : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Persan est un chat de taille moyenne à grande caractérisé par un long poil et un museau écrasé. Ce chat calme et casanier est tout à fait indiqué pour la vie en appartement. Proche de sa famille, affectueux et câlin, il est souvent décrit comme un « chat-chien ». Le Persan reste un chat assez actif, surtout lorsqu’il est tondu ou qu’il a été habitué à avoir accès à l’extérieur. Comme tous les chats, il a donc besoin d’une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins. Comment choisir les croquettes pour chat idéales pour un Persan ? Suivez notre guide pour comprendre et soigner votre boule de poils.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Persan

Les besoins nutritionnels des chats varient d’une race à l’autre, et bien entendu, d’un individu à l’autre. Tous les félins ont besoin, dans des proportions variées, de protéines, de lipides, de glucides, mais également d’oligoéléments, de minéraux, d’oméga 3 ou 6, de vitamines ou encore d’acides gras et aminés. Les quantités doivent être ajustées en fonction de la taille de l’animal, mais également de son poids, de son âge, de son sexe et de son taux d’activité.

Ses spécificités, combinées à celle de la race, sont essentielles à connaître pour faire les meilleurs choix concernant l’alimentation de votre Persan. Vous devrez prendre en compte :

  • La santé du chat : malheureusement, la santé du Persan est plutôt fragile. Il est prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque, ainsi qu’à la polykystose rénale et aux tumeurs mammaires. Adaptez le contenu de sa gamelle afin de limiter les risques d’apparition de ces maladies.

  • Le long poil du Persan : choisissez une nourriture qui soigne et entretienne le long poil du Persan. Brosser votre chat ne suffit pas à prendre soin de son pelage. Les longs poils du Persan le prédisposent aux boules de poils. Là encore, l’alimentation joue un rôle essentiel afin d’assurer un bon transit à votre matou.

  • Le besoin en dépense physique : un chat habitué à la vie en intérieur sera moins actif qu’un Persan ayant pris l’habitude de gambader dans votre jardin. Il faudra donc ajuster les quantités de nourriture pour éviter que votre chat Persan se mette à grossir !

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Persan ?

Pourquoi choisir des croquettes pour votre Persan ? Il est vrai qu’il existe d’autres méthodes d’alimentation pour chat. Évoquons la pâtée, qui a l’avantage d’être de l’alimentation humide bonne pour l’hydratation de l’animal, et les méthodes artisanales, à base de viande crue soigneusement choisie. Mais les croquettes ont de nombreux avantages. D’abord pratiques d’utilisation, elles sont également souvent plus abordables. Des croquettes de bonne qualité et bien adaptées à votre Persan répondent parfaitement au besoin de votre animal de compagnie. Mais encore faut-il savoir comment choisir les croquettes pour chat. Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Les protéines animales

Les protéines d’origine animale sont indispensables pour votre chat. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Persan, comme tous les félins, est un carnivore strict. Contrairement aux chiens, qui sont des carnivores dits opportunistes, le régime alimentaire des chats se compose en très grande majorité de viande. Dans la nature, ils peuvent parfois manger une faible portion de céréales, contenues dans l’estomac des rongeurs qu’ils chassent, mais ils n’iront jamais d’eux-mêmes se nourrir de céréales, de fruits ou de légumes.

Les protéines contenues dans les croquettes de votre chat doivent donc être, pour la plus grande majorité, issues de viande de très bonne qualité. Privilégiez les viandes de dinde, de poulet, de canard, d’agneau ou de veau, ou les viandes issues de poisson, comme le saumon. Les protéines d’origine végétale ne doivent pas être complètement bannies, mais attention à leur apport protéique. Enfin, ne donnez jamais de croquettes vegan à votre chat.

Les glucides

Les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais attention à l’excès ! Un apport trop important en glucides risque en effet d’engendrer du surpoids et de l’obésité, ainsi que l’apparition de diabète. Privilégiez les produits affichant une faible teneur en glucides.

Lire les étiquettes

Comment savoir ce que vous donnez à votre chat ? En lisant les étiquettes des croquettes, tout simplement. La composition constitue le meilleur indicateur de la qualité d’un produit. Voici les éléments auxquels vous devez prêter attention, en plus des protéines et glucides :

  • Les lipides : les lipides, ou graisses, sont nécessaires à votre chat pour rester en bonne santé. Faites cependant attention à ne pas choisir une nourriture trop grasse.

  • Les fibres : les fibres, solubles et insolubles, permettent de faciliter le transit intestinal de votre chat. Privilégiez les fibres issues de légumes verts et de riz. Là encore, pensez à la modération !

  • La taurine : il s’agit d’un acide aminé issu de protéines animales. Elle est indispensable au fonctionnement du métabolisme et aide à la digestion. Une carence en taurine peut entraîner une cardiomyopathie dilatée. Le Persan étant déjà prédisposée à une maladie cardiaque, ne prenez pas de risque.

  • La L-carnitine : cet acide aminé est lui aussi indispensable. Il aide au maintien du poids de forme de votre chat.

  • L’arginine : cet acide aminé joue un rôle important dans le cycle de l’urée. Elle aide à l’élimination de surplus d’azote contenu dans les protéines.

  • Les minéraux : les minéraux, ou taux de cendres, jouent un rôle capital dans la bonne santé de votre chat. Cependant, le trop est l’ennemi du bien. Le taux de cendres contenu dans les croquettes ne doit pas être supérieur à 9 %.

  • Les vitamines : là encore, l’alimentation de votre Persan doit contenir suffisamment de vitamines, notamment de la vitamine E, vitamine B et vitamine A.

Faites attention où vous achetez

Nous vous conseillons de ne pas acheter l’alimentation de votre chat dans les supermarchés et grandes surfaces. Malheureusement, les produits qui s’y trouvent sont en effet de piètre qualité. Les prix sont bas pour une raison. Choisissez plutôt des cabinets vétérinaires ou des animaleries en ligne, y compris sur Amazon, vendant des produits de qualité vétérinaire.

Autre solution : les croquettes sur-mesure ! Vous aurez l’assurance que les croquettes sont parfaitement adaptées à votre Persan. Hector Kitchen propose des croquettes sur-mesure dont la qualité est identique aux meilleures croquettes vétérinaires du marché, y compris parmi les marques leaders comme Royal Canin, Purina ou Hill’s. N’hésitez pas à tenter l’aventure !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Persan.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal, un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Persan ?

Trouver les bonnes croquettes pour son Persan, c’est bien. Mais savoir quand et comment bien le nourrir, c’est mieux ! Voici quelques conseils :

  • Un repas dans le calme

Les chats sont sensibles au stress. Placez la gamelle dans un lieu calme, peu passant, à l’abri du bruit et de l’agitation. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre Persan lorsqu’il mange.

  • Une régulation optimale

Les chats ont normalement pour habitude de s’autoréguler. En d’autres termes, ils savent gérer eux-mêmes la quantité de nourriture à manger chaque jour. Si c’est le cas de votre Persan, vous pouvez lui laisser ses croquettes en libre service. Sinon, fractionnez les repas et donnez les portions à heure fixe. Vous pouvez aussi utiliser une gamelle intelligente ou des distributeurs de croquettes.

  • Attention à l’eau

Les croquettes sont une nourriture sèche. Les chats ayant déjà tendance à boire peu, faites bien attention à l’hydratation de votre Persan. Achetez une fontaine à eau : le mouvement de l’onde incite souvent les chats à boire.

Les compléments alimentaires sont d’excellents outils pour booster le système immunitaire de votre Persan et régler les petits bobos du quotidien. Tournez-vous par exemple vers le psyllium blond, l’huile de poisson ou encore la levure de bière. Utilisez-les toujours sur avis vétérinaire afin de ne pas vous tromper et ne les considérez jamais comme des médicaments !

  • Une nourriture adaptée

Les croquettes pour chaton sont différentes des croquettes pour chat adulte, des croquettes pour chat senior ou des croquettes pour chat stérilisé. Il est donc important que le contenu de la gamelle de votre Persan reflète ses besoins réels. Il devra, au cours de sa vie, changer de diète. Parlez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire. L’avis d’un spécialiste est indispensable.

Le Persan : caractéristiques de la race

Histoire du Persan

Le Persan descend de l’Angora turc, originaire de Turquie et d’Iran. Il apparaît au XIXe siècle, après des croisements entre des Angoras et des chats de type européen. Un élevage se développe alors, surtout aux États-Unis, où la race rencontre un franc succès. Les Persans arrivent en France au début du XXe siècle.

Tempérament du Persan

Le Persan est réputé pour son calme et sa douceur. Ce chat apprécie son petit confort et s’adapte très bien à la vie en appartement. S’il a l’habitude de s’aventurer à l’extérieur, il se montre plus actif et curieux. Pensez à acheter des accessoires pour l’occuper, comme des jouets ou des arbres à chat ! Toutes les races de chat ont besoin d’éviter l’ennui, même les plus calmes.

Santé du Persan

Hélas, le Persan a une santé plutôt fragile. Ce chat est sujet à des problèmes rénaux et cardiaques, ainsi qu’à des tumeurs. Il faut également surveiller de près ses yeux.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"