LE MUNCHKIN : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

“Chat basset”, “chat miniature” ou encore “chat saucisse”...Les dénominations ne manquent pas pour désigner le Munchkin, un chat littéralement court sur patte ! Mais c’est justement parce qu’il a une taille minuscule qu’il nécessite une alimentation adaptée. Découvrez comment sélectionner la bonne croquette pour votre Munchkin.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Munchkin

Certaines races de chats nécessitent un régime alimentaire taillé sur mesure pour répondre à leurs besoins. Le Munchkin, malgré le fait qu’à ce jour, aucun trouble particulier n’ait été découvert, a tout aussi besoin de repas adaptés à sa condition, et qui préservent au mieux ses articulations en cas d’arthrite. Un bon apport en protéines et omégas 3, ainsi qu’en vitamines (surtout les vitamines C et E) est donc recommandé.

Pour fournir à votre Munchkin tous les nutriments dont il a besoin, il est recommandé de lui proposer des croquettes premium. Celles-ci sont conçues avec des produits de qualité, en particulier pour ce qui est des protéines (essentielles pour votre chat). S’il s’agit de croquettes spécifiquement pour Munchkin, elles sont parfaites, car elles tiennent compte de tous les besoins nutritionnels de la race. 

Évitez à tout prix les croquettes bas de gamme, qui ont tendance à être trop grasses : elles ne rassasient pas votre chat et contribuent à l’embonpoint si elles ne sont pas bien dosées.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Munchkin ?

Pour vérifier si l’alimentation que vous proposez est adaptée pour votre chat, vérifiez qu’elle contienne en priorité : 

  • Des protéines : Comme n’importe quel chat, le Munchkin a besoin d’un régime riche en protéines d’origine animale (40% minimum) pour répondre à ses besoins et lui permettre de grandir. Ces protéines doivent être d’excellente qualité. Les protéines végétales, quant à elles, sont bien moins digestes (et votre chat reste un carnivore).

  • Des glucides et des lipides en quantité raisonnable : Le Munchkin ne digère pas bien les glucides (contenue dans les légumes par exemple). En revanche, il nécessite beaucoup de lipides. Ses croquettes doivent donc contenir un peu de glucides et de matière grasse. Néanmoins, prenez garde aux excès pour éviter le surpoids (les glucides et les lipides sont riches en calories) et le diabète. Gardez à l’esprit que votre Munchkin n’est pas très sportif : c’est surtout un chat d’intérieur. Il faut donc faire attention aux rations alimentaires, et leur teneur en glucides et lipides pour éviter la prise de poids qui peut fragiliser ses articulations.

  • Des vitamines : Elles fournissent à votre Munchkin de l’énergie, préservent sa peau et ses yeux, et boostent son métabolisme. Des croquettes pleines de vitamines sont par conséquent indispensables, surtout si elles sont variées (pour éviter les carences).

  • Des minéraux : Ils sont essentiels pour votre chat, car ils aident l’organisme à fonctionner et à se développer correctement (surtout dans le cas du chaton). Attention cependant, en fonction de l’âge de votre chat, certains minéraux sont à consommer avec modération : demandez conseil à un vétérinaire pour éviter les excès et les carences.

  • Des acides gras : Ils luttent contre le stress oxydatif : les omégas 3 et 6 sont particulièrement bénéfiques pour votre chat. Chez le chaton, ils contribuent au développement du cerveau. A tout âge, ils préservent la beauté du poil et renforcent la peau ! Et si vos croquettes n’en contiennent pas, vous pouvez toujours les mélanger à un complément alimentaire à base d’acides aminés (que l’on retrouve dans l’huile de poisson, pour le plus grand plaisir de votre Munchkin).

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Munchkin.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir mon Munchkin ?

Voici quelques conseils pour nourrir votre Munchkin :

  • Le chat est très indépendant : il autorégule ses repas. Il se nourrira donc en petites quantités, plusieurs fois par jour jusqu’à satiété. 

  • Nourrissez votre Munchkin au même endroit et au même moment tous les jours : les chats ont leurs habitudes et résistent au changement. Il faut qu’ils se nourrissent dans un endroit calme, afin de ne pas être stressé lors de ses repas.

  • Mettez à sa disposition plusieurs gamelles d’eau, voire une fontaine à eau dans la maison, pour qu’il puisse s’hydrater lorsqu’il le souhaite, et veillez à bien changer l’eau chaque jour pour qu’elle soit bien fraîche tout le temps. Surveillez bien l’hydratation de votre Munchkin !

  • Préparez des portions adaptées à la condition physique de votre Munchkin afin d’éviter l’obésité et de préserver ses articulations. Ses repas doivent être adaptés à son âge, sa condition physique et sa santé. Vous pouvez demander conseil à un vétérinaire pour mesurer correctement les portions.

  • Les besoins nutritionnels évoluent en fonction de l’âge de votre chat : vous devez donc adapter la nourriture de votre Munchkin à ces changements pour le maintenir en bonne santé. Les croquettes d’un chaton, et les portions servies, ne seront pas identiques à celles d’un chat adulte ou senior.

  • Pour éviter les allergies alimentaires lorsque vous changez son alimentation, surveillez la réaction de votre chat à son nouveau régime. Effectuez toujours une transition alimentaire de manière progressive.

  • Si des compléments alimentaires sont utiles, ils doivent néanmoins être fournis avec précaution. Certains peuvent même être néfastes si leur apport n’est pas nécessaire à la santé de votre chat. Pour savoir si votre chat a besoin de compléments alimentaires, et comment les administrer, mieux vaut demander à votre vétérinaire. 

  • Ne donnez de friandises qu’occasionnellement, en comptant toujours leur apport calorique, et surtout : vérifiez bien que ce que vous lui donnez n’est pas dangereux pour sa santé, car certains aliments et certaines plantes sont tout simplement toxiques !

  • Évitez de donner du lait à votre Munchkin : contrairement au mythe, son appareil digestif est fragile et ne le supporte pas. Préférez l’eau pour l’hydrater.

  • Pour faciliter la digestion, débarrassez-le régulièrement de ses poils, surtout si c’est un chat d’appartement : les boules de poils obstruent son estomac. Vous devez le brosser et lui offrir de l’herbe à chat de temps en temps pour préserver son appareil digestif et entretenir son pelage.

Munchkin : caractéristiques de la race

Histoire du Munchkin

Le Munchkin est une race assez récente : il est apparu en Louisiane dans les années 80. Il doit sa petite taille à une malformation des articulations, et son nom est inspiré du peuple “Munchkin” dans le film Le Magicien d’Oz, qui se caractérise par sa petite taille.

Tempérament du Munchkin

Le Munchkin est très sociable. Il adore jouer, mais n’est pas très sportif. De caractère très agréable, il est néanmoins très exigeant avec sa nourriture. Il faut donc être prudent lorsque vous changez son régime, en soignant la transition alimentaire.

Santé du Munchkin

Le Munchkin n’a pas de problème de santé particulier, si ce n’est une tendance à souffrir d’arthrite : il doit donc régulièrement consulter un vétérinaire (2 fois par an pour le chaton et le chat senior, 1 fois pour le chat adulte). 

Comme nombre de chats domestiques, le Munchkin senior est sujet à l’hyperthyroïdie (un trouble hormonal), auquel cas il faut éviter les gourmandises salées, riches en iode. De façon générale, les friandises doivent rester exceptionnelles pour éviter le surpoids.

Pensez également à le brosser environ deux fois par semaine, et à inspecter ses oreilles une fois par semaine. En prenant soin de votre Munchkin, celui-ci peut vivre de 13 à 15 ans.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"