COMMENT BIEN NOURRIR MON CHAT DE RACE MANDARIN ?

Malgré son nom, le Mandarin - aussi appelé le Javanais ou l’Oriental Longhair - est un chat d’origine américaine, issu du croisement entre un Balinais et un Siamois. Votre Mandarin à poil mi-long est très similaire à ses parents : c’est une forte tête qui ne se fatigue pas de miauler ! Le Mandarin est également affectueux et très attaché à son maître, qu’il suit d'ailleurs généralement partout. C’est un chat qui peut souffrir de certaines maladies héréditaires, notamment au niveau des yeux et des reins. Pour le maintenir en bonne santé, veillez à lui offrir une bonne hygiène de vie et une alimentation de qualité à base de croquettes premium. Quelles sont les bonnes croquettes pour votre Mandarin ? Voici la réponse.

Les besoins nutritionnels spécifiques du Mandarin

Votre chat Mandarin, ou Javanais, a des besoins nutritionnels spécifiques, propres à sa race. Non seulement son alimentation doit entretenir son joli pelage, mais de plus, les croquettes de qualité sont nécessaires pour combler ses besoins énergétiques. En effet, votre Mandarin a beaucoup d’énergie à revendre !

Il est également sujet à une maladie héréditaire qui atteint principalement les reins. C’est pourquoi les croquettes réhydratées de type premium sont nécessaires pour le garder en bonne santé. Enfin, certaines vitamines et autres nutriments lui permettent d’entretenir la santé de ses muscles et d’autres organes commes les yeux. Ceci est très important pour votre Mandarin qui est susceptible de développer une atrophie progressive de la rétine.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Mandarin ?

Les croquettes complètes et de haute qualité sont idéales pour votre Mandarin. Elles doivent contenir un ensemble de nutriments dans les bonnes proportions.

  • Des protéines en grande quantité: Votre Mandarin est un carnivore strict - il a donc besoin d’une grande quantité de protéines d'origine animale. Les croquettes de bonne qualité sont faibles en matières grasses et contiennent au moins 40% de protéines. Privilégiez les croquettes riches en taurine et en L-Carnitine. Notez que les protéines d'origine végétale n’apportent rien à votre chat.

  • Des vitamines et des acides gras en grande quantité: Ces nutriments sont essentiels pour maintenir votre Mandarin en bonne santé. D’un côté, les vitamines jouent le rôle d’antioxydants naturels et entretiennent les muscles de votre chat, dont le coeur. De l’autre, les acides gras participent au bon fonctionnement du cerveau et des yeux. Les vitamines du groupe B ainsi que les Oméga 3 et 6 permettent également d’entretenir la peau et le pelage de votre félin. Vous pouvez donc ajouter à ses croquettes de la levure de bière et des huiles de poisson.

  • Des minéraux, chacun dans des proportions adaptées: Les minéraux participent au bon fonctionnement de l’organisme - c’est pourquoi ils sont essentiels pour garder une santé de fer - comme le zinc, par exemple. Cependant, d’autres minéraux peuvent au contraire nuire à la santé de votre Mandarin. En trop grande quantité, le phosphore par exemple est fortement déconseillé pour les chats âgés car ils encouragent la formation de cristaux et de calculs urinaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Des glucides et des lipides en petite quantité: Les glucides et les lipides ne sont pas mauvais pour la santé de votre Mandarin, mais ils ne sont pas essentiels. Veillez à ce que les croquettes ne contiennent pas plus de 10% de glucides et de lipides de la composition totale. Ces nutriments sont également très caloriques - c’est pourquoi une quantité raisonnable permet d’éviter à votre chat des problèmes de surpoids.

La devise Hector Kitchen

Votre chat Mandarin est unique, c’est pourquoi son alimentation doit l’être aussi ! 

Les chats ont des besoins nutritionnels propres à leur race mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi tous différents. D’autres facteurs doivent donc être pris en compte dans le choix des croquettes pour votre Mandarin.

Ces autres facteurs regroupent des éléments propres à sa morphologie et à son mode de vie : sa taille, son poids et son âge, mais aussi son taux d'activité physique et une éventuelle maladie déclarée. Pour vous aiguiller dans le choix des croquettes idéales pour votre Mandarin, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en nutrition animale !

Quand et comment nourrir mon Mandarin ?

Dès que vous avez trouvé les croquettes idéales pour votre chat de race Mandarin, apprenez à bien nourrir votre chat dans les règles de l’art.

  • Le Mandarin se nourrit de plusieurs petits repas par jour - comme tous les chats. Il est donc plus confortable pour vous comme pour lui de lui laisser ses croquettes à disposition. Cela ne vous empêche pas de contrôler ses quantités de croquettes.

  • Votre chat a besoin d’un endroit au calme pour se nourrir en toute tranquillité. Privilégiez les endroits en hauteur et décidez d’un endroit fixe pour disposer ses gamelles. N’oubliez pas de renouveler ses gamelles d’eau au moins tous les 2 jours.

  • Vous avez la possibilité d’ajouter un peu de fantaisie à l’alimentation de votre Mandarin. Préparez des friandises maison et variez les plaisirs avec quelques fruits et légumes de temps en temps.

Le Mandarin : caractéristiques de la race

Histoire du Mandarin

Le Mandarin est un descendant du Balinais, originaire des États-Unis, croisé avec un Siamois, originaire de Thaïlande. Il est apparu au début des années 80 et la race est devenue officielle en 1990. Ce chat est assez rare en Europe, vous le trouverez plus facilement dans son pays d’origine. 

Tempérament du Mandarin

Le Mandarin est doté d’un caractère très similaire à celui de ses ascendants : le Balinais et le Siamois. Une chose est sûre, il est aussi bavard ! Le Mandarin est également un chat qui aime se dépenser et qui a donc besoin d’espace. La vie en appartement n’est pas idéale pour lui. 

Tout comme ses ancêtres, le Mandarin est assez têtu et imposant. Il aime être au centre de l’attention et dominer - ce n’est donc pas le compagnon idéal si vous avez d’autres chats à la maison. Le Mandarin se place au même niveau que ses humains et c’est pourquoi il a besoin d’être traité comme tel. 

Comme le Siamois, le Mandarin aura tendance à vous suivre partout dans la maison… Mais si vous avez des enfants, il sera heureux de leur tenir compagnie 24h/24 ! 

Santé du Mandarin

Pour maintenir en bonne santé votre Mandarin toujours plein d’énergie, offrez-lui de l’espace, de quoi s’amuser et de quoi grimper ! Votre chat vit environ 15 ans, mais il peut malheureusement être touché par 2 maladies héréditaires :

  • L’amyloïdose, qui provoque une insuffisance rénale chronique. Cette maladie est à ce jour incurable.

  • Et l’atrophie progressive de la rétine, qui entraîne la cécité. Elle est malheureusement elle aussi incurable.

En plus d’une alimentation de qualité, prenez soin de votre Mandarin avec une visite régulière chez le vétérinaire, au moins une fois par an.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"