COMMENT CHOISIR LES BONNES CROQUETTES POUR MON EXOTIC SHORTHAIR ?

L’Exotic Shorthair, le chat préféré des Américains, est un matou très calme et doux, avec un physique très particulier. Son nez écrasé et son pelage de velours font de lui une petite peluche rigolote. C’est également un chat très musclé et résistant, qui adore jouer. Patient et plutôt sage, il s’entend très bien avec tous les membres de la famille, toutes espèces confondues ! L’Exotic Shorthair est malgré tout prédisposé à certaines maladies respiratoires, rénales et cardiaques comme son cousin le Persan. C’est pourquoi il est important de lui offrir une alimentation adaptée à base de croquettes de bonne qualité. 

Les besoins nutritionnels spécifiques de l’Exotic Shorthair

Les besoins nutritionnels de l’Exotic Shorthair sont assez similaires à ceux du Persan. En effet, il peut être touché par des maladies respiratoires à cause de son nez retroussé, mais aussi par des maladies cardiaques ou encore rénales. Malgré ses poils courts, son pelage est très dense, tout comme le Persan. Son alimentation doit donc également le maintenir sain. 

Votre Exotic Shorthair est de nature gourmande. Veillez à lui offrir une alimentation adaptée à sa race et à son mode de vie afin d’éviter les problèmes de surpoids. S’il aime jouer activement, ne le mettez pas trop au régime ! L’Exotic Shorthair est en effet un chat musclé qu’il faut apprendre à bien nourrir pour subvenir à tous ses besoins.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Exotic Shorthair ?

Maintenant que vous connaissez les forces et les faiblesses de votre Exotic Shorthair, vous pouvez partir à la recherche de la croquette idéale ! Les croquettes de bonne qualité sont une obligation pour votre Exotic Shorthair. Elles doivent répondre à ses besoins nutritionnels de chat mais aussi aux spécificités de la race.

  • Comme tous les chats, l’Exotic Shorthair est un carnivore strict qui a besoin d’une grande quantité journalière de protéines animales (minimum 40%). Attention, les croquettes de mauvaise qualité sont généralement riches en matières grasses. Ce n’est pas bon pour votre matou qui préfère les câlins sur le canapé aux longues heures à gambader dans le jardin. 

  • Votre Exotic Shorthair pourrait souffrir de maladies rénales, voire de calculs urinaires. Ses boules poils risquent également de provoquer une occlusion intestinale. Vous devez donc régulièrement l’aider à digérer grâce à un apport en glucides et en fibres, présents dans les fruits et légumes notamment. Attention à ne pas abuser des minéraux, comme le phosphore et le magnésium, qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le système rénal de votre Exotic Shorthair.   

  • Les Oméga 3 et 6 ainsi que les Vitamines B et E permettent non seulement de prendre soin du coeur de votre Exotic Shorthair, mais ils sont également très bons pour prévenir la formation de calculs. D’un côté, les Oméga contribuent à l’entretien des muscles, de l’autre, les vitamines sont d’excellents antioxydants. On retrouve toutes ces bonnes choses dans le poisson. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile de poisson dans son alimentation - vous améliorerez au passage la qualité de sa peau et de son pelage !

La devise Hector Kitchen

Votre Exotic Shorthair est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Chaque chat a des besoins nutritionnels spécifiques, non seulement par rapport à sa race mais aussi par rapport à ses caractéristiques individuelles. Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour bien choisir les croquettes de votre chat Exotic Shorthair.

Le régime de votre Exotic Shorthair doit être adapté à son âge, à son poids, à sa taille, à son mode de vie et à ses éventuelles prédispositions génétiques. Pour vous aiguiller dans la recherche du régime idéal pour votre Exotic Shorthair, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en nutrition féline !

Quand et comment nourrir mon Exotic Shorthair ?

Bravo, vous avez trouvé les croquettes parfaites pour votre chat Exotic Shorthair ! Apprenez maintenant les gestes à adopter pour bien le nourrir. Les chats ont des besoins différents de leurs amis les chiens et sont très indépendants. Veillez donc à prendre correctement soin de votre félin préféré.  

  • Contrôlez les quantités de croquettes journalières de votre Exotic Shorthair qui a tendance à se laisser emporter par sa gourmandise. Votre chat aime faire plusieurs petits repas par jour, vous pouvez donc laisser sa nourriture à disposition. Pour les gloutons, pensez aux gamelles ludiques ! Elles permettront de l’aider à se réguler et à se sentir repu plus facilement. Préférez toujours les endroits calmes et en hauteur pour disposer les gamelles, surtout si vous avez des chiens à la maison.

  • L’hydratation est primordiale pour votre Exotic Shorthair qui risque de développer des problèmes au niveau des reins. N’hésitez pas à installer plusieurs gamelles d’eau dans différents endroits de la maison. L’eau doit être régulièrement renouvelée, c’est-à-dire tous les 2 jours environ. Pour l’aider à s’hydrater, offrez-lui de temps en temps des pâtées humides et des petits morceaux de fruits sous forme de friandise

L’Exotic Shorthair : caractéristiques de la race

Histoire de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair serait un croisement entre de nombreuses races de chats, mais principalement le descendant du chat Persan, dont les origines sont assez confuses. Les Exotic Shorthair viennent également des Burmese, des American Shorthair ainsi que des British Shorthair, et c’est pourquoi c’est une sorte de Persan à poils courts. Il est apparu aux États-Unis vers la fin des années 60 et c’est aujourd’hui une race de chat très populaire dans le pays.

Tempérament de l’Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est un chat très calme, qui aime jouer malgré tout. Il est en effet un peu plus actif que son cousin le Persan mais se montre tout aussi affectueux. L’Exotic Shorthair est minou gentil et patient, ce qui fait de lui un excellent compagnon de jeu avec les enfants ! Autrement, l’Exotic Shorthair peut facilement s'accommoder à la vie en appartement. Il est également gourmand - attention donc à lui faire faire un minimum d’exercice et à lui offrir une alimentation équilibrée. 

Santé de l’Exotic Shorthair

Les chats de la race Exotic Shorthair sont assez robustes et ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, ils sont prédisposés aux mêmes maladies que le Persan, c’est-à-dire à certaines maladies cardiaques, rénales ou encore respiratoires, dues à leur faciès. Leur caractère gourmand peut également leur provoquer des problèmes de surpoids.

Bien que l’Exotic Shorthair ait les poils courts, son pelage est très touffu - c’est pourquoi il faut l’entretenir avec un brossage régulier. Les Exotic Shorthair ont également les yeux légèrement fragiles et vous devez donc penser à les nettoyer de temps en temps.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"