LE CHARTREUX : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le Chartreux est un joli chat gris, à l’allure ronde et potelée. Il n’est pas sans rappeler le Bleu russe, lui aussi célèbre pour son pelage argenté. Le Chartreux se distingue par son caractère calme et gentil : c’est un chat idéal pour toute la famille. Il est très attaché à ses maîtres et se montre affectueux avec eux. Il est d’ailleurs parfois comparé à un chat-chien. Le Chartreux, comme tous les chats, a besoin d’une nourriture de très bonne qualité et bien adaptée à ses besoins. Comment choisir les croquettes pour chat idéales pour votre Chartreux ? Suivez le guide !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Chartreux

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat ? Chaque matou a besoin d’un apport en protéines, en glucides, en lipides, mais également en acides gras, en acides aminés, en vitamines, en minéraux ou encore en oligoéléments. Ces différents apports varient en fonction de plusieurs critères, qu’il est impératif de prendre en compte : l’âge, la race du chat, la taille, le poids, mais également l’état de santé.

Apprenez à connaître votre Chartreux, tout en gardant à l’esprit que chaque chat est unique. Voici quelques spécificités à retenir :

  • Le Chartreux est assez sportif. Il doit se dépenser chaque jour pour être en bonne santé. Il est indispensable qu’il ait une alimentation riche.

  • Il a une santé plutôt solide, mais il faut prendre garde à certaines maladies, comme la polykystose rénale, les problèmes urinaires ou la luxation de la rotule.

  • Son poil est court et ne demande pas beaucoup d’entretien. Il reste cependant important que le contenu de sa gamelle participe à la santé de son pelage.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Chartreux ?

Avant d’évoquer les croquettes pour chat, abordons la question des autres modes d’alimentation pour félin. Si vous n’avez pas envie de lui donner de la nourriture industrielle, vous pouvez vous tourner vers la ration ménagère ou vers le régime BARF. Vous devrez alors concocter vous-même les repas de votre Chartreux. Ce type de nourriture demande une très bonne préparation. Autre possibilité : la pâtée pour chat, qui a l’avantage d’être plus appétissante et plus rassasiante. Malheureusement, elle se conserve assez mal.

Les croquettes restent donc la solution idéale. Les croquettes pour chat sont abordables, pratiques d’utilisation et répondent très bien aux besoins de l’animal lorsqu’elles sont de bonne qualité. Mais comment être certain, justement, de choisir les bonnes croquettes pour votre Chartreux ? Voici quelques conseils très simples à mettre en place.

Faites attention aux protéines

Les protéines animales sont essentielles dans l’alimentation du chat. Ce dernier est en effet ce que l’on appelle un carnivore strict. Il a besoin de manger de la viande et des produits d’origine animale pour être en bonne santé. Votre Chartreux peut éventuellement manger un peu de légumes, mais cela ne doit jamais être le cœur de son régime. Sélectionnez des croquettes fabriquées à partir de bonnes viandes premium comme le poulet, la dinde, l’agneau, le canard ou du poisson comme le saumon.

Pour autant, ne bannissez pas non plus les glucides et les lipides. Ils sont eux aussi essentiels à la bonne santé de votre félin. Privilégiez simplement les produits avec de faibles teneurs en glucides pour ne pas favoriser le diabète et la prise de poids.

Lisez bien les compositions

Il est important de savoir ce que vous mettez dans la gamelle de votre Chartreux. Comment ? En apprenant à lire les étiquettes des croquettes. La composition est en effet le meilleur indicateur de la qualité d’un produit. Faites attention à la présence d’additifs, de conservateurs ou d’exhausteurs de goût. Attention également aux compositions à rallonge.

Voici quelques éléments indispensables dans l’alimentation d’un chat, en plus des protéines, glucides et lipides :

  • Les acides aminés, comme la taurine, l’arginine ou la L-Carnitine.

  • Les vitamines,

  • Les minéraux,

  • Les acides gras essentiels.

N’achetez pas n’importe où

On peut parfois être tenté de se tourner vers les produits vendus en grande surface ou en supermarché. Il est vrai qu’ils sont proposés à des prix très abordables, parfois défiant toute concurrence. Mais ce n’est pas sans raison. Malheureusement, les ingrédients utilisés dans la fabrication de ces croquettes sont de très faible qualité et ne répondent pas du tout aux besoins de votre Chartreux. Privilégiez les croquettes de qualité vétérinaire, ou mieux encore, les croquettes sur mesure, comme le propose Hector Kitchen. Vous aurez la garantie de croquettes parfaitement adaptées à votre matou !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Chartreux.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal, un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Chartreux ?

Il ne suffit pas de choisir les bonnes croquettes pour son Chartreux. En effet, vous devez aussi apprendre comment et quand nourrir votre chat. Une alimentation de très bonne qualité, mais mal donnée, n’aura aucun intérêt.

  • Des repas dans le calme

Il n’y a rien de pire, pour un chat, que l’agitation. Le stress a des effets négatifs sur la santé de votre Chartreux. Assurez-vous que votre chat puisse manger dans un lieu calme, loin de l’agitation. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne pas déranger votre matou lorsqu’il mange. Si vous avez d’autres animaux, notamment des chiens, mettez la gamelle en hauteur pour empêcher les vols.

  • Comprendre le rythme de votre chat

Les chats ont normalement tendance à s’autoréguler au moment des repas. Cela signifie qu’ils mangent plusieurs fois par jour, en petite quantité, sans que vous ayez besoin d’intervenir. Si c’est le cas de votre Chartreux, vous pouvez lui laisser sa nourriture en libre service.

En revanche, si votre matou a tendance à se jeter sur sa ration et à tout dévorer puis réclamer ensuite, vous devrez intervenir. Donnez-lui sa quantité journalière de croquettes en plusieurs petits repas, à intervalle régulier. Pour l’inciter à maigrir, achetez une gamelle ou des distributeurs de croquettes intelligents.

  • Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont de formidables outils lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Ils vous permettent en effet de donner un petit coup de boost à la santé de votre chat. Mais attention : ne les confondez pas avec des médicaments et demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de les utiliser. Pensez aussi à installer de l’herbe à chat chez vous : les matous en raffolent.

  • Une nourriture adaptée

Les chats ne mangent pas tous les mêmes choses. L’alimentation doit être adaptée en fonction de leurs besoins, qui varient dans le temps. Les croquettes pour chaton sont en effet très différentes des croquettes pour chat stérilisé ou des croquettes pour chat senior. Au moment de changer la diète de votre Chartreux, demandez conseil à votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

  • L’hydratation

Contrairement à la pâtée, qui est une nourriture humide, les croquettes sont une nourriture sèche. Veillez à ce que votre Chartreux boive suffisamment : les chats ont en plus tendance à ne pas s’hydrater beaucoup au cours de la journée. Achetez une fontaine à eau pour l’inciter à se désaltérer !

Le Chartreux : caractéristiques de la race

Histoire du Chartreux

Le Chartreux est un chat plutôt ancien. Ses ancêtres seraient apparus en Iran ou en Turquie, avant d’être ramenés en France à l'époque des Croisades. Selon la légende, le Chartreux aurait permis aux moines Chartreux de lutter contre les rats et par extension contre la peste. C’est surtout au XXe siècle que la race se standardise sous l’impulsion des sœurs Léger, à Belle-Île-en-Mer. Dans les années 60, le Chartreux est croisé avec le British Shorthair, ce qui contribue à affaiblir la race. Elle est heureusement sauvée dans les années 1970.

Tempérament du Chartreux

Le Chartreux est connu pour son caractère doux, calme et affectueux. Il adore les câlins et les caresses et aime passer du temps avec sa famille. Il sait également se faire discret et ne miaule jamais sans raison. Il reste un félin curieux, qui aime aussi faire de l’exercice.

Santé du Chartreux

L’espérance de vie du chat Chartreux est comprise entre 15 et 20 ans. Il s’agit donc d’un chat très solide, à la constitution robuste. Il faut simplement prendre garde à la polykystose rénale, qui touche un certain nombre de races de chat comme le Ragdoll ou le Sacré de Birmanie, ainsi qu’aux maladies communes à tous les chats, comme la leucose, le coryza ou le typhus.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"