LE BRITISH SHORTHAIR : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

Le British Shorthair est un joli chat gris tout en rondeur, qui n’est pas sans rappeler le Chartreux. Gentil, calme et discret, il peut s’adapter à toutes les familles, y compris aux familles avec des enfants, et faire un merveilleux compagnon de vie pour les personnes âgées. Comme tous les félins, votre British Shorthair a besoin d’une nourriture bien adaptée et de très grande qualité. Mais comment être certain de faire le bon choix quand de nos jours, il est possible d’acheter de l’alimentation pour chat partout, aussi bien en magasin que sur Internet ? Notre article est là pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour chat à votre British Shorthair. Suivez le guide.

Les besoins nutritionnels spécifiques du British Shorthair

Il est important de bien comprendre les besoins nutritionnels des chats. Pour que votre matou reste en bonne santé tout au long de sa vie, il doit manger des protéines, mais également des lipides, des glucides, des vitamines, des minéraux, des acides aminés ou encore des oligo-éléments. Les quantités dépendent de plusieurs facteurs : taille, poids, âge, ou encore taux d’activité. Vous ne devez jamais vous contenter d’indications générales pour votre chat. Les proportions de chaque élément doivent être parfaitement adaptées à votre compagnon à quatre pattes.

C’est pour cette raison qu’il est aussi important de prendre en compte les spécificités de la race, ainsi que les spécificités individuelles de l’animal. Chaque British Shorthair est unique. Ne l’oubliez pas ! Voici ce que vous devez savoir :

  • Comme beaucoup d’autres races (Maine Coon, Ragdoll, Sacré de Birmanie, etc.), le British Shorthair est malheureusement touché par la polykystose rénale, une maladie qui entraîne, à terme, une insuffisance rénale.

  • Il peut également souffrir de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie du cœur caractérisée par un épaississement du muscle du myocarde.

  • Le British Shorthair n’est pas connu pour avoir un côté particulièrement dynamique ou énergique, contrairement à d’autres races comme le Savannah. Cependant, il n’est pas non plus totalement immobile et a aussi besoin de se dépenser. Sa nourriture doit être parfaitement adaptée à son activité physique.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon British Shorthair ?

Il existe d’autres méthodes d’alimentation, comme la pâtée ou les méthodes artisanales, qui consistent à préparer soi-même les repas de son chat, mais les croquettes restent certainement la nourriture pour chat la plus populaire au monde. Et à raison. En effet, elles sont très pratiques d’utilisation et se conservent facilement. Il faut cependant prendre garde à ne pas choisir n’importe quelles croquettes, car tous les produits sur le marché ne se valent pas ! Voici les éléments auxquels vous devrez prêter attention.

Les protéines

Les chats sont des carnivores stricts. Ils ont donc besoin de manger des protéines d’origine animale pour rester en bonne santé. Choisissez des produits chargés en bonnes protéines animales, issues de viande de qualité supérieure, comme le poulet, la dinde, l’agneau ou le poisson (saumon, thon). Les protéines végétales ne sont pas entièrement à bannir, mais limitez leur apport. La majorité des protéines doit être d’origine animale. À ce titre, évitez les croquettes vegan.

Les glucides

Les glucides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais attention à l’excès ! Un surplus de glucides risque d’entraîner de l’obésité et du diabète. Choisissez des produits avec une faible teneur en glucides. Les croquettes sans céréales sont souvent présentées comme pauvres en glucides, mais faites bien attention à lire les étiquettes des croquettes pour vous assurer que c’est bien le cas.

Une bonne composition

Choisissez des croquettes riches en glucosamines, en sulfate de chondroïtine ou en vitamines. Veillez aussi à ce que votre British Shorthair reçoive le bon apport en L-carnitine, en arginine et en taurine, indispensables à sa bonne santé.

Le lieu d’achat

Évitez l’achat en supermarché ou en grande surface. Malheureusement, les produits qui y sont vendus sont en général de piètre qualité. Pour vous les proposer à des prix défiant toute concurrence, les fabricants ont en effet tendance à rogner sur les ingrédients.


Pourquoi ne pas faire appel à un service de croquettes sur mesure ? Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir une nourriture parfaitement adaptée à votre British Shorthair. Hector Kitchen propose les meilleures croquettes sur mesure du marché. N’hésitez pas à vous lancer !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre British Shorthair.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre British Shorthair ?

Choisir les bonnes croquettes, c’est très bien. Savoir quand et comment les donner à votre British Shorthair, c’est mieux ! Ces quelques conseils vous permettront d’optimiser les repas de votre joli chat gris afin qu’il se nourrisse correctement et qu’il digère plus facilement.

Évitez le stress !

Il n’y a rien de pire, pour un chat, que le stress, surtout au moment de manger. Laissez votre British Shorthair manger dans un endroit calme et loin de l’agitation. Si vous avez un chien, placez la gamelle en hauteur afin d’éviter les vols de nourriture. L’anxiété peut avoir de dramatiques conséquences sur la santé de votre félin. Ne prenez aucun risque.

Respectez la ration journalière

Les chats savent normalement s’autoréguler. Cela signifie qu’ils font plusieurs petits repas par jour, en sachant exactement ce qu’ils doivent manger. Cependant, il arrive que certains matous se montrent trop gourmands. Dans ce cas, il est impératif de réguler la quantité de croquettes journalière. Fractionnez les repas en plusieurs petits repas par jour, à donner à heure fixe. Vous pouvez aussi acheter une gamelle intelligente ou un distributeur de nourriture, qui obligera votre British Shorthair à faire un peu d’exercice pour manger.

Attention à l’hydratation

Les croquettes sont une nourriture sèche. Il est important que votre chat s’hydrate correctement, d’autant que les félins ont souvent tendance à boire peu. Achetez une fontaine à eau pour le stimuler. Vous pouvez aussi lui donner un peu de pâtée, mais attention à ne pas trop le gaver non plus pour éviter la prise de poids !

Utilisez des compléments alimentaires

N’hésitez pas à faire usage des compléments alimentaires, comme la levure de bière, le psyllium blond ou l’huile de poisson. Ils sont très utiles pour booster le système immunitaire de votre matou ou pour régler des petits problèmes du quotidien. Pensez aussi à installer quelques plants d’herbe à chat ! Cependant, les compléments alimentaires doivent être utilisés sur avis vétérinaire. Ne les confondez pas non plus avec des médicaments. En cas de maladie grave, il est impératif de consulter.

Adaptez la nourriture

L’alimentation d’un chat évolue avec lui. Il est capital que le contenu de sa gamelle soit adapté à ses besoins, à chaque étape de sa vie. Les chatons ne sont pas nourris de la même manière que les chats adultes ou âgés. N’hésitez pas à changer la nourriture de votre British Shorthair après en avoir parlé avec votre vétérinaire et en mettant en place une transition alimentaire sérieuse.

Le British Shorthair : caractéristiques de la race

Histoire du British Shorthair

Le British Shorthair, en tant que race à part entière, a commencé à émerger au XIXe siècle en Angleterre. Il s’agit, au départ, d’un simple chat de gouttière, proche de l’Européen. Au début du XXe siècle apparaît un élevage plus systématique et sélectif du British Shorthair. Après la Première Guerre mondiale, la race est renforcée avec des apports du Persan, puis par des Bleus Russes, des Burmese et des Chartreux après la Seconde Guerre mondiale.

Tempérament du British Shorthair

Le British Shorthair est un chat paisible au tempérament bien équilibré. Calme et discret, il est très adaptable et peut tout à fait vivre en appartement, tant qu’il peut s’occuper et grimper à des arbres à chat. Il s’entend très bien avec les autres animaux, y compris les chiens.

Santé du British Shorthair

Le British Shorthair est plutôt robuste. Son espérance de vie est comprise entre 15 et 20 ans. Il n’a donc rien à envier aux chats de gouttière réputés pour être particulièrement solides. La race est malgré tout touchée par la polykystose rénale et la cardiomyopathie hypertrophique.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"