CROQUETTES POUR BOBTAIL JAPONAIS : COMMENT LES CHOISIR ?

Avec une courte queue enroulée sur elle-même, le Bobtail japonais fait partie de ces chats reconnaissables entre mille. Et c’est sans parler des millions de petites statues à son effigie à travers le monde ! La santé de fer de votre Bobtail japonais le met à l’abri des maladies. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut négliger son alimentation pour autant, à plus forte raison s’il vit en appartement. Prêt(e) à trouver les meilleures croquettes pour votre boule d’amour ? Suivez le guide !

Les besoins nutritionnels spécifiques du Bobtail japonais

Tous les chats ont en commun certains besoins nutritionnels. Ils ont tous besoin d’une alimentation qui contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. C’est cette combinaison qui leur fournit l’énergie nécessaire pour bien grandir et se dépenser tout en assurant le bon fonctionnement de leurs organes ainsi que de leurs os et de leurs muscles.

Les besoins alimentaires spécifiques peuvent varier d’une race à l’autre. Ils doivent aussi être ajustés selon l’âge, la taille, le poids, l’état de santé et le niveau d’activité physique de votre chat. Pour votre Bobtail japonais, ces éléments sont à prendre en compte :

  • Si votre Bobtail japonais vit exclusivement à l’intérieur et se dépense peu, préférez une alimentation à base de croquettes de qualité. Cela vous permettra de bien contrôler les portions et éviter ainsi la prise de poids.

  • Dans le même ordre d’idée, le sucre et les aliments gras sont à proscrire de son alimentation. Privilégiez une alimentation à base d’ingrédients simples et sains et fuyez les croquettes bas de gamme.

  • Que votre Bobtail japonais ait les poils courts ou les poils longs, des compléments alimentaires peuvent aider à prendre soin de son pelage.

Le Bobtail japonais est tout sauf un chat difficile. De constitution robuste, sa santé de fer le met à l’abri des maladies héréditaires. L’objectif de son alimentation est donc de fortifier ces atouts.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes pour mon Bobtail Japonais ?

C’est la question que se posent beaucoup de maîtres, et pour cause : on ne compte plus les marques de croquettes disponibles sur le marché. Mais attention : toutes ne se valent pas. Si vous souhaitez proposer une alimentation à base de croquettes à votre chat, ces dernières doivent impérativement être de qualité.

Les croquettes bas de gamme contiennent généralement peu de protéines et trop de glucides, ce qui favorise à terme la prise de poids en plus de n’être pas vraiment rassasiantes. Voici quelques éléments pour vous aider à bien choisir les croquettes pour votre chat :

  • Des croquettes à la composition saine et équilibrée : pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Optez pour des croquettes contenant des ingrédients sains. Des protéines d’origine animale, pas ou peu de céréales et sans colorant chimique.

  • Des croquettes qui favorisent la beauté de son pelage : une peau et un pelage magnifiques sont révélateurs d’un chat en bonne santé. Pour prendre soin de sa fourrure, donnez-lui des croquettes contenant des vitamines A et E, des vitamines hydrosolubles du groupe B, du zinc ou des omégas 3 et 6.

  • Des croquettes de petite taille : on oublie parfois que le chat a de petites mâchoires. Et si sa dentition est impressionnante, elle est loin d’être la meilleure lorsqu’il s’agit de mâcher. Sélectionnez plutôt des croquettes de petite taille que votre chat pourra broyer facilement.

La devise Hector Kitchen

Votre Bobtail japonais ne ressemble à aucun autre. Il a son propre caractère et ses propres habitudes. Alors pourquoi sa nourriture devrait être la même que celle de tous les autres chats ?

Une bonne alimentation est le gage d’un chat en pleine forme et en bonne santé. Bien comprendre les besoins nutritionnels uniques de votre chat vous permet de lui offrir des croquettes parfaitement adaptées.

Un spécialiste en nutrition animale peut vous aider à faire le point et à sélectionner les croquettes qui conviennent le mieux à votre chat. Parce qu’un chat bien nourri est un chat heureux.

Quand et comment nourrir votre Bobtail japonais ?

Le Bobtail japonais fait partie de ces chats qu’il est très facile de contenter. Gourmet sans être exigeant, bon mangeur sans être gourmand, donner ses croquettes à votre chat ne devrait vous poser aucun problème. Nous avons cependant quelques petits conseils, au cas où :

  • Pour plus de digestibilité, vous pouvez un peu humidifier les croquettes de votre chat. Elles seront ainsi plus simples à mâcher et seront plus facilement absorbées par son système digestif.

  • Veillez à bien adapter sa ou ses rations journalières. En général, un chat adulte aura besoin d’une seule ration de croquettes dans laquelle il ira piocher tout au long de la journée. Mais les exceptions existent toujours !

  • Si votre chat est difficile et boude sa gamelle dès qu’il en aperçoit le fond (horreur !), fractionnez les repas pour limiter les pertes. De même, si votre chat mange vite et se jette sur ses croquettes, il peut être judicieux de lui proposer deux rations par jour pour éviter les problèmes de digestion.

  • Aménagez-lui un « coin repas » : les chats sont beaucoup plus attachés à leurs petites habitudes que l’on croit. Servez-lui ses repas toujours au même endroit et à la même heure. C’est un repère qu’il appréciera.

  • L’hydratation est très importante. Assurez-vous que votre chat ait accès en permanence d’une gamelle d’eau fraîche. Vous pouvez aussi lui en laisser une à disposition dehors, s’il a accès à un espace extérieur.

Bobtail japonais : caractéristiques de la race

Histoire du Bobtail japonais

Originaire du Japon où il y est très populaire, le Bobtail japonais est une race très ancienne qui était déjà présente dans le pays il y a plus de dix siècles. Considéré comme comme un porte-bonheur, on retrouve le Bobtail japonais (courte queue, en anglais) sur les Maneki-neko, ces statuettes traditionnelles japonaises représentant un chat assis et levant la patte.

Arrivée aux États-Unis en 1960 puis en Europe au cours des années 1980, la race reste plutôt rare. On estime qu’il y a moins de 5 naissances enregistrées par an en France. La race est reconnue depuis 1976 par la Cat Fanciers' Association, la plus importante fédération féline américaine.

Caractère du Bobtail japonais

En matière de bonhomie et de joie de vivre, on peut difficilement faire mieux que le Bobtail japonais. Espiègle et joueur, ce chat a une personnalité sociable et extravertie qui le rend extrêmement attachant. Parfaitement à l’aise en appartement, il apprécie les jeux et la compagnie de ses maîtres.

Santé du Bobtail japonais

Le Bobtail japonais est un chat résistant qui n’est prédisposé à aucune pathologie, ni à aucune maladie génétique. Il requiert donc des soins classiques, comme un lavage régulier des yeux, des oreilles et des dents pour lutter contre le tartre. Un brossage hebdomadaire de son poil, particulièrement lors des périodes de mue, est aussi recommandé.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"