L’ANGORA TURC : GUIDE COMPLET ET CONSEILS POUR CHOISIR SES CROQUETTES

L’Angora turc est un superbe chat au poil mi-long et à la silhouette fine et élancée. Gentil, facile à vivre et adaptable, ce félin a tout pour plaire et séduit depuis très longtemps de nombreuses familles à travers le monde. Pour rester en bonne santé, l’Angora turc a besoin d’une alimentation bien adaptée et de très bonne qualité. Comment être certain de choisir les bonnes croquettes pour chat ? En suivant notre guide complet et détaillé !

Les besoins nutritionnels spécifiques de l'Angora turc

Les chats ont des besoins nutritionnels globaux qui comprennent un apport en protéines, en glucides, en lipides, mais également en vitamines, en minéraux, en omégas, en acides gras et aminés et en oligo éléments. La quantité de ces éléments doit ensuite être ajustée en fonction de différents critères comme l’âge, la taille, le poids mais également le taux d’activité ou l’état de santé.

Chaque race de chat est différente. Sans oublier, bien entendu, de prendre en compte les spécificités individuelles de votre matou, voici les caractéristiques principales de la race Angora turc :

  • Ce chat a un poil mi-long dont il faut prendre soin. Même si son entretien est plutôt simple, il est important que l’alimentation de votre félin participe à la bonne santé de son pelage. Sa fourrure le prédispose également aux boules de poils. Il est donc important que le contenu de sa gamelle contienne suffisamment de fibres pour faciliter son transit et lui éviter l’occlusion intestinale.

  • L’Angora turc est un chat assez sportif. Son alimentation doit être assez riche pour lui permettre de se dépenser et de se maintenir en forme.

  • Côté santé, ce chat est particulièrement solide, puisque contrairement à d’autres races plus fragiles, il n’est pas sujet à des maladies graves comme la polykystose rénale ou la cardiomyopathie hypertrophique. En revanche, prenez garde à la surdité qui peut toucher certains Angoras turcs au poil blanc, et à l’ataxie, caractérisée par des troubles moteurs (mais qui reste rare).

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles croquettes choisir pour mon Angora turc ?

Avant d’évoquer les croquettes pour chat, évoquons rapidement les deux autres méthodes d’alimentation qui existent.

  • La pâtée : il s’agit du deuxième mode d’alimentation le plus populaire après les croquettes. La pâtée est une nourriture humide souvent très appétissante et bien rassasiante pour les chats. Mais elle a le gros défaut de devoir être consommée rapidement une fois ouverte.

  • La ration ménagère : les repas de l’animal sont préparés par son propriétaire, à partir d’ingrédients qu’il a lui-même achetés. La ration ménagère, sur le papier, n’est pas une mauvaise idée, mais il faut faire très attention à proposer au chat des repas bien équilibrés et contenant suffisamment de nutriments. Il est donc très facile, hélas, de faire des erreurs et de ne pas nourrir correctement son compagnon à quatre pattes.

Les croquettes pour chat sont en réalité la meilleure option, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles se conservent très facilement : il s’agit en effet de nourriture sèche. Ensuite, lorsqu’elles sont de très bonne qualité, elles répondent très bien aux besoins nutritionnels de votre matou. Enfin, les croquettes pour chat sont abordables et permettent aux propriétaires de bien nourrir leur compagnon à quatre pattes sans casser leur tirelire.

Elles ont cependant un inconvénient : le marché est saturé, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et d’être certain de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Les protéines d’origine animale

Gardez bien à l’esprit que les chats sont des carnivores stricts. Dans la nature, ils mangent de la viande pour rester en bonne santé et ne se nourrissent pas de fruits, de légumes ou de céréales (à moins qu’ils soient contenus dans le ventre de leur proie). Il est donc primordial que les croquettes de votre Angora turc contiennent suffisamment de protéines d’origine animale.

La source de ces protéines est également importante. Privilégiez les viandes premium, comme le poulet, la dinde, le canard, l’agneau ou encore le poisson (saumon, thon, par exemple). Vérifiez l’origine de la viande est bien indiquée. Évitez les produits qui contiennent en majorité des protéines d’origine végétale. Elles ne conviennent pas aux besoins des chats. À ce titre, n’achetez pas de croquettes vegan, qui peuvent même s’avérer dangereuses.

Comprendre les compositions

Pour comprendre ce qui se trouve dans un paquet, une seule solution : lire les étiquettes des croquettes. La composition est un excellent indicateur de la qualité d’un produit. Voici les quelques points qui doivent retenir votre attention, en plus des protéines :

  • Les glucides : ils sont nécessaires pour la santé, mais ne doivent pas non plus être consommés en excès. Privilégiez les croquettes avec une teneur pauvre en glucides, surtout si votre chat est atteint de diabète.

  • Les lipides : là encore, les graisses sont importantes pour l’organisme. Mais il ne faut pas en abuser.

  • Les acides gras et les acides aminés : ces éléments sont très importants pour le chat. Vérifiez bien que les croquettes contiennent de la taurine, de la L-carnitine ou encore de l’arginine.

  • Les vitamines et minéraux : de bonnes croquettes contiennent également des vitamines et des minéraux, essentiels pour la bonne santé de votre Angora turc.

Ne pas acheter n’importe où

On peut parfois être tenté d’acheter la nourriture de son chat en grande surface ou en supermarché. Les prix sont en effet plutôt tentants ! Malheureusement, ce choix se révèle, sur le long terme, plutôt mauvais, car l’alimentation pour animaux de compagnie proposée dans ce type de magasin n’est pas de bonne qualité.

Choisissez plutôt des marques premium, de qualité vétérinaire. Ou mieux encore, pourquoi ne pas essayer les croquettes sur mesure ? Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir une nourriture parfaitement adaptée à votre Angora turc ! Hector Kitchen propose les meilleures croquettes sur mesure du marché. N’hésitez pas à essayer. Votre matou ne pourra plus s’en passer.

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi !

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Angora turc.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir votre Angora turc ?

Choisir les bonnes croquettes pour son Angora turc n’est pas suffisant : il faut en effet savoir quand et comment les donner ! Bien nourrir son chat ne se résume pas à lui verser sa ration dans sa gamelle. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Dites non à l’agitation

Le stress est le pire ennemi des chats, surtout au moment de manger. Il est donc important de placer la gamelle de votre Angora turc dans un endroit calme de votre logement. Si vous avez d’autres animaux, assurez-vous que ces derniers ne viennent pas déranger votre matou lorsqu’il mange.

La ration quotidienne

Les chats ont normalement la capacité de s’autoréguler. Ils mangent plusieurs petits repas par jour, en sachant exactement ce dont ils ont besoin. Cependant, il arrive aussi que certains matous soient trop gourmands. Pour éviter qu’ils ne grossissent et souffrent d’obésité, il est important de contrôler la quantité quotidienne de croquettes. Faites plusieurs petits repas, donnés à horaire fixe. Vous pouvez également acheter une gamelle intelligente ou un distributeur de croquettes.

Les compléments alimentaires : de très bons outils

Utilisez des compléments alimentaires pour donner un petit coup de boost à votre Angora turc ! Ces produits sont très utiles pour régler les petits soucis du quotidien. Vous pouvez par exemple utiliser du psyllium blond ou de la levure de bière. Placez aussi quelques plants d’herbe à chat chez vous ! Avant d’utiliser un complément alimentaire, demandez toujours conseil à votre vétérinaire.

Attention à l’hydratation !

Les chats sont des animaux qui boivent assez peu. Les croquettes étant une nourriture sèche, il faut veiller à ce que votre Angora turc s’hydrate correctement. Achetez par exemple une fontaine à eau : le mouvement de l’onde attire les chats ! Assurez-vous également que la gamelle reste propre, car les chats sont très sensibles à l’hygiène.

L’importance d’une alimentation adaptée

Ce n’est jamais au chat de s’adapter à son alimentation, mais l’inverse. Il est important que le contenu de sa gamelle reflète ses besoins réels. Les chatons ne mangent pas la même chose que les chats adultes ou que les chats seniors. Vous devrez donc changer l’alimentation de votre Angora turc au cours de sa vie. Parlez-en avec votre vétérinaire et mettez en place une transition alimentaire.

L'Angora turc : caractéristiques de la race

Histoire de l'Angora turc

L’Angora turc est une race ancienne originaire de Turquie. Il s’agit d’une race naturelle : il s’est développé sans intervention humaine au cours des siècles. Dès le XVIIIe siècle, l’Angora turc connaît un grand succès auprès des nobles d’Europe. L’Angora turc a par ailleurs donné naissance au Persan. Après un passage à vide dans la première moitié du XXe siècle, l’Angora turc renoue avec le succès à partir des années 1970.

Tempérament de l'Angora turc

L’Angora turc est un chat très gentil et sociable. Malgré une certaine indépendance, il adore sa famille et vient volontiers chercher des caresses et des câlins. Il est assez dynamique et vif et a besoin de faire de l’exercice chaque jour. Pensez à lui acheter des accessoires, comme des jouets ou des arbres à chat ! Son bon caractère le rend idéal pour de nombreuses familles, y compris celles avec des enfants.

Santé de l'Angora turc

L’Angora turc jouit d’une santé solide. L’espérance de vie de ce chat est comprise entre 12 et 18 ans, ce qui est donc plus qu’honorable. La race est assez peu touchée par les maladies héréditaires. Il faut simplement prendre garde à la surdité chez les sujets blancs, ainsi qu’à l’ataxie.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"