LA RACE ABYSSIN : GUIDE COMPLET POUR CHOISIR LES BONNES CROQUETTES

L’Abyssin est un chat connu pour son élégance, mais aussi pour son caractère très affectueux. C’est un chat qui a besoin de beaucoup d’attention et de tendresse, bien qu’il soit également très indépendant. Les chats de race Abyssin sont généralement très dynamiques et joueurs, avec un instinct de chasseur encore très développé. Ils ont besoin d’espace pour se dépenser et sont très curieux. Une alimentation équilibrée et riche en protéines animales est donc nécessaire pour offrir à votre Abyssin tout ce dont il a besoin pour s’épanouir.

Les besoins alimentaires de l’Abyssin

L’Abyssin est une race de chat qui requiert une alimentation adaptée à son tempérament actif. Les chats Abyssin sont en effet très curieux et sportifs : ils aiment se dépenser et se balader où bon leur semble. C’est pour cela qu’il leur faut une alimentation saine et équilibrée. Les Abyssin sont très bavards et n’hésitent pas à miauler pour exprimer leur mécontentement. Ce n’est pas pour autant qu’il faut céder à tous leurs caprices - respectez toujours les quantités journalières pour ne pas tomber dans l’excès.

Afin de respecter convenablement les besoins nutritionnels de votre matou, préférez les croquettes réhydratées - premium, si possible. Les croquettes les mieux adaptées aux chats Abyssin sont riches en protéines, mais aussi en vitamines et en minéraux. Choisissez des croquettes complètes, de bonne qualité de préférence. Certaines croquettes de mauvaise qualité sont trop riches en matières grasses, ce qui peut nuire à la santé votre chat sur le long terme, même s’il a l’habitude de faire de l’exercice. 

L’avantage des croquettes est que vous pouvez facilement doser sa nourriture. Mais aussi, les croquettes se conservent très bien ! C’est une solution idéale pour laisser le repas de votre chat à disposition afin qu’il puisse se nourrir quand il le souhaite. Elles sont également idéales pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire de votre Abyssin, qui a tendance à accumuler du tartre et à souffrir de gingivite.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles croquettes donner à mon Abyssin ?

Toutes les croquettes ne se valent pas. Si vous voulez prendre vraiment soin de votre félin, il faut le nourrir avec des produits de qualité. Les bonnes croquettes pour votre chat Abyssin doivent contenir :

  • Des protéines : Grâce à des croquettes riches en protéines d’origine animale, vous offrez à votre chat Abyssin les principaux nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Les protéines animales permettent aux chats de se sentir rapidement rassasiés. L’idéal est de lui donner des croquettes avec 40% de protéines animales - les protéines végétales sont peu digestes pour les chats et ne leur apportent pas grand chose.   

  • Des glucides et des lipides : Les glucides et les lipides sont des nutriments bons pour la santé du chat, mais en faible quantité, car il ne les digèrent pas très bien. La quantité de glucides et de lipides dans vos croquettes pour chat ne doit pas dépasser 10% de la composition totale.

  • Des vitamines : Les vitamines sont essentielles dans l’alimentation de votre Abyssin. Non seulement elles permettent à l’organisme de bien fonctionner, mais de plus, elles boostent son métabolisme et lui donnent donc assez d’énergie pour jouer et vagabonder. Les vitamines doivent être variées : préférez les vitamines A et C, ainsi que celles du groupe B.

  • Des minéraux : Les minéraux sont également indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, surtout pour l’Abyssin qui a tendance à souffrir d’anémie. Le calcium est très bon pour les chatons, tandis que le phosphore est moins recommandé pour les chats séniors. Consultez votre vétérinaire pour offrir à votre Abyssin une alimentation saine et adaptée à son âge et à son mode de vie.

  • Des acides gras : Les acides gras, ou acides aminés, sont bienfaiteurs à plusieurs niveaux. Les oméga 3 et 6 en particulier permettent de lutter contre le stress oxydatif, et contribuent également à la santé du cerveau, des yeux, des poils et de la peau. Si vous ne trouvez pas de croquettes qui contiennent des acides gras, optez pour des compléments alimentaires à mélanger dans sa nourriture habituelle. Certains compléments sont faits à base d’huile de poisson - un vrai régal pour nos félins préférés !

La devise Hector Kitchen

Chaque chat est unique, son alimentation doit l’être aussi ! 

Tous les chats disposent de besoins nutritionnels propres à leur race. Mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte dans le choix des croquettes de votre Abyssin.

Le poids de votre chat, mais également son âge, son taux d’activité (normal ou soutenu) ou ses éventuelles maladies déclarées sont aussi très importants. Afin de trouver son régime idéal , un spécialiste en nutrition animale est l’interlocuteur idéal !

Quand et comment nourrir son Abyssin ?

L’Abyssin est un chat curieux, que vous n’aurez pas de mal à nourrir. Voici cependant quelques bonnes pratiques pour prévenir certains dangers et parfaire le bien-être de votre Abyssin :

  • L’Abyssin est un chat très indépendant, capable de réguler seul son alimentation. Il vous suffit de laisser les portions quotidiennes à disposition dans une gamelle séparée.

  • N’oubliez pas la gamelle d’eau, ou fontaine à eau, pour qu’il puisse s’hydrater avec de l’eau fraîche tout au long de la journée. Ne donnez pas de lait à votre Abyssin, sauf si c’est un chaton qui n’est pas déjà allaité naturellement. 

  • Vous accordez préférablement à votre chat son propre espace pour se nourrir au calme et en hauteur, surtout si vous avez également des chiens à la maison. 

  • Les besoins nutritionnels de l’Abyssin évoluent selon son âge, son état de santé et sa condition physique. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir comment bien nourrir votre chat

  • Si vous modifiez l’alimentation de votre Abyssin, faites-le graduellement. La transition alimentaire doit se faire en douceur pour éviter tout problème de santé.

  • Afin d’améliorer sa digestion, vous pouvez également le brosser régulièrement pour qu’il ne vomisse pas de boules de poils.

  • Tous les compléments alimentaires ne sont pas bons à prendre. Certains peuvent même s’avérer nocifs pour votre Abyssin, à cause du dosage excessif de certains composants. Consultez votre vétérinaire pour être sûr.

  • N’abusez pas des friandises, même si votre chat est un sportif. Certains aliments peuvent s’avérer toxiques ou encore dangereux sur le long terme et provoquer du diabète ou bien une prise de poids.

Les caractéristiques de l’Abyssin

Histoire de l’Abyssin

Les origines de l’Abyssin sont assez floues. Leur nom “Abyssin” fait référence à l’Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Cependant, les Abyssin sont souvent assimilés, peut-être à tort, aux descendants des fameux chats égyptiens. En 1890, un cimetière de plus de 200 000 chats momifiés, très ressemblants à l’Abyssin, a été découvert dans le pays. D’autres défendent que les chats Abyssin sont en réalité originaires d’Asie du sud-est, près de la péninsule indienne. Quoiqu’il en soit, ces chats font partie des races les plus anciennes que l’on connaisse aujourd’hui. Il sont adorés par une grande majorité pour leur élégance naturelle et leur caractère très câlin.      

Tempérament de l’Abyssin

Le chat Abyssin est un félin très affectueux, qui a besoin d’attention, bien que très indépendant. Il est physiquement actif et doit donc pouvoir se nourrir suffisamment pour garder toute son énergie. C’est un chat reconnu pour être très intelligent et curieux. Il est également bavard s’il ne se sent pas bien et n’hésitera pas à vous communiquer ses contrariétés. Les Abyssin ont en général une forte personnalité : ils sont sociables, même avec les autres espèces, mais sont souvent des chats dominants. De caractère sportif, l’Abyssin dispose idéalement d’espace pour se dépenser et jouer comme il aime beaucoup le faire. 

Santé de l’Abyssin

Bien que l’Abyssin soit un chat assez robuste, il est sujet à certaines maladies génétiques comme l’anémie principalement, provoquée par une carence en enzyme pyruvate kinase. Les chats Abyssin peuvent aussi souffrir d’une atrophie de la rétine, qui finit par provoquer une cécité, c’est-à-dire une déficience visuelle totale. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 15 ans.   

Autrement, il doit être vacciné et traité contre les parasites comme tous les autres chats, sans oublier le brossage des dents - impératif pour ces chats affectés par des maladies parodontales. Afin de vérifier son état de santé général, consultez régulièrement votre vétérinaire.

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"