CAVALIER KING CHARLES : SON ENTRETIEN

L’entretien du Cavalier King Charles doit être régulier et méticuleux, en particulier au niveau des zones qui sont susceptibles de s’infecter, c’est-à-dire les oreilles, les yeux et la peau. Bien entendu, une alimentation de bonne qualité et beaucoup d’amour sont les ingrédients de base pour garder un chien en bonne santé physique et mentale !

Entretien du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est prédisposé à plusieurs maladies de chien, dont certaines peuvent être évitées grâce à un entretien adéquat. C’est le cas par exemple de l’OMPS (Otite Moyenne Primaire Sécrétante), de la stomatite ulcéreuse et des maladies de peau, entre autres. Vous ne devez donc en aucun cas faire l’impasse sur l’entretien du Cavalier King Charles.

Pour garder votre Cavalier King Charles en bonne santé, il est nécessaire de s'occuper régulièrement du pelage, des yeux, des oreilles ainsi que de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Grâce à un nettoyage régulier de toutes les zones les plus sensibles, vous aidez à prévenir les infections. Notez que l’alimentation joue un rôle crucial dans l’entretien de votre toutou. Certains compléments alimentaires pour chien permettent également de renforcer le système immunitaire de votre chien à plusieurs niveaux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Cavalier King Charles

Vous avez la possibilité de laver votre Cavalier King Charles de temps en temps à l’aide de produits spécifiques. Cependant, il n’est pas nécessaire de couper ni de raser les poils de ce chien. L’essentiel est de le brosser régulièrement afin d’enlever les poils morts mais aussi de retirer les parasites et les débris qui pourraient être coincés entre ses poils longs. Un brossage hebdomadaire et après chaque balade sont suffisants pour l’entretien du Cavalier King Charles. Seuls les poils sous les pattes peuvent se couper de temps à autre, pour une question d’esthétique mais aussi pour débarrasser votre toutou des saletés qui pourraient le gêner.

  • Votre Cavalier King Charles mue deux fois par an : au printemps et à l’automne. Lors de cette période, n'hésitez pas à le brosser tous les jours si nécessaire.

Reproduction du Cavalier King Charles

Les femelles Cavaliers King Charles peuvent mettre bas entre 4 et 8 chiots environ par portée. Pendant toute la période de gestation de la chienne, d’une soixantaine de jours environ, vous devez lui apporter des soins particuliers, car l’entretien du Cavalier King Charles évolue :

  • Des visites régulières chez le vétérinaire ;

  • Une alimentation adaptée, selon l’évolution de la grossesse et pendant la lactation ;

  • Une gamelle d’eau bien fraîche toujours à disposition ;

  • Et beaucoup de tendresse.

Non seulement les besoins nutritionnels de votre chienne Cavalier King Charles vont évoluer jusqu’à la fin de la lactation, mais de plus son comportement pourrait également changer. Une chienne gestante nécessite généralement plus de calme et d’attention que d’habitude. Les besoins en sommeil du Cavalier King Charles sont également plus conséquents pendant cette période.

Afin d’éviter les grossesses non désirées, pensez à faire stériliser votre chienne. Vous pouvez l’effectuer avant les premiers signes de puberté et dispenser votre femelle Cavalier King Charles des indispositions liées aux chaleurs. Une seule opération est nécessaire pour stériliser votre chienne à vie. Si ce n’est pas dans votre intention, d’autres types de contraceptions temporaires pour chien sont disponibles, cependant peu recommandées sur le long terme.

Coût de l’entretien du Cavalier King Charles

Afin de calculer correctement votre budget pour l’entretien du Cavalier King Charles, veillez à prendre en considération différents éléments :

  • L’alimentation : votre Cavalier King Charles a besoin de 120 à 150 g de croquettes par jour environ - une quantité variable selon son âge, son poids et son taux d’activité physique.

  • Les soins antiparasitaires : ils sont obligatoires pour maintenir un chien en bonne santé - les traitements antiparasitaires veillent à éloigner les puces, les tiques et autres parasites externes du chien, tandis que les vermifuges préviennent les infestations de parasites internes.

  • Les soins vétérinaires : comptez au minimum une visite chez le vétérinaire par an, en plus des soins du chiot, comme la primo-vaccination par exemple.

  • Les accessoires : gamelles pour chien, laisse, collier ou harnais, panier et jouets - mais aussi d’autres accessoires comme les vêtements pour chien par exemple, indispensables pour protéger votre Cavalier King Charles des températures hivernales.