COMMENT TOILETTER UN CAVALIER KING CHARLES ?

L’entretien d’un chien est essentiel pour son bien-être. Certaines races de chien demandent un entretien succinct, qui prend peu de temps. Mais pour d’autres races, le toilettage demande beaucoup d’attention. Qu’en est-il du Cavalier King Charles ?

Pourquoi toiletter le Cavalier King Charles ?

Malgré son poil long, le Cavalier King Charles n’a pas besoin d’un toilettage excessif. Mais il doit malgré tout être effectué pour préserver la bonne santé de votre toutou. En prenant soin du pelage de votre Cavalier King Charles, vous prenez également soin de lui, mais pouvez aussi contrôler les éventuels soucis que sa longue fourrure risquerait de masquer. En toilettant votre toutou, vous passez aussi du temps avec lui et renforcez votre relation. Ces instants privilégiés sont précieux. Enfin, bien s’occuper de son chien permet aussi d’éviter l’accumulation de poils, mais également la prolifération de parasites dans notre propre environnement, ce qui pourrait sérieusement entamer le confort de vie de toute la famille.

Quelles sont les étapes du toilettage du Cavalier King Charles ?

Le brossage

Le brossage est essentiel. Afin de ne pas endommager le poil de votre chien, privilégiez les brosses en soie ou en poils de sanglier, beaucoup plus douces que les cardes classiques avec dents en métal. Munissez-vous également d’un peigne à dents bien écartées pour venir à bout des nœuds. Cependant, si un nœud oppose vraiment trop de résistance, coupez-le en prenant garde à ne pas blesser votre Cavalier King Charles. Il est inutile de lui faire mal en tirant sur sa fourrure. Attention ! Ne tondez jamais à blanc votre compagnon à quatre pattes. En cas de prolifération de nœuds, faites plutôt appel à votre vétérinaire ou à un toiletteur professionnel pour éviter un drame. La fourrure des chiens a une fonction essentielle, celle de le protéger contre le froid, mais également contre le soleil.

Le bain

Les bains ne doivent pas être trop réguliers pour éviter d’abîmer la peau de votre Cavalier King Charles – sauf s’il s’agit d’un chien d’exposition, qui doit être régulièrement lavé. Choisissez toujours un shampoing bien adapté au type de poil, mais également au type de peau (grasse, sèche, irritée, infestée de parasites, etc.). Compte tenu de la petite taille du Cavalier King Charles, vous n’aurez aucun mal à le faire entrer dans une baignoire ou dans une douche. Lavez-le à l’eau tiède : une eau trop chaude ou trop froide pourrait sérieusement le blesser ! Rincez bien pour le débarrasser des restes de shampoing, puis séchez-le.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les soins complémentaires pour le Cavalier King Charles ?

Comme pour toutes les races de chien, le toilettage du Cavalier King Charles doit se faire en parallèle à des soins complémentaires, à effectuer régulièrement pour garder votre toutou en bonne santé. Tout d’abord, prenez bien soin de l’hygiène des yeux de votre Cavalier King Charles, qui est parfois sujet à des problèmes oculaires. Nettoyez les yeux à l’aide d’une compresse et de sérum physiologique ou de lotion spéciale. Évitez d’utiliser des ronds de coton qui laisseraient des fibres derrière eux.

Les oreilles doivent aussi être régulièrement contrôlées et nettoyées. Achetez une lotion adaptée, puis versez-en dans le conduit auditif. Massez de bas en haut, puis essuyez à l’aide d’un coton, jusqu’à ce que celui-ci soit définitivement propre.

Partie de l’anatomie trop souvent négligée par les propriétaires, les dents de votre Cavalier King Charles doivent pourtant aussi être soignées et entretenues. Apprenez très tôt à votre chien à supporter la brosse à dent et le dentifrice. Heureusement, l’éducation du Cavalier King Charles est assez simple, mais elle doit malgré tout être prise au sérieux. Donnez-lui des os à mâcher pour le débarrasser du tartre et n’hésitez pas à faire un petit contrôle chez le vétérinaire à l’occasion.

Coupez les griffes de votre Cavalier King Charles pour éviter qu’elles finissent par le gêner lorsqu’il se déplace. Faites bien attention à ne pas couper la partie vivante de la griffe : elle est rosée sur les griffes de couleur claire. Si votre chien a les ongles foncés, ne coupez pas trop court par mesure de prévention. Si vous craignez de mal faire, faites appel à un professionnel.

Enfin, ne négligez pas les soins préventifs que sont les vaccins, les vermifuges et les antiparasitaires contre les tiques et les puces. Ils participent eux aussi à protéger votre toutou et à le maintenir en bonne santé.