COMMENT ÉDUQUER UN CAVALIER KING CHARLES ?

L’éducation d’un chien est une étape primordiale dans la vie de tout maître, et ce, quelle que soit la taille de votre compagnon à quatre pattes. Même si le Cavalier King Charles est un chien agréable et gentil, il a tout de même besoin d’un cadre bien défini pour être bien dans sa tête.

Quand commencer l’éducation du Cavalier King Charles ?

Dans l’idéal, l’éducation de votre Cavalier King Charles doit commencer dès son arrivée chez vous, à l’âge de deux mois. C’est en effet lorsqu’il est encore chiot que votre compagnon à quatre pattes est le plus réceptif au dressage et à l’apprentissage. Mais pour que tout se passe bien, vous devez aussi garder en tête tous les grands principes de l’éducation canine.

Comprendre l’éducation canine

Depuis de nombreuses années, l’éducation canine a délaissé la violence, tant physique que verbale, pour laisser place à une approche beaucoup plus positive – et bien plus efficace. L’éducation de votre chien doit se baser sur la récompense – caresses, friandises, compliments – et sur l’envie de faire plaisir à son maître, plutôt que sur la peur et la crainte de la punition. Exit, donc, les méthodes coercitives, certes plus rapides à donner des résultats, mais qui laissent des traces durables sur l’animal.

Vous devez mettre en place trois grands principes, auxquels il ne faut ensuite pas déroger : la patience, la cohérence et la consistance. C’est grâce à eux que vous obtiendrez ce que vous voulez de votre toutou. La patience, bien sûr, est primordiale. Vous ne pouvez pas attendre de votre Cavalier King Charles qu’il comprenne tout et tout de suite. Laissez-lui le temps d’assimiler les exercices. Votre toutou est intelligent et il a bon caractère, mais faites quand même preuve d’indulgence à son égard.

Le deuxième pilier de l’éducation canine est la cohérence. Les chiens ont besoin d’un cadre défini et clair. Choisissez les ordres que vous souhaitez lui apprendre et les mots qui y sont rattachés, et ensuite, n’en changez plus. Il en va aussi pour les règles de la maison. Si vous comptez interdire à votre chien de monter sur le canapé lorsqu’il sera adulte, commencez par le lui interdire lorsqu’il est chiot. Vous pourrez éventuellement revenir sur les interdictions plus tard, mais interdire les autorisations préalables est beaucoup plus compliqué.

Enfin, faites preuve de consistance. Seule la répétition régulière des exercices pourra porter ses fruits. Consacrez chaque jour quinze minutes à l’éducation du Cavalier King Charles. Ne faites pas des sessions trop longues, car votre boule de poils perdrait patience. Une fois que l’exercice est appris et retenu, passez au suivant.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels sont les ordres de base dans l’éducation du Cavalier King Charles ?

Certains ordres sont essentiels. Cela vaut d’ailleurs pour toutes les races de chien. Aussi étonnant que celui puisse paraître, bien éduquer son Cavalier King Charles permet en effet de prolonger indirectement son espérance de vie.

  • La marche en laisse : le Cavalier King Charles est un petit chien plutôt facile à maîtriser, mais il doit quand même savoir marcher en laisse pour éviter de zigzaguer devant vous ou de faire des embardées vers la chaussée, surtout s’il vit en ville.

  • Le rappel : c’est un ordre fondamental, qui vous permet d’avoir la maîtrise de votre chien même lorsque celui-ci n’est pas attaché. Il doit être votre priorité. Assurez-vous que votre Cavalier King Charles réponde parfaitement à son nom avant d’envisager de le promener sans laisse. Cela vous permettra de le rappeler en cas de problème et d’éviter les accidents.

  • Stop : cet ordre doit vous servir à arrêter votre chien lorsque celui-ci fait une action non désirée (mettre quelque chose dans sa gueule, par exemple). L’ordre « stop » a une connotation négative pour l’animal, qui doit renoncer à quelque chose. Essayez de compenser en lui offrant une friandise ou une caresse. Votre Cavalier King Charles doit comprendre qu’il gagne quelque chose même lorsqu’il renonce.

Peut-on éduquer un Cavalier King Charles adulte ?

Tous les chiens peuvent être éduqués, même à l’âge adulte. Cela demande simplement quelques adaptations, car un animal plus âgé a forcément un passé et un vécu, parfois traumatiques, qu’il faudra prendre en compte. Il faudra aussi parfois désapprendre de mauvaises habitudes, ou refaire toute une éducation. Adopter un animal adulte demande de faire preuve d’encore plus de patience que pour un chiot. Ne vous énervez jamais contre lui et faites preuve de compréhension à son égard. Il est fortement conseillé de faire appel à un comportementaliste canin ou à un éducateur, au moins au début.