LE CAVALIER KING CHARLES PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

En raison de sa petite taille, le Cavalier King Charles semble tout à fait adapté à la vie en appartement. Mais est-ce réellement bien le cas ? Découvrez vite la réponse dans notre article détaillé.

Vivre en appartement avec un Cavalier King Charles ?

La question du chien en appartement est toujours une question épineuse, sujette à débat. Pour certains, ce mode de vie est totalement incompatible avec un chien, peu importe sa taille. Pour d’autres, le bonheur de l’animal ne passe pas forcément par la surface du logement. Il est vrai que certaines grandes races peuvent parfaitement se faire à la vie en appartement, tandis que des races plus petites et plus sportives auront plus de mal. Dans le cas du Cavalier King Charles, ce toutou est parfaitement adapté à la vie en appartement. C’est un chien de compagnie et un chien d’intérieur par excellence. Il aime le confort du canapé, des fauteuils ou de son panier. Il n’a pas besoin d’un grand jardin pour se dépenser, même s’il apprécie éventuellement l’accès à un petit espace extérieur pour se dégourdir les pattes et faire rapidement ses besoins.

TESTEZ NOUS !

30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Ne laissez pas votre Cavalier King Charles seul

Même s’il est adapté à la vie en appartement, cela ne veut pas dire pour autant que le Cavalier King Charles peut y rester des heures durant sans rien faire en attendant que vous rentriez du travail. Ce chien déteste la solitude par-dessus tout. Laissé à l’abandon trop longtemps, le Cavalier King Charles pourrait alors développer des comportements très problématiques, comme des aboiements intempestifs et gênants pour le voisinage, ou des destructions. Même s’il est important d’apprendre la solitude à un chien, grâce à une solide éducation, il est préférable de ne pas adopter de Cavalier King Charles si l’on ne dispose pas d’assez de temps à lui consacrer ou si l’on est trop souvent absent de chez soi.

Vous pouvez cependant essayer de trouver des solutions. Rentrez chez vous à midi pour vous occuper de votre boule de poils ou demandez à un voisin, un ami ou à une connaissance de venir s’occuper du Cavalier King Charles. Pourquoi ne pas faire appel à un service de pet sitting si aucune de ces options n’est disponible ? Pensez également à laisser des jouets et des jeux pour que votre chien puisse s’amuser et s’occuper en votre absence. Enfin, avant de partir au travail, pensez à promener assez longuement votre compagnon à quatre pattes. Il y aura ainsi de fortes chances pour qu’il fasse une sieste en vous attendant.

En appartement, l’apprentissage de la propreté peut aussi s’avérer un peu plus compliqué que dans une maison avec un grand jardin. Vous devrez donc faire preuve de patience avec votre chien. Essayez de le sortir régulièrement, notamment après les repas, mais aussi après chaque sieste. Félicitez-le dès qu’il fait ses besoins pour qu’il comprenne ce que vous attendez de lui. Vous ferez sans doute face à des accidents. C’est tout à fait normal. Essayez de garder patience, et surtout, ne punissez pas votre compagnon à quatre pattes en lui mettant le museau dans son urine ou ses excréments. Il ne comprendrait pas ce que vous attendez de lui et risquerait ensuite de se braquer. Acceptez que votre Cavalier King Charles fera parfois ses besoins à l’intérieur de votre logement et montrez vous compréhensif avec lui.

Le maître idéal du Cavalier King Charles

Peu importe que vous viviez en appartement ou en maison. Le maître idéal pour le Cavalier King Charles est avant tout une personne disponible, patiente, qui apprécie de s’occuper de son chien et de jouer avec lui. Vous devez avoir assez de temps à consacrer à votre animal pour le promener et faire des activités avec lui. Pourquoi ne pas vous essayer à l’agility ou à l’obé-rythmée, par exemple ?