CAVALIER KING CHARLES : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Cavalier King Charles est assez particulier. On le reconnaît au premier coup d’œil ! Les robes peuvent varier d’un chien à un autre, cependant leurs oreilles tombantes et touffues ne trompent pas. Vifs d’esprit, ils témoignent pourtant d’un air calme et doux. Ce sont des chiens intelligents et très faciles à vivre, qui sont à l’origine des chiens de chasse. N’ayez donc crainte, vous pouvez emmener votre Cavalier King Charles partout avec vous malgré sa petite taille !

Apparence du Cavalier King Charles

Le physique du Cavalier King Charles est très facilement reconnaissable. Ce sont des chiens dont l’allure est très élégante - ils font d’ailleurs souvent l’objet de photographies canines professionnelles ! Plusieurs couleurs du Cavalier King Charles sont autorisées :

  • Blenheim (roux et blanc)

  • Noir et feu

  • Rubis

  • Tricolore (blanc, noir et roux)

Mais ce qui fait toute la particularité du physique du Cavalier King Charles, ce sont les franges généralement ondulées, notamment au niveau des oreilles. Les Cavaliers King Charles font partie de la famille des épagneuls, et ça se voit ! D’autant plus que l’on peut facilement discerner leur caractère gentil et éveillé, à travers leur regard bienveillant et leur brave allure. N’oublions pas que ces chiens font partie des races préférées de la noblesse anglaise, non seulement pour leur caractère, mais aussi pour leur élégance.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Cavalier King Charles

Les femelles et les mâles de la race Cavalier King Charles ont généralement le même gabarit. Le physique du Cavalier King Charles l’inscrit dans la catégorie des chiens de petite taille. Ils ne dépassent pas les 36 cm et les 8 kg. Ce sont de véritables petites peluches gracieuses au caractère remarquablement agréable.

Les Cavaliers King Charles étaient à l’origine utilisés comme chiens de chasse. Malgré leur petite taille, ce sont en effet des chiens musclés et très agiles, qui adorent se dépenser à l’air libre. N'hésitez pas à emmener votre toutou avec vous lors de vos balades en pleine nature. C’est la meilleure façon d’entretenir le physique du Cavalier King Charles. C’est un chien courageux, qui n’a pas peur des ronces et des hautes herbes. Bien que sa santé soit assez robuste, les traitements antiparasitaires sont absolument obligatoires, surtout si vous vivez à la campagne.

Poil du Cavalier King Charles

Le physique du Cavalier King Charles se caractérise par un poil lisse et soyeux, bien que certains chiens peuvent également avoir le poil légèrement ondulé - le poil bouclé est interdit. Bien que le Cavalier King Charles ait le poil long, cela ne le protège pas contre les intempéries. En effet, les chiens de cette race ont tendance à craindre le froid et leur peau est assez sensible.

L'entretien du Cavalier King Charles passe essentiellement par un brossage régulier du poil, absolument nécessaire pour préserver son pelage et sa peau et démêler les poils. Vous pouvez le laver à l’aide de shampooings spécifiques pour chien aussi souvent que nécessaire, mais il n’est pas indispensable de lui couper ni de lui raser les poils. Pour les concours, cette pratique est d’ailleurs interdite.

Les Cavaliers King Charles sont sujets à plusieurs maladies de peau, notamment la dermatite atopique canine. Une alimentation d’excellente qualité est donc nécessaire pour renforcer son système immunitaire. Des compléments alimentaires naturels pour chien - comme la levure de bière, l’extrait de pépins de pamplemousse, les huiles de poisson, etc. - permettent également de renforcer la santé du poil et de la peau. À utiliser sans modération !

Visage du Cavalier King Charles

Les chiens Cavalier King Charles ont une bouille ronde et le crâne plat. Leur stop est profond mais le tout est très harmonieux. Le physique du Cavalier King Charles se distingue par ses grandes oreilles tombantes et pleines de franges, qui lui donnent un air tout à fait adorable. Quelle que soit la couleur de la robe, le museau et les yeux du Cavalier King Charles sont toujours noirs.