QUEL TOILETTAGE POUR LE CARLIN ?

Même s’il reste un petit chien au poil court, le Carlin a quand même besoin que son maître prenne soin de lui. Comment le toiletter pour le maintenir en bonne santé ? Quels sont les soins nécessaires pour votre Carlin ?

Comment brosser le Carlin ?

Le Carlin possède un poil court et lisse. Il lui faut une brosse parfaitement adaptée à son type de fourrure. Munissez-vous d’une étrille pour retirer efficacement les poils morts de votre toutou. Le Carlin a besoin d’un brossage une à deux fois par semaine hors période de mue, et d’un brossage presque quotidien en période de mue, au printemps et à l’automne. Attention à ne pas vous montrer trop brusque lorsque vous brossez votre chien. Faites des mouvements doux et mesurés : une mauvaise expérience, surtout quand il est chiot, risquerait de braquer votre toutou. Vous pouvez compléter ce brossage plus en profondeur par un brossage avec une brosse en poils de sanglier, beaucoup plus douce, et qui a surtout une fonction de lissage.

Brosser son Carlin ne permet pas seulement d’entretenir sa fourrure. C’est aussi une bonne façon de passer du temps avec son toutou et de renforcer la relation que l’on entretient avec lui. Le caractère du Carlin en fait un chien proche de son maître, qui a envie de lui faire plaisir. Le brosser, c’est également un bon moyen d’observer sa peau et de vérifier qu’elle est toujours en bonne santé et protégée de tout parasite.

Comment laver le Carlin ?

Le brossage doit s’accompagner d’un à deux bains par an : inutile de multiplier la fréquence, car vous risqueriez d’irriter la peau de votre chien et de provoquer l’apparition de maladies dermatologiques. Le Carlin étant un chien de petite taille, vous ne devriez avoir aucun problème pour le faire entrer dans une cabine de douche ou une baignoire, voire une petite bassine. Utilisez de l’eau dont la température est comprise entre 35 et 36°. N’utilisez jamais de l’eau trop froide ou trop chaude, qui pourrait être dangereuse pour la santé du Carlin.

Achetez des produits parfaitement adaptés aux chiens. Les shampoings que l’on pourrait trouver dans les placards de nos salles de bain risquent d’irriter l’animal, car le pH des chiens est différent du nôtre. Choisissez un shampoing ou une lotion adaptée au type de poil et au type de peau de votre Carlin (grasse, sèche, mixte, normale, etc.).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les soins complémentaires pour le Carlin ?

Ces soins doivent être complétés par des soins plus réguliers qui touchent les yeux, les dents, les oreilles et les griffes. Les yeux globuleux du Carlin sont parfois sujets à des problèmes oculaires. Il faut donc les nettoyer au moins une fois par semaine à l’aide d’une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Lavez-vous bien les mains avant de nettoyer les yeux de votre toutou. Évitez également d’utiliser des ronds de coton, susceptibles de laisser des microfibres derrière eux. Effectuez un geste partant de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur et non l’inverse : vous ne ramènerez ainsi par les saletés à l’intérieur.

Il est important que votre Carlin ait une bonne hygiène buccodentaire. Pour ce faire, fournissez-lui d’abord une alimentation de qualité, mais pensez aussi à lui brosser les dents ! Habituez-le dès qu’il est petit à accepter la brosse à dent et un dentifrice impérativement créé pour les chiens. Éduquez votre Carlin afin de pouvoir effectuer ce simple geste sans aucune crainte.

Taillez les griffes de votre boule de poils dès qu’elles vous semblent un peu longues. Munissez-vous d’un coupe-griffes et coupez bien avant la partie rosée, qui est la partie vivante de la griffe. Si votre Carlin a les griffes noires, faites preuve de prudence en évitant de couper trop court. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de le faire pour vous si vous craignez de mal vous y prendre.

Nettoyez les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine et inspectez-les après chaque promenade, notamment en forêt ou à la campagne, pour vérifier qu’aucun parasite ne s’y est logé. Pour les nettoyer, utilisez une lotion adaptée, versez du liquide dans le conduit auditif, massez, puis essuyez jusqu’à ce que l’oreille soit entièrement propre.

Enfin, n’oubliez pas non plus les soins vétérinaires, essentiels pour maintenir votre Carlin en bonne santé : vermifuges, vaccins, antiparasitaires contre les tiques et les puces. Fournissez-lui une alimentation de qualité et n’oubliez pas de lui acheter les accessoires adaptés (panier, jouets), surtout si votre Carlin vit en appartement : il aurait besoin de s’occuper durant vos absences.