CARLIN : SON ENTRETIEN

L’entretien du Carlin nécessite une certaine patience et beaucoup de bonne volonté. C’est un toutou qui présente quelques difficultés respiratoires, une fragilité au niveau des articulations, mais aussi une sensibilité au niveau de la peau ou encore des yeux. Cependant, il ne faut pas grand chose pour le rendre heureux - de l’amour et de l’attention avant tout, sans faire trop d’exercices physiques !

Entretien du Carlin

Pour entretenir un Carlin, le plus important est de lui donner toute l’attention qu’il mérite. En effet, le chien Carlin est très affectueux et proche des membres de son groupe social. Il vit mal la solitude et a besoin de recevoir beaucoup d’amour pour être épanoui. Heureusement, il adore la compagnie des enfants, qui lui rendent généralement bien.

Au-delà de cela, l’alimentation du Carlin doit être d’excellente qualité et adaptée à ses spécificités de race. Votre toutou est en effet susceptible de déclarer diverses maladies de chien, il est donc essentiel de renforcer son système immunitaire à l’aide d’une alimentation saine et complète. En effet, la santé du Carlin est fragile à plusieurs niveaux :

  • Insuffisance respiratoire et hypoxie chronique

  • Dysplasie de la hanche

  • Pyodermite du pli facial

  • Gale démodectique

  • Maladies oculaires (dont le proptosis, l’entropion et l’exophtalmie)

  • Obésité

Pour le garder en forme, veillez à lui faire faire quelques petits exercices physiques, sans abus.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Carlin

Les mues du Carlin sont régulières et modérées toute l’année. Heureusement, votre toutou est doté d’un poil court - un brossage par semaine est donc suffisant. Il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un toiletteur pour chien si vous savez comment vous y prendre. En effet, il est facile de toiletter un Carlin si vous connaissez les bons gestes.

Un bain de temps en temps est nécessaire si votre toutou souffre de maladies de peau. D’autre part, il faut nettoyer régulièrement ses yeux, ses oreilles et ses dents, sans oublier les rides de son visage. Une petite coupe des griffes de temps à autre est également obligatoire afin que votre chien ne se blesse pas, surtout s’il vit en appartement et que ses griffes ne sont pas limées naturellement.

Reproduction du Carlin

Pendant la période de gestation, l'entretien du Carlin femelle change. Votre chienne est encore plus calme et câline que d'habitude et elle a besoin de prendre des forces pour la bonne croissance des embryons, la mise bas, puis la lactation. La période de gestation chez les chiennes dure environ 9 semaines. Leurs besoins alimentaires évoluent : elles nécessitent davantage de calories au fur et à mesure de la grossesse pour nourrir leurs petits aussi bien lorsqu’ils sont encore dans leur ventre que lorsqu’ils tètent.

Il est possible de connaître le nombre exacte de chiots 20 jours après la saillie à l’aide d’une échographie chez le vétérinaire. Notez que les visites chez le vétérinaire sont d’ailleurs beaucoup plus régulières pendant cette période.

Coût de l’entretien du Carlin

L’entretien du Carlin aussi bien au niveau physique que psychologique est essentiel pour le garder en bonne santé pendant de longues années. En ce qui concerne la nourriture, comptez environ 150 g de croquettes par jour, à ajuster selon sa taille, son poids et son taux d’activité physique. La composition des croquettes doit également être prise en compte.

Le Carlin doit passer au moins une fois par an chez le vétérinaire afin de contrôler son état de santé. Même en l’absence de symptômes, veillez à rapprocher ces visites lorsqu’il prend de l’âge. En effet, les chiens de race brachycéphale souffrent généralement de problèmes respiratoires et votre toutou en particulier de problèmes de peau également. Il vaut mieux donc prévenir que guérir !

Enfin, les traitements antiparasitaires, dont les vermifuges pour chien, sont des facteurs importants dans l’entretien du Carlin. Ils doivent être administrés plusieurs fois par an.