CARLIN : SON ÉDUCATION

L’éducation du Carlin est non seulement importante à mettre en place malgré son petit gabarit, mais elle doit également être ferme (et bienveillante !). Il n'est pas si facile que ça d’éduquer un Carlin. Derrière son côté affectueux et joueur, n’oublions pas que le Carlin est doté d’un caractère bien trempé.

Facilité à éduquer du Carlin

Bien que l’on ait tendance à penser le contraire, le Carlin n’est pas un toutou particulièrement facile à éduquer. Malgré son caractère adorable et très câlin, il est assez têtu et légèrement feignant sur les bords. L’éducation du Carlin doit donc être amorcée dès son plus jeune âge.

En effet, malgré sa petite taille, il est nécessaire de lui enseigner la propreté, les ordres de base et de convivialité mais aussi de sociabilité. Il est vrai que le Carlin est un chien naturellement sociable aussi bien envers les humains qu’envers les autres animaux. Cependant, il n’a pas du tout conscience de sa taille et doit impérativement connaître les codes canins.

Pour favoriser l’éducation du Carlin, il faut s’armer de patience et de beaucoup d’amour. Les conditions de vie du Carlin doivent être respectées pour créer avec lui une relation de confiance. Dans le cas contraire, votre petite boule de poils pleine d’affection vous fera très vite comprendre qu’elle préfère rester sur le canapé à recevoir des caresses ou à faire la sieste.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Carlin

Bien que le Carlin ne soit pas très obéissant, une éducation bienveillante mais également ferme et non violente doit être mise en place. Plus votre toutou est jeune, plus vous avez des chances de réussir rapidement. Heureusement, le Carlin est un chien très joueur, qui adore que l’on s’occupe de lui. Attention cependant, il adore amuser la galerie et se trouve être un grand farceur.

Si votre Carlin n’arrive pas à se concentrer, vous pouvez alors dégainer votre meilleure arme : les friandises pour chien ! L’éducation du Carlin est nettement plus facile si vous lui offrez des récompenses qui se mangent. En effet, les chiens de cette race sont très gourmands. Attention tout de même à ne pas en abuser - les Carlins sont sujets à l’embonpoint et les conséquences sur leur santé pourraient s’avérer graves. Prévoyez donc des séances d’éducation canine juste avant un repas par exemple. De cette manière, la ration de croquettes sera assimilée à une récompense et vous n’aurez pas besoin d’ajouter une friandise à son alimentation. Sachez cependant que les friandises pour chien ne sont pas forcément grasses ou industrielles. Vous pouvez les concocter vous-même pour qu’elles soient saines. Enfin, certains fruits et légumes font très bien office de friandises de temps en temps.

L’éducation d’un Carlin

Pour éduquer un Carlin dans les règles de l’art, il est nécessaire de suivre plusieurs principes :

  • Une éducation canine entreprise le plus tôt possible

  • Une éducation positive, ferme et dépourvue de violence

  • Des récompenses de toutes sortes (félicitations orales, jeux ou friandises)

  • Une éducation cohérente et constante

L'éducation du Carlin doit en effet être positive pour qu'elle fonctionne. Votre chien est très sensible et ne supporte pas les injustices. Pas si facile que ça à éduquer, il n’hésitera pas à vous tourner le dos s’il considère que vous allez trop loin.

Le renforcement positif est une technique de dressage qui fait ses preuves. Au lieu de réprimer les mauvais comportements de votre chien, vous encouragez les bons - et ça marche ! Pour cela, il vous suffit de faire abstraction des erreurs que votre toutou a commises. Votre Carlin ne comprendra pas forcément ce qu’il a fait de mal, par contre il fera très vite la relation entre un bon comportement et une récompense !

👉 Vous avez tout de même la possibilité de punir votre chien - mais attention, seulement si vous l’avez pris sur le fait.