QUELLE EST LA TAILLE D’UN CARLIN ?

Le Carlin appartient indéniablement à la catégorie des petits chiens, même s’il est considéré comme un molosse. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les molosses ne sont pas tous d’immenses toutous aux airs patibulaires !

Quelle est la taille d’un Carlin à l’âge adulte ?

On ne note aucune différence de taille significative entre les mâles ou les femelles chez le Carlin. Le mâle comme la femelle mesure entre 30 et 36 cm au garrot. Le Carlin demeure un chien de petite taille, mais ce n’est pas non plus une race naine ou toy, comme le sont par exemple le Chihuahua ou le Spitz nain. La taille du Carlin présente plusieurs avantages. Il est plus facile de vivre en appartement avec un Carlin qu’avec un grand Dogue allemand, par exemple – même si le Dogue allemand peut tout à fait s’adapter à la vie en appartement. Mais il est aussi beaucoup plus facile de voyager avec votre chien, notamment en train. Cependant, prudence, car certaines compagnies aériennes refusent désormais les races de type brachycéphales à leur bord, que ce soit en soute ou en cabine, à la suite de tragiques accidents. Attention ! Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne faut pas éduquer le Carlin.

Quel est le poids du Carlin à l’âge adulte ?

Là encore, on ne note pas de différence entre les mâles et les femelles. À l’âge adulte, le Carlin pèse entre 6 et 8 kg. Essayez de privilégier le caractère de votre chien plutôt que son apparence esthétique au moment de l’adoption. Il est toujours préférable de choisir un animal qui correspond bien à notre mode de vie, notre propre tempérament, pour que tout se passe bien. Bien entendu, vous avez aussi le droit d’avoir vos propres préférences, mais ne restez pas nécessairement accroché à elle. N’hésitez pas à poser des questions à votre éleveur, car c’est lui qui connaît le mieux ses chiots. Il n’existe pas de différence de caractère entre les mâles et les femelles.

Un mot sur la croissance du Carlin

Le Carlin connaît une croissance relativement rapide. Les petits chiens ont en effet tendance à grandir et à atteindre leur taille adulte plus vite que les autres. Le Carlin achève sa croissance vers l’âge de douze mois. La première phase, jusqu’à sept mois, est rapide, avant que la courbe ne s’aplatisse peu à peu. La croissance est toujours une phase délicate chez le chiot, et il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de trop solliciter l’animal. Vous risqueriez alors de voir apparaître des problèmes osseux et articulaires. Le Carlin n’est de toute façon pas un très grand sportif. Réservez les jeux et les activités un peu plus mouvementés lorsqu’il sera plus âgé. Dans le cas contraire, les conséquences sur la santé du Carlin pourraient être importantes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les couleurs du Carlin

Le poil très court et dur du Carlin ne demande pas un entretien particulièrement difficile. Brossez-le régulièrement pour chasser les poils morts et vous assurez que votre toutou n’est pas infesté de parasites. Les standards établis par les différentes associations canines du monde, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ou la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF) en France, acceptent plusieurs couleurs.

  • Argent

  • Abricot

  • Fauve

  • Noir

Ce sont les quatre seules couleurs reconnues officiellement. Certains élevages proposent des Carlins bringés, chocolat ou encore merle, mais aucune de ces robes n’est autorisée par le standard. Votre chien ne pourrait alors pas être confirmé par le LOF. Si vous comptez participer à des concours et des expositions avec votre toutou, choisissez une des quatre couleurs officielles du Carlin. Sachez également que les chiens merles peuvent présenter des soucis de santé, et notamment des problèmes de surdité. Le Carlin, déjà touché par le phénomène de l'hypertype, a été beaucoup modifié, ce qui lui a valu d’hériter d’un museau bien aplati. Ce museau aussi mignon soit-il peut provoquer chez lui des difficultés respiratoires. Restez prudent sur les croisements.