CANICHE : SON ENTRETIEN

On peut dire que l’entretien du Caniche est tout ce qu’il y a de plus simple, mis à part le toilettage. Pour cela, il est fortement conseillé de l’emmener chez un toiletteur professionnel. Autrement, une bonne alimentation, des jeux et de l’amour sont tout ce qu’il faut à votre boule de poils frisée !

Entretien du Caniche

Le Caniche est un chien qui demande de l’entretien, surtout lorsqu’il s’agit des Caniches de grande taille, notamment en ce qui concerne le toilettage. Au-delà de cela, l’entretien du Caniche est assez ordinaire. Vous devez lui offrir une alimentation d’excellente qualité, non seulement pour entretenir sa masse musculaire tout en évitant les problèmes d'obésité, mais aussi pour prévenir les maladies de chien.

En plus de quelques exercices physiques réguliers et de beaucoup d’amour, le Caniche a besoin d’un brossage régulier des poils, de traitements antiparasitaires et d’un nettoyage régulier des dents, des yeux et des oreilles.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Caniche

Son toilettage peut s’avérer assez compliqué. C’est d’ailleurs ce qui prendra le plus de temps dans l’entretien du Caniche. C’est pour cette raison que même si vous ne l’emmenez pas à un concours de beauté, il est tout de même recommandé de passer chez un toiletteur professionnel. Bien que votre chien ne perde pas beaucoup de poils, il est fortement conseillé de lui faire faire une petite coupe au moins 2 fois par an. Pour savoir quand couper les poils d’un Caniche, demandez conseil à un spécialiste. Sinon, vous pouvez tout simplement l’emmener lorsque ses petites bouclettes deviennent trop longues. Il est temps d’aller chez le toiletteur lorsque les poils de votre Caniche tombent au niveau de ses yeux ou bien qu’ils se salissent trop facilement.

Même si les mues ne sont pas très importantes chez le Caniche, il est conseillé de lui brosser les poils au peigne fin au minimum une fois par semaine. De cette manière, vous enlevez non seulement les poils morts, mais vous retirez également tous les débris qui seraient restés coincés. Un bain de temps en temps ne fait pas non plus de mal !

Reproduction du Caniche

Lors de la période de gestation de la chienne de race Caniche, les maîtres doivent être plus attentifs à sa santé physique mais aussi à son équilibre mental. D’une part, les besoins alimentaires de votre chienne vont évoluer, et ce, jusqu'à la fin de la lactation. D’autre part, le comportement de votre chienne est également altéré. Les besoins en sommeil du Caniche sont plus élevés, elle est en général plus calme et réclame également davantage d’attention.

La grossesse dure entre 60 et 70 jours environ et le nombre de chiots dépend notamment de l’âge et de la taille de votre toutou. Pour savoir combien de petits attend votre chienne de race Caniche, consultez votre vétérinaire. Dès le 20e jour après la saillie, il est possible de les compter à l’aide d’une échographie. Ne négligez surtout pas l’entretien du Caniche lorsqu’elle attend des petits.

Plus votre chien est petit, plus les grossesses peuvent s’avérer dangereuses. Les gestations non désirées sont dans ce cas à éviter absolument. Pensez donc à stériliser votre chienne avant les premiers signes de puberté. Notez que la croissance est plus rapide chez les petits chiens que chez les grands.

Coût de l’entretien du Caniche

Le coût de l’entretien du Caniche dépend essentiellement du type de Caniche que vous avez. En effet, la différence entre le Caniche Toy et le Grand Caniche est assez grande, surtout aux niveaux du toilettage et de l’alimentation. On ne nourrit pas de la même façon un chien de 5 kg qu’un chien de 20 kg. Les quantités de croquettes sont donc assez variables : entre 40 et 400 g par jour !

Pour calculer votre budget, vous devez également tenir compte des frais vétérinaires, des traitements antiparasitaires et vermifuges et enfin des accessoires et jouets pour chien.