CANICHE : SON CARACTÈRE

Le caractère du Caniche est réputé pour son intelligence et son côté farceur. Ces chiens adorent attirer l’attention sur eux et sont également très affectueux et sociables envers tout le monde. Attention cependant à une certaine tendance à aboyer.

Caractère du Caniche : points forts

Le Caniche est une des races de chien les plus populaires au monde. Et pour cause, c’est un toutou très agréable à vivre et doté de plein de qualités.

👉 Joueur

C’est un des principaux traits de caractère du Caniche ! Ils sont en effet plein d’énergie et la plupart du temps infatigables. De plus, ce sont des toutous avec un véritable sens de l’humour et qui adorent amuser la galerie. Le caractère joueur du Caniche permet de l’éduquer facilement car il se montre très coopératif si les séances d’éducation ressemblent à un jeu.

👉 Intelligent

Le Caniche est réputé pour être très intelligent. Non seulement c’est un toutou qui comprend très vite ce qu’on lui demande, mais de plus il est facile à éduquer et il s’avère très doué aux jeux de parcours et de piste. En effet, les ancêtres du Caniche étaient des chasseurs au canard. Même si les sélections de la race ont fait que ce chien soit aujourd’hui utilisé comme chien de compagnie plutôt que comme chien de chasse, ses capacités intellectuelles et son flair sont encore très présents. Notez par ailleurs qu’il est très facile de communiquer avec son Caniche, toujours très attentif à ses maîtres.

👉 Affectueux

Tous les toutous de cette race sont généralement très câlins et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on les affectionne autant. Bien que le Caniche soit un chien très actif physiquement et intellectuellement, il n’en est pas moins affectueux et très proche des membres de son groupe social. Il adore passer des heures sur le canapé à recevoir les caresses de ses maîtres. Le caractère du Caniche correspond donc bien aux personnes plus sédentaires. Notez qu’il est aussi doté de grandes capacités d’adaptation grâce à cela - du moment qu’il reçoit de l’amour, tout lui va !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Caniche : points faibles

Malgré ses nombreuses qualités, le caractère du Caniche présente également quelques inconvénients. Vous avez cependant la possibilité de les polir à l’aide d’une bonne éducation.

👉 Aboyeur

C’est une des particularités des petits chiens en général, le Caniche tend à tirer la sonnette d’alarme pour n’importe quelle raison. C’est pourquoi c’est un excellent chien de garde en ce sens. Si vous avez d’autres chiens à la maison, c’est toute une armée de défense que vous avez dès que le facteur sonne à la porte ! Attention cependant, les aboiements du Caniche peuvent s’avérer moins appréciables en ville, notamment pour les voisins. De plus, votre Caniche est plus susceptible d’aboyer pour un rien dès qu'il entend un bruit.

👉 Fugueur

C’est malheureusement un des défauts problématiques du caractère du Caniche. Bien que ce soit beaucoup moins le cas avec les Caniches de très petite taille, ces chiens pourtant assez dépendants de leurs maîtres sont capables de partir à l’aventure tout seuls, notamment s’ils s’ennuient. C’est l’instinct de chasse qui veut ça. Néanmoins, si les conditions de vie du Caniche sont respectées, notamment à travers des activités physiques si possible quotidiennes, votre Caniche ne ressentira pas le besoin de fuguer. Veillez tout de même à clôturer votre jardin.

👉 Gourmand

Le Caniche est un grand gourmand ! C’est très avantageux pour vous lorsqu’il s’agit de l’éduquer. Cependant, il faut bien contrôler sa gourmandise pour éviter les problèmes d’obésité chez ce chien et toutes les éventuelles conséquences sur sa santé. Ne laissez pas sa nourriture en libre service et faites attention à bien retirer une petite ration de croquettes lorsque vous lui offrez des friandises pour chien, surtout si vous vivez en appartement. Si votre toutou se dépense autant qu’il le souhaite, il y a tout de même moins de risques qu’il souffre de surpoids.