CANICHE : ASSURANCE ET MUTUELLE

Tout comme pour les humains, les assurances et mutuelles pour Caniche permettent de vous protéger des accidents de la vie. Les assurances de responsabilité civile sont conçues pour dédommager une tierce personne, tandis que les mutuelles couvrent notamment les frais vétérinaires de votre toutou. Vous avez la possibilité de souscrire à l’une ou à l’autre, l’idéal étant bien évidemment de pouvoir compter sur les deux !

Caniche et assurance

👉 Assurance pour Caniche : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour Caniche n’est pas obligatoire dans un contexte ordinaire. Les assurances pour chien de responsabilité civile sont le plus souvent obligatoires uniquement pour accéder aux parcs à chien publics ou privés, notamment à cause de la présence d’autres toutous.

Notez que seuls les chiens de catégories 1 et 2 sont obligatoirement souscrits à une assurance pour chien tout au long de leur vie.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Caniche ?

Le Caniche est loin d'être un toutou agressif, mais il pourrait tout de même être responsable d’un petit accident. L’assurance pour Caniche vous couvre dans ces cas-là pour les dommages corporels ou matériels causés à autrui. Dans les parcs à chien, on n’est jamais à l’abri d’une bagarre ou d’un petit incident involontaire. Si votre chien fait tomber quelqu’un par exemple, on pourrait porter plainte contre vous.

👉 La meilleure assurance pour Caniche ?

La meilleure assurance pour Caniche est bien évidemment la plus complète. Renseignez-vous auprès de votre assureur habituel ou bien tournez-vous vers une compagnie d’assurance spécialisée.

Dans les deux cas, vous pouvez généralement souscrire à une assurance de responsabilité classique (RC) ou bien à une assurance de responsabilité civile vie privée (RCVP).

  • Notez que l’assurance de vos animaux de compagnie est parfois incluse dans votre assurance habitation.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caniche et mutuelle

👉 Mutuelle pour Caniche : est-ce obligatoire ?

Le Caniche est un toutou dont la santé est assez robuste malgré les apparences. Cependant, il n’est pas à l’abri de maladies de chien courantes, notamment si c’est un Caniche de grande taille. Dans tous les cas, les traitements vétérinaires font partie des éléments fondamentaux de l’entretien du Caniche. La mutuelle pour Caniche n’est en aucun cas obligatoire, mais elle est fortement conseillée.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Caniche ?

Rappelons que le Caniche est touché par certaines maladies de chien, dont la plupart pointeront le bout de leur nez à l’âge adulte ou vers la fin de sa vie :

  • Maladie d'Addison

  • Hyperthyroïdie et hypothyroïdie

  • Dysplasie de la hanche

  • Retournement de l'estomac

  • Crise d’épilepsie

  • Collapsus trachéal

  • Cancer

C’est la raison pour laquelle souscrire à une mutuelle pour Caniche vous permettra de mieux gérer votre budget vétérinaire et d’éviter l’euthanasie. Les prestations vétérinaires sont malheureusement généralement très onéreuses en France, notamment parce que les prix ne sont pas réglementés.

Afin de prendre soin de votre toutou tout au long de sa vie, il est préférable de cotiser à une mutuelle pour chien capable de prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie.

👉 La meilleure mutuelle pour Caniche ?

Tout comme pour l’assurance pour Caniche, la meilleure mutuelle est généralement la plus complète. Assurez-vous que votre contrat d’assurance inclue la prise en charge des maladies les plus susceptibles de toucher votre Caniche.

D’autre part, le pourcentage des remboursements de vos frais vétérinaires est calculé en fonction du forfait mutualiste que vous avez choisi. Le prix de ce forfait dépend de la race de votre chien, de sa taille et de son âge notamment. Il ne faut pas attendre qu’il arrive quelque chose à votre Caniche pour souscrire à une assurance ou mutuelle - on vous exigera généralement une certaine ancienneté pour bénéficier des services.

  • Notez que la plupart des mutuelles pour chien incluent également une assurance de responsabilité civile.