CANICHE : SON ALIMENTATION

Offrir une bonne alimentation au Caniche est essentiel pour qu’il soit heureux, en pleine forme et en bonne santé. Ce chien dynamique a besoin d’énergie pour pouvoir se dépenser. Son alimentation doit aussi répondre parfaitement à ses besoins alimentaires de base ainsi qu’à ses besoins plus spécifiques.

Besoins alimentaires du Caniche

Les besoins alimentaires de ce chien ne seront pas exactement les mêmes selon la variété. Les grands caniches auront, logiquement, besoin d’apports énergétiques plus élevés que leurs cousins miniatures, les caniches toy. En plus de la taille, les besoins alimentaires sont influencés par l’âge du chien, son état de santé, son mode de vie et son niveau d’activité physique :

  • Ce chien vif et joueur a besoin de se dépenser pour être en bonne santé. La composition de son alimentation doit être riche, saine et équilibrée de manière à lui apporter toute l’énergie dont il a besoin tout en l’aidant à maintenir son poids de forme. Un point important, car le Caniche est volontiers glouton !

  • Son système digestif peut lui jouer des tours et il peut être sujet à des retournements d’estomac après les repas. Pour faciliter la digestion du Caniche, il est important de faire en sorte que sa nourriture soit la plus digeste possible.

  • Comme beaucoup de chiens de taille moyenne et grande, il peut souffrir de problèmes articulaires, notamment de dysplasie de la hanche. Certains nutriments peuvent contribuer à prendre soin de ses articulations.

  • Son pelage épais et abondant requiert un entretien régulier. Certains nutriments peuvent aussi favoriser la beauté de son poil et la santé de sa peau.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quel type de croquettes pour le Caniche ?

Pour préserver et renforcer la santé du Caniche, il est important de lui offrir des croquettes fabriquées à partir d’ingrédients sains et de qualité. Elles devront lui apporter des apports optimum et adaptés en protéines d’origine animale, en glucides, en lipides, en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. Pour cette boule de poils, il est conseillé de privilégier :

  • Des croquettes à la composition riche et équilibrée : elles doivent, selon la variété du chien, lui apporter entre 25 et 30% de protéines animales qui participent au maintien de sa tonicité musculaire.

  • Des croquettes faciles à digérer : la taille des croquettes doit être adaptée à celle de ses mâchoires afin que le chien puisse les prendre en bouche facilement et bien les broyer. Certaines croquettes sont formulées spécialement pour limiter les problèmes de digestion. Certaines font la part belle aux protéines de volaille réputées plus digestes, tandis que d’autres privilégient le riz pour les mêmes raisons.

  • Des croquettes qui prennent soin de ses articulations : des apports en chondroïtine et en glucosamine favorisent la bonne santé des articulations, aident à la régénération des tissus et réduisent l’inflammation.

  • Des croquettes qui favorisent la beauté de son pelage : des apports en oméga 3 et 6 participent à la bonne santé de son poil épais.

Quels compléments alimentaires pour le Caniche ?

Il est possible de recourir à certains compléments alimentaires pour chien afin de répondre à des besoins ponctuels ou plus spécifiques. Un avis vétérinaire est essentiel avant d’en donner à votre chien :

  • Pour prendre soin de sa flore intestinale et faciliter sa digestion, les prébiotiques et les probiotiques sont d’excellents compléments alimentaires. Ils peuvent être donnés ponctuellement ou sous forme de cure. Leur action participe également au renforcement du système immunitaire.

  • Riche en acides gras gamma-linoléniques, l’huile de bourrache est excellente pour garder la peau du chien en bonne santé et favoriser la beauté de son pelage.

À quelle fréquence nourrir un Caniche ?

Le Caniche est un chien gourmand qui ne sait pas s’auto-réguler. Afin d’éviter les retournements d’estomac, il est conseillé de calculer exactement sa ration de croquettes journalière puis de la diviser en deux portions qui lui seront servies le matin et le soir. L’hydratation est extrêmement importante : le chien doit toujours avoir une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.