L’ENTRETIEN DU CANE CORSO

Les chiens de race Cane Corso sont des toutous qui ne demandent pas grand chose mise à part des soins classiques - c’est-à-dire manger, jouer et recevoir l’amour de ses humains ! Grâce à un corps musclé et un poil de très bonne qualité, le Cane Corso est un chien relativement facile d’entretien. Il faut cependant le nourrir de manière assez conséquente.

Entretien du Cane Corso

Le Cane Corso nécessite peu d’entretien, c’est un toutou indépendant à plusieurs niveaux ! La race Cane Corso est très ancienne et assez peu modifiée par l’homme. C’est pourquoi ces chiens sont encore assez rustiques. Bien qu’ils apprécient énormément la compagnie des humains, ils sont capables de rester seuls de temps en temps et de passer leur journée à monter la garde sans recevoir d’ordre.

Il est tout de même nécessaire de leur offrir les soins ordinaires à tous les animaux de compagnie :

  • Une alimentation d’excellente qualité

  • Des traitements antiparasitaires réguliers

  • Des exercices physiques et des jeux au quotidien

  • Une visite par an chez le vétérinaire

  • Un brossage hebdomadaire et un nettoyage régulier des yeux et des oreilles      

Toilettage du Cane Corso

Bien que le physique du Cane Corso soit assez imposant, il est très facile de toiletter votre chien. Grâce à son poil court et à un sous-poil de bonne qualité, il suffit de brosser votre Cane Corso une fois par semaine seulement. En effet, votre toutou perd très peu ses poils ! Si vous le voyez nécessaire, brossez-le plusieurs fois par semaine pendant les périodes de mue, au printemps et à l’automne. Après chaque balade, pensez à vérifier son pelage en le caressant - vous pourrez ainsi repérer si des tiques se sont invitées !  

Pour entretenir correctement votre Cane Corso, vous devez également prendre soin de ses yeux, de ses dents et de ses oreilles. Les croquettes sont idéales pour entretenir la santé bucco-dentaire de votre chien également - mais cela ne vous empêche pas de lui brosser les dents de temps à autre. Enfin, pensez à lui couper les griffes régulièrement chez le vétérinaire ou à la maison. Si vous le faites vous-même, attention à bien vous renseigner à l’avance - autrement vous risqueriez de lui couper des veines et donc de lui faire très mal ! 

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Reproduction du Cane Corso

Bien que le Cane Corso soit très facile d’entretien, les femelles gestantes ont besoin de soins particuliers. La période de gestation chez les chiennes dure entre 60 et 70 jours. Dès la saillie et jusqu’à la fin de la lactation, il est de votre responsabilité d’offrir à votre femelle Cane Corso une alimentation adaptée et tous les soins vétérinaires nécessaires. D’autre part, les chiennes sont plus sensibles pendant ces 9 semaines - il faudra donc être plus attentif que d’habitude et lui offrir davantage d’amour.

Le nombre de chiots est très variable d’une chienne à l’autre. Comptez entre 4 et 9 chiots par portée en moyenne. Sachez qu’il est cependant possible de connaître le nombre exact de bébés au 20e jour de la grossesse, à l’aide d’une échographie chez le vétérinaire.    

Coût de l’entretien du Cane Corso

L’entretien du Cane Corso est assez simple mais il est relativement onéreux. Bien que sa santé soit très bonne et que vous devriez passez très peu chez le vétérinaire, le Cane Corso est un chien de grande taille, qui a donc besoin de manger beaucoup ! En effet, les quantités de croquettes sont proportionnelles à sa taille : entre 440 et 550 g de croquettes par jour, à modifier selon son âge, son poids et son taux d’activité physique. La composition des croquettes doit également être prise en compte pour décider de la quantité idéale pour votre toutou. 

Au-delà de la nourriture et du vétérinaire, il faut penser à investir dans des accessoires, des jouets, des traitements antiparasitaires, des vermifuges et une éventuelle assurance pour Cane Corso.