COMMENT ÉDUQUER MON CANE CORSO ?

Compte tenu du gabarit impressionnant et de la force du Cane Corso, son éducation ne doit surtout pas être laissée au hasard. En effet, un chien de cette taille aurait tôt fait de présenter un danger pour autrui s’il était laissé entre les mains d’un maître laxiste. Découvrez comment bien éduquer votre Cane Corso.

Éduquer son Cane Corso le plus tôt possible

L’éducation d’un chien de race Cane Corso doit commencer dès son plus jeune âge, à deux mois, lorsqu’il arrive chez vous, que vous le destiniez à être un chien de compagnie, ou un chien de garde et de défense. N’oubliez pas que le Cane Corso a un fort instinct de protection, en raison de son caractère. Mettez immédiatement en place des règles et ne cédez pas. Si votre petit chiot n’est pour l’instant pas difficile à maîtriser, n’oubliez pas qu’il va grandir et qu’il sera beaucoup plus difficile à contenir une fois qu’il aura atteint sa taille adulte. Un Cane Corso mâle peut mesurer près de 70 cm au garrot ! Interdisez donc à votre Cane Corso tout ce que vous comptez lui interdire plus tard, quitte à revenir ensuite dessus. Il est toujours plus facile d’autoriser une interdiction que d’interdire une autorisation donnée très tôt.

Utiliser l’éducation positive

Gardez bien en tête que vous ne devez jamais utiliser la violence, tant verbale que physique. Cette affirmation est valable pour toutes les races de chien. Le dressage du Cane Corso doit être fondé sur la récompense et non la punition. Renforcez les comportements positifs en lui donnant une friandise, une caresse ou en jouant avec lui. Les interdictions doivent toujours être contrebalancées par des autorisations pour éviter de frustrer l’animal. Tous les chiens répondent bien mieux à ce genre d’approche qu’à une éducation fondée sur la coercition. Une mauvaise éducation pourrait rendre le Cane Corso agressif et difficilement maîtrisable par la suite.

Faites également preuve de patience. Un chien ne peut pas retenir tout ce que vous attendez de lui en quelques jours. L’apprentissage se fait sur la longueur, grâce à la répétition des exercices. Il faudra donc se montrer consistant et consacrer chaque jour un petit quart d’heure à l’éducation de votre Cane Corso. Il est inutile de faire s’étirer les sessions en longueur, car votre chien se lassera rapidement.

Enfin, soyez cohérent. Ne changez pas les mots ou les gestes que vous avez choisis pour éduquer votre Cane Corso en cours de route. Votre chien finirait par ne plus vous écouter, ne sachant pas ce que vous attendez de lui, d’autant que ce toutou est parfois têtu et indépendant. Mais bien éduqué et plutôt sociable de nature, il se montrera obéissant.

Utilisez tous les outils que vous avez à votre disposition ! Le Cane Corso aime beaucoup jouer. Alors pourquoi ne pas profiter de vos séances de jeux avec lui pour lui apprendre le rappel ou à mieux marcher en laisse ? N’hésitez pas non plus à mettre les promenades à profit pour multiplier les expériences positives et renforcer sa socialisation, notamment avec ses congénères. Il en va de même si vous avez un autre animal de compagnie. Si vous avez un parc à chien à proximité de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre ! Pour une race de chien comme le Cane Corso, rien ne doit être laissé au hasard.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Faire appel à un éducateur

Si vous craignez de ne pas savoir vous y prendre ou si vous voulez être certain que votre chien reçoive une éducation adéquate, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation canine. Un éducateur peut en effet vous épauler et vous donner des bases pour éviter de commettre des fautes dont les conséquences pourraient être graves par la suite. L’éducateur sera en mesure d’adapter l’éducation au tempérament et au comportement de l’animal pour en tirer le meilleur parti. 

Comment éduquer un Cane Corso adulte ?

L’éducation d’un Cane Corso adulte est différente de celle d’un chiot Cane Corso. En effet, les chiots sont en général beaucoup plus réceptifs. Un chien adulte, lui, a déjà un vécu et des habitudes bien ancrées en lui. Cependant, il est tout à fait possible de « ré-éduquer » un Cane Corso qui a déjà un vécu et un passé. La première chose à faire est, bien entendu, d’essayer de connaître ce qu’il a vécu pour mieux comprendre ses réactions. Apprenez à le connaître et observez-le. Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste ou à un éducateur pour mieux appréhender la rééducation de votre toutou.