QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VIE IDÉALES DU CANE CORSO ?

Le Cane Corso est un toutou assez facile à vivre, qui ne demande que de l’amour et des exercices physiques réguliers. De nature calme malgré les apparences, il peut vivre aussi bien dans une maison que dans un appartement si ses maîtres ne sont pas trop sédentaires. Enfin, sociabilisé dès son plus jeune âge, il accepte facilement la présence d’autres animaux.

Cane Corso et appartement

Malgré son gabarit assez imposant, le Cane Corso peut vivre en appartement. Si vous le sortez suffisamment et que vous pratiquez avec lui de temps en temps une activité canine de forte intensité, il peut s’acclimater à la vie en ville. Le Cane Corso est en effet un toutou assez indépendant et plutôt calme, que vous n’aurez pas de mal à satisfaire si vous prenez le temps de vous occuper de lui.  

Cane Corso et maison

Dans une maison, et si possible avec jardin, votre Cane Corso sera le plus épanoui des toutous ! S’il a accès à l’extérieur, il souffrira moins de vos absences. De plus, la vie à la campagne lui permet de pratiquer son activité favorite : la garde ! Veillez cependant à le promener en dehors de votre maison de temps à autre, non seulement pour lui faire découvrir de nouveaux horizons, mais aussi et surtout pour le sociabiliser.    

Cane Corso et enfants

Le Cane Corso adore la compagnie de ses humains et en particulier celle des enfants. C’est un compagnon de jeu idéal et patient, qui peut facilement se laisser faire et participer aux jeux des plus petits. Attention cependant à toujours garder un oeil sur eux. Le physique du Cane Corso est très imposant et lourd - votre chien pourrait donc facilement être à l'origine d’une chute, même sans le faire exprès.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Cane Corso et autres animaux

Chat

Le Cane Corso est un chien réputé pour parfaitement monter la garde. Il défend donc les siens et se montre assez méfiant envers les étrangers. Cependant, il se montre dissuasif seulement s’il le juge nécessaire. Votre Cane Corso pourrait donc ne pas se sentir menacé par un chat, et s’il fait partie de la famille, encore moins. Veillez également à ce que votre chat accepte dans sa maison un chien de ce gabarit.   

Chien

S’ils ont grandi ensemble, les chiens sont capables de créer des liens d’amitié très forts. Ils deviennent en effet rapidement des compagnons de jeu et se tiennent compagnie en votre absence. C’est le cas du Cane Corso, bien que les mâles peuvent parfois s’avérer un peu territoriaux et ne pas accepter les autres chiens du même sexe. Si vous avez correctement sociabilisé votre toutou, les risques sont cependant assez faibles.    

Autres animaux

Tout comme avec les chats, le Cane Corso peut tout aussi bien se sentir menacé par un autre animal que l’ignorer ou encore créer des liens d’amitié. Cela dépend essentiellement de l’âge de votre toutou et de son éducation. Veillez cependant à ne jamais les laisser sans surveillance au début. Étudiez d’abord le comportement du Cane Corso dont les ancêtres sont tout de même des chiens de chasse. 

Cane Corso et fortes chaleurs

Malgré un poil court et d’excellente qualité, le Cane Corso est un toutou qui vient d’Italie. Il est donc habitué à un climat méditerranéen et ne supporte pas les chaleurs extrêmes. Veillez à l’hydrater correctement pendant les périodes de grosses chaleurs.  

Cane Corso et faibles températures

Le Cane Corso est doté d’un sous-poil très court, ce qui lui permet d’être protégé en cas d’intempéries. Cependant, il n’est pas adapté aux températures basses. Si vous habitez dans une région où il fait très froid en hiver, veillez à le faire dormir au chaud.