QUELLE EST LA TAILLE D’UN CANE CORSO ?

Le Cane Corso est un chien au physique impressionnant. C’est une véritable force de la nature, que peu de choses arrêteront. Découvrez toutes les caractéristiques du Cane Corso.

La taille du Cane Corso

Le Cane Corso est indéniablement un très grand chien. Son gabarit, d’ailleurs, le classe dans la catégorie des races géantes, au même titre que le Bouvier bernois et le Dogue allemand. Il affiche donc des mensurations impressionnantes. À l’âge adulte, le Cane Corso mesure en effet entre 60 et 68 cm au garrot, c’est-à-dire sans la tête.

On distingue une légère différence entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 64 et 68 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 60 et 64 cm au garrot. Le poids du Cane Corso varie également très légèrement en fonction du sexe de l’individu. Le mâle pèse en général entre 45 et 50 kg, et la femelle entre 40 et 45 kg. Compte tenu du gabarit de votre Cane Corso, l’éducation est primordiale, et ce, dès son plus jeune âge. Pensez à mettre en place un apprentissage régulier et patient. N’oubliez pas que vous devez avoir la maîtrise de votre chien en toute circonstance.

La croissance du Cane Corso

Le pic de croissance du Cane Corso se situe au niveau du 7e mois. C’est à partir de cette date qu’il est possible d’estimer la taille que le chien aura sans doute à l’âge adulte. Un chiot de sept mois pèse les deux-tiers de son poids qu’il aura une fois adulte. La croissance s’achève vers le 19e mois chez le Cane Corso.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les couleurs du Cane Corso ?

Le Cane Corso est facilement reconnaissable grâce à son beau pelage. Selon le standard de la Fédération Cynologique Internationale, de nombreuses couleurs sont autorisées, contrairement à d’autres races, où toute autre robe édictée par le standard est éliminatoire, comme c’est le cas pour le Dogue argentin, qui doit absolument être blanc, par exemple.

Chez le Cane Corso, on retrouve ainsi :

  • Le noir

  • Le gris

  • Le gris plomb

  • Le gris ardoise

  • Le gris clair

  • Le rouge cerf

  • Le bringé

  • Le fauve clair

  • Le fauve foncé

À la couleur de la robe s’associe également la couleur du masque, au niveau du visage. Les Cane Corso fauve ou bringé possèdent un masque noir ou gris, qui ne dépasse pas la ligne des yeux. On admet la présence d’une petite tache blanche au niveau du poitrail ou du chanfrein. La truffe, dans tous les cas, est toujours noire. Certaines nuances de gris sont parfois considérées comme l’apanage d’un Cane Corso bleu, mais cette couleur, en tant que telle, ne fait pas partie du standard de la FCI. Il s’agit des couleurs gris ardoise, gris bringé ou gris plomb. Le Cane Corso bleu est une couleur plutôt rare, ce qui pousse parfois certains éleveurs à demander un prix plus élevé. Préférez un chiot bleu issu de parents noirs, pour essayer de limiter les éventuels problèmes génétiques. Le choix d’une couleur pour votre chiot doit être pris en compte, mais il ne doit pas être, dans tous les cas, le critère prédominant dans une adoption. Concentrez-vous plutôt sur le caractère de l’animal et son comportement. L’esthétique doit passer au second plan !

Les autres particularités du Cane Corso

Le Cane Corso possède des oreilles de forme triangulaire, qui tombent vers l’avant de la tête. Par le passé, elles étaient coupées. En France, cette pratique est interdite, mais elle reste encore en vigueur sous le manteau. Certains maîtres n’hésitent pas non plus à se rendre à l’étranger.

La coupe de la queue, appelée caudectomie, est interdite pour le Cane Corso depuis 2019. Tout chien présentant une queue coupée sera refusé au standard du LOF et ne pourra pas être confirmé. Dans les faits, cela veut dire que votre Cane Corso ne pourra être inscrit au LOF, ce qui fera passer votre chien dans les chiens de catégorie 1, avec les contraintes que cela suppose.