LE CARACTÈRE DU CANE CORSO

Le Cane Corso est un chien très apprécié pour ses nombreuses qualités. Polyvalent, il peut convenir à plusieurs types de propriétaire. Mais le caractère du Cane Corso en fait-il un chien adapté à tous ?

Les qualités du Cane Corso

Protecteur

Le Cane Corso est un formidable chien de garde. Son gabarit, impressionnant, est déjà dissuasif, mais son caractère le pousse aussi à s’interposer s’il sent sa famille en grand danger. Le Cane Corso n’hésitera jamais à agir, quitte à se mettre lui-même en danger. Il est particulièrement attaché à sa famille et se montre affectueux avec elle, sans non plus être pot-de-colle.

Calme

Selon le standard du Livre Français des Origines, le Cane Corso est un chien très calme, qui n’aboie que lorsqu’il estime cela être nécessaire. C’est d’ailleurs bien pour ça qu’il est un excellent gardien. Le calme de cette race a l’avantage de lui permettre de vivre en appartement sans trop de difficulté, car il y aura peu de chance pour qu’il dérange les voisins de manière intempestive. Par ailleurs, le Cane Corso peut tout à fait s’adapter à la vie urbaine, tant qu’il est sorti suffisamment.

Joueur

Le Cane Corso apprécie beaucoup de jouer et de participer à des activités avec ses maîtres. Chien énergique, il a de toute façon impérativement besoin de pouvoir se dépenser pour être parfaitement équilibré. Il fera un excellent compagnon de jeux pour les enfants, mais attention à ne pas laisser les tout-petits sans surveillance avec votre chien. En effet, un accident est vite arrivé, et votre Cane Corso pourrait blesser un enfant sans le vouloir.

Indépendant

D’après le LOF, le Cane Corso est un chien plutôt indépendant, qui ne vit pas mal la séparation avec son maître, comme cela peut-être notamment le cas pour d’autres races. On songera, par exemple, au Bouvier bernois. Le Cane Corso, lui, n’a pas besoin de contact permanent avec les membres de sa famille, même s’il apprécie bien évidemment leur présence. Attention, car cette relative indépendance ne veut pas non plus dire que le chien acceptera de rester seul des heures durant ou qu’il est possible de le laisser isolé dans un coin du jardin. Le Cane Corso, protecteur et proche de sa « meute », ne supporterait pas d’être mis de côté et pourrait très vite développer des comportements problématiques, voire dangereux. Il n’est cependant pas du tout fugueur, car il est très attaché à son groupe social.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les défauts du Cane Corso

Comme toutes les races de chien, le Cane Corso affiche aussi quelques petits défauts. Rien de rédhibitoire, bien entendu, mais il est toujours préférable de les connaître pour s’y adapter ou les corriger si besoin.

Destructeur

Le Cane Corso, comme un bon nombre de grands chiens, a une maturité plutôt tardive. Cela veut donc dire qu’il garde un côté adolescent plusieurs mois après avoir atteint sa taille adulte. Cette configuration est relativement problématique, car le Cane Corso possède une force très impressionnante. Cette maturité tardive s’accompagne de destructions. Ces destructions peuvent même s’aggraver si le chien n’est pas sorti et ne se dépense pas suffisamment.

Têtu

Bien que très intelligent, le Cane Corso se montre parfois têtu, ce qui peut rendre son éducation un peu difficile. S’il ne perçoit pas immédiatement l’avantage qu’il aurait à obéir, ce grand toutou préférera de loin prendre ses propres initiatives. Son éducation doit donc être ferme, mais jamais violente, car tout geste ou parole trop brusque risquerait de le traumatiser et de le braquer par la suite.

Gourmand

Le chien de race Cane Corso a un petit côté gourmand qu’il convient absolument de connaître. S’il est moins focalisé sur la nourriture comme c’est le cas d’autres races, à l’image du Beagle, il faut faire bien attention à ne pas l’encourager. Une bonne éducation empêchera sans souci votre Cane Corso de quémander à table, de voler ou de se jeter sur sa gamelle à la moindre occasion. 

Quel maître pour le Cane Corso ?

Le Cane Corso, même s’il est très populaire, ne convient pourtant pas à tout le monde. En effet, la taille et la puissance de ce chien, couplées à son éducation délicate, n’en font pas du tout la race idéale comme premier chien. S’il est facilement maîtrisable lorsqu’il est chiot, n’oubliez pas que votre toutou va grandir ! Le Cane Corso a plutôt besoin de maîtres expérimentés, qui connaissent bien la race, mais qui ont également des bases solides en éducation et comportement canins. Si vous voulez absolument un Cane Corso comme premier chien, il est plus que conseillé de faire appel à un éducateur et à un comportementaliste pour être certain de ne pas faire d’erreur. Un Cane Corso mal éduqué entre les mains d’un propriétaire qui n’en a pas la maîtrise pourrait faire de très gros dégâts.