UN BULL TERRIER PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Lorsque l’on vit en appartement, doit-on renoncer au plaisir d’adopter un chien ? Pour un certain nombre de personnes, la réponse est oui. Mais cette affirmation est-elle justifiée ou n’est-elle qu’une idée reçue ? Qu’en est-il exactement du Bull Terrier ?

Bull Terrier en appartement : oui, mais…

Il est tout à fait faux de croire que seule une certaine catégorie de chien peut vivre en appartement, à savoir, les petits chiens. Des races de petite taille, comme le Jack Russell, auront bien plus de mal à se faire à la vie en appartement que des races de taille géante comme le Dogue allemand. Plutôt que la taille de l’animal, il faut prendre en compte ses besoins, mais également se poser les bonnes questions.

Plus que la surface de votre logement, ce sera avant tout le temps que vous pouvez consacrer à votre boule de poils qui pèsera dans la balance. Vous aurez beau habiter une grande maison avec un jardin, si vous n’êtes jamais chez vous et que vous n’avez pas assez de temps libre pour vous occuper de votre chien, alors votre Bull Terrier sera malheureux. Le caractère du Bull Terrier en fait un toutou très proche de son maître qui a parfois du mal à supporter la solitude.

En réalité, toutes les races de chien, à quelques exceptions près, sont aptes à vivre en appartement. Ce mode de vie demande simplement quelques ajustements, mais aussi une bonne capacité à comprendre votre animal et à être capable de gérer les contraintes du quotidien. Votre Bull Terrier en appartement sera bien plus heureux qu’en maison si vous êtes disponible, que vous lui permettez de faire de grandes promenades quotidiennes et que vous vous occupez de lui quotidiennement.

Bien vivre en appartement avec son Bull Terrier

Vivre en appartement avec un chien est différent de vivre dans une maison, surtout si vous n’avez pas de jardin. Avant une adoption, évaluez votre mode de vie. Travaillez-vous hors de chez vous ? Si oui, combien de temps êtes-vous absent ? Pouvez-vous rentrer à midi ? Avez-vous la possibilité de promener votre chien dans un endroit où il pourra courir comme bon lui semble ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre Bull Terrier chaque jour ? Vous devez également prendre en compte vos habitudes personnelles (sport, voyage), ainsi que la composition de votre famille.

Le Bull Terrier, chien de moyenne à grande taille, est un toutou musclé qui a besoin de se dépenser chaque jour. Pour lui éviter l’ennui, sortez-le si possible avant de partir, ou offrez-lui une grande et longue promenade à votre retour. Un chien qui s’ennuie est un chien susceptible de se mettre à détruire votre mobilier, mais aussi à aboyer au risque de déranger tous vos voisins.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Prévoyez suffisamment de jouets et de jeux pour occuper votre Bull Terrier en votre absence. Les casse-têtes, mais également les puzzles, les Kong ou les tapis de léchage sont une excellente manière de le divertir. Lors de vos jours de congé, n’hésitez pas à participer à des activités canines avec votre Bull Terrier. Sportif, il vous suivra dans vos footings ou vos sorties à vélo.

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous à midi, essayez de demander de l’aide à un ami, un membre de votre famille ou à un voisin. Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un pet sitter, qui viendra chez vous pour s’occuper de votre Bull Terrier !

Veillez à ce que votre immeuble dispose d’un ascenseur. Lors de sa croissance, il faut éviter un maximum de faire monter des escaliers à votre chien : vous risqueriez de mettre sa santé en danger.

Éduquer son Bull Terrier en appartement

L’éducation du Bull Terrier est toujours essentielle, que vous viviez en appartement ou en maison, mais lorsque vous vivez dans un logement sans jardin, l’apprentissage de la propreté est un peu plus laborieux !

Mais pas de panique, il n’est pas impossible pour autant. Montrez-vous patient avec votre chien et sortez-le régulièrement, après les jeux, les siestes, les repas ou les nuits. Félicitez-le dès qu’il se soulage à l’endroit voulu. Gardez bien en tête que vous allez faire face à de petits accidents, mais inutile de vous en prendre à votre chiot. Soyez indulgent et poursuivez son éducation.

Lorsque l’on vit en appartement, il est aussi très important de se focaliser sur l’apprentissage de la solitude. En effet, un chien qui ne supporte pas d’être séparé de son maître risque très vite d’adopter des comportements gênants et se mettre à aboyer de manière compulsive. Il faut donc lui apprendre très vite à rester seul. Pour ce faire, sortez sur le palier de votre logement et attendez quelques minutes, puis revenez. Ne félicitez pas votre chien et ne le consolez pas, que vous partiez ou que vous rentriez. Vos absences sont des non événements qui ne doivent rien changer au quotidien de votre Bull Terrier. Augmentez progressivement la durée de vos absences jusqu’à ce que votre toutou puisse rester seul quelques heures sans problème.