LE CARACTÈRE DU BULL TERRIER

Le Bull Terrier est un chien populaire, qui plaît en raison de son apparence très particulière. Mais il ne faut pas oublier non plus que le choix d’une race doit avant tout se baser sur son caractère ! Quel est le tempérament du Bull Terrier ? Convient-il à tout le monde ?

Les qualités du Bull Terrier

Comme toutes les races de chien, le Bull Terrier possède de très belles qualités, mises en avant dans les différents standards du monde, comme celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), ou, en France, du LOF (Livre des Origines Français) et de la SCC (Société Centrale Canine). Mais ces standards ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre. Il est en effet possible, et même probable, que votre toutou soit un peu différent de ce qui est présenté dans ces listes. Si vous cherchez un Bull Terrier avec un tempérament bien précis, n’hésitez pas à demander à votre éleveur, qui saura vous aiguiller vers le chiot qui vous correspond le mieux.

Joueur

Le Bull Terrier est un chien énergique qui adore jouer et s’amuser. Si vous êtes vous-même sportif ou que vous avez des enfants, il est donc un compagnon idéal, car il n’hésitera pas à vous suivre lors de vos sorties ou jouer avec des tout-petits. Attention cependant à ne pas laisser les enfants sans surveillance avec lui, car le Bull Terrier est un chien de taille imposante, qui pourrait sans le vouloir blesser un bambin.

Affectueux

Un chien de race Bull Terrier est connu pour être très affectueux avec ses maîtres, dont il cherche la compagnie. Il sera toujours partant pour une caresse, et se montrera parfois pot de colle avec vous. Il est si affectueux qu’il n’est pas du tout méfiant envers les étrangers qu’il n’identifie pas comme une menace et ira aussi chercher des marques d’affection auprès d’eux. Il est cependant capable de repérer les indésirables et s’interposer s’il le faut, en prenant le rôle de chien de garde.

Intelligent

La race de chien Bull Terrier dispose d’une belle intelligence. Il comprend facilement ce que son maître attend de lui. Mais cette intelligence a un petit revers : en effet, le Bull Terrier a tendance à user de stratégies pour tenter de contourner les ordres. Il est essentiel de ne pas se laisser avoir !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Bull Terrier

Là encore, le Bull Terrier est comme toutes les races de chiens. Certains points, chez lui, demandent d’être bien connus du futur adoptant pour être certain qu’il puisse y faire face sans crainte ou pour éventuellement se diriger vers une autre race.

Difficile à éduquer

Le Bull Terrier possède un caractère bien trempé, ce qui rend son éducation plutôt difficile. Têtu, il n’est pas toujours disposé à vous écouter, d’autant qu’il n’est pas du genre à rester concentré bien longtemps. L’éducation du Bull Terrier demande de solides connaissances en éducation canine. Elle n’est pas conseillée pour des personnes novices. Le Bull Terrier n’est pas une adoption idéale pour un premier chien.

Peut se montrer destructeur

Le Bull Terrier ne supporte ni la solitude, ni l’ennui. Ce n’est pas un chien qui peut rester des heures à vous attendre en faisant une sieste. Livré à lui-même, sans stimulations suffisantes, le Bull Terrier manifestera son mal-être par des destructions ou des aboiements. Si vous vivez en appartement, les vocalises de votre toutou pourront très vite poser problème à vos voisins. Veillez à lui acheter suffisamment de jouets pour l’occuper, et ne le laissez pas seul trop longtemps. N’hésitez pas à faire appel à un ami ou à un pet sitter pour vous occuper de votre compagnon à quatre pattes en votre absence.

Ne s’entend pas toujours avec les autres chiens

Attention lorsque vous adoptez un Bull Terrier. Même s’il n’est bien évidemment aujourd’hui plus un chien de combat, il garde cependant un instinct bagarreur qui peut le pousser à aller au conflit avec d’autres chiens de même sexe, et surtout de la même race. Vous pouvez essayer de modérer les ardeurs de votre Bull Terrier en le sociabilisant dès son plus jeune âge, mais restez prudent lors des rencontres avec d’autres chiens. Les bagarres entre chiens peuvent être très violentes et mettre en danger la santé de votre Bull Terrier.

Le Bull Terrier est-il un chien dangereux ?

Le Bull Terrier n’appartient absolument pas à la catégorie 1 ou la catégorie 2 des chiens dits dangereux. Son propriétaire n’a donc pas à se soumettre à la législation qui entoure la détention de ce type d’animaux. Mais gardez en tête que les chiens restent des animaux et que n’importe quelle race, même les races réputées dociles, peut être à l’origine de très graves accidents.