BOXER : SON SOMMEIL

Le sommeil constitue une activité importante - sinon l’activité principale - du Boxer. Comme chez les hommes, cette phase de repos est essentielle pour que le chien soit en bonne santé. Le sommeil du Boxer est d’autant plus important. C’est lorsqu’il dort qu’il retient les apprentissages, récupère de sa journée et fortifie ses défenses naturelles.

Les besoins en sommeil du Boxer

Les besoins en sommeil du Boxer varient selon son âge, son état de santé, son mode de vie et son niveau d’activité physique. Plus il est actif, et moins il aura besoin de dormir : aussi étrange que cela puisse sembler, un chien qui se dépense suffisamment aura un sommeil de bien meilleure qualité qu’un chien sédentaire.

Les chiots, comme les bébés, ont besoin de beaucoup de sommeil. Au début de leur vie, ils peuvent dormir 98 % du temps. Mais attention, l’analogie avec les petits des humains ne s’arrête pas là : ils dorment beaucoup, certes, mais pas d’une traite. Ils font de longues siestes et donc, peuvent avoir des périodes d’éveil en pleine nuit !

Les besoins en sommeil du Boxer âgé sont, eux aussi, importants. Cela s’explique par des changements dans leur métabolisme causés par des maladies ou simplement en raison de la vieillesse. Un chien âgé senior dort entre 16 à 18 heures par jour.

Un Boxer adulte et en bonne santé a besoin de 12 à 16 heures de sommeil par jour - ce qui n’est pas rien, tout de même ! Le Boxer ne fait pas que dormir : il est aussi le champion du monde des ronflements. Le sommeil du Boxer varie donc en fonction de son âge et de son activité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Boxer

Durant ses périodes d’éveil, ce chien actif et énergique adore se dépenser. Plusieurs promenades quotidiennes sont essentielles pour son équilibre physique et mental. Il est aussi possible de lui faire prendre part à des activités plus ludiques comme l’agility. Bien sûr, le Boxer adore les jeux en plein air : attraper et ramener une balle ou un frisbee est l’une de ses passions. Chien de chasse avant de devenir chien de compagnie, ce chien fait preuve d’endurance. Les maîtres sportifs peuvent tout à fait faire courir avec leur chien, ou faire du VTT et des randonnées avec lui, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud car ce chien tolère difficilement les températures élevées. Il est important qu’il se dépense pour que le sommeil du Boxer soit de la meilleure qualité possible.

Aménager un coin nuit au Boxer

Pour que son sommeil soit réparateur, il est important d’aménager un coin nuit au Boxer qui soit confortable et rien qu’à lui. Même s’il adore être dehors et peut dormir dans une niche, ce chien préférera toujours être à l’intérieur, à proximité de ses maîtres. En raison de sa nature un peu « pot de colle », il est conseillé de ne pas le laisser dormir dans votre lit. Il est important que le couchage soit adapté : le sommeil du Boxer en dépend.

  • La taille du couchage : le Boxer n’est pas un grand chien mais il doit pouvoir avoir suffisamment de place pour se mettre à l’aise. Qu’il ait un panier, un gros coussin ou une paillasse, il faut qu’il puisse s’y coucher confortablement. La plupart des chiens apprécient un couchage avec des bords relevés contre lesquels ils peuvent se blottir et avoir ainsi un sentiment de sécurité.

  • La résistance et le confort : le couchage doit être fabriqué avec des matériaux doux et résistants. S’ils sont trop fins ou trop fragiles, il aura vite fait de les transformer en haillons. Certains Boxers apprécient d’avoir un doudou ou une couverture.

  • L’emplacement : dans le salon, dans le couloir ou dans la cuisine, son coin nuit doit se trouver dans un endroit calme, correctement chauffé et ventilé, et sans source de lumière directe. Un chien dérangé dans son sommeil peut avoir des réactions agressives : il est important d’apprendre aux enfants à le laisser tranquille lorsqu’il se repose.

  • La propreté : inutile de faire tous les jours le grand ménage de son coin nuit. En revanche, il est important de veiller à ce qu’il reste propre.