LE CARACTÈRE DU BOXER

Le Boxer est un chien bourré de qualités et qui a su séduire de très nombreuses personnes à travers le monde. Mais le caractère de ce toutou est-il vraiment adapté à tout le monde ?

Les qualités du Boxer

Toutes les races de chien possèdent des atouts, et bien sûr, le Boxer n’y fait pas exception. Les différents standards, comme celui de la FCI (Fédération Cynologique Internationale), ou en France, de la SCC (Société Centrale Canine) et LOF (Livre des Origines Français), établissent des caractéristiques propres à chaque race. Mais il faut garder à l’esprit que ces listes ne sont que des indications, et qu’il est tout à fait possible que votre Boxer ne réunisse pas tous les points. Il est impératif de prendre en compte les individualités de l’animal !

Intelligent

Le chien de race Boxer est réputé pour son intelligence. Ce toutou n’est d’ailleurs pas seulement un chien de compagnie : c’est aussi un chien de travail réputé pour son efficacité. L’intelligence du Boxer lui permet de comprendre rapidement ce que vous attendez de lui.

Fidèle

Ce toutou est réputé pour être incroyablement loyal et fidèle avec son maître et sa famille. Il vous suivra partout et se montrera même un peu pot de colle à ses heures perdues. En raison de sa taille, le Boxer fait un merveilleux chien de garde, d’autant qu’il fera tout pour protéger ses maîtres en cas de danger.

Énergique

Le Boxer est un chien dynamique, qui déborde d’énergie. Il a besoin de courir et de se dépenser, sans quoi il pourrait vite tourner en rond chez lui. Il faut cependant se montrer prudent, surtout lorsqu’il fait chaud, car le Boxer est parfois touché par des problèmes respiratoires en raison de son museau dit brachycéphale. Si les conditions s’y prêtent bien, vous pourrez cependant l’emmener courir, ou même participer à des activités canines : le Boxer est un chien qui aime jouer, alors profitez-en !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Boxer

Comme chez toutes les races de chiens, le Boxer présente aussi quelques points qu’il est important de connaître. Une adoption se doit d’être réfléchie !

Peu indépendant

Le Boxer est un chien qui vit assez mal la séparation avec ses maîtres, car il y est très attaché. Il faut donc absolument apprendre à votre chien à rester seul dès son arrivée chez vous pour éviter l’apparition de comportements problématiques, comme des aboiements ou des destructions. Cela est d’autant plus nécessaire si vous vivez en appartement avec votre Boxer, car ces nuisances risqueraient de très rapidement déranger vos voisins et créer de pénibles conflits.

Parfois difficile à éduquer

En raison de son caractère têtu, le Boxer n’est pas un chien facile à éduquer, et il est d’ailleurs souvent déconseillé pour une première adoption. Son éducation doit être commencée au plus tôt, et son maître doit être capable de faire preuve de fermeté pour le canaliser et se faire obéir de son chien. En cas de doute, demandez conseil à un éducateur canin. Ne passez pas à côté de l’éducation de votre chien, car n’oubliez pas que le Boxer est puissant à l’âge adulte et qu’il vous sera plus difficile de le maîtriser.

Gourmand

C’est un point qui peut très rapidement poser souci si on ne fait pas attention. En effet, le Boxer est un chien très gourmand, qui a tendance à engloutir tout ce qui lui semble appétissant. Le risque est double. D’abord, votre chien risquerait de s’empoisonner en avalant des aliments toxiques. Mais il s’expose aussi à l’obésité, véritable fléau parmi les animaux de compagnie. Faites donc bien attention à ne rien laisser traîner et respectez la quantité de croquettes journalière pour éviter que votre chien ne grossisse !