BOUVIER BERNOIS : SON SOMMEIL

Même s’il ne se dépense pas à cent à l’heure toute la journée, le Bouvier bernois a quand même besoin de dormir et de reprendre des forces. Le sommeil est aussi une partie importante de la bonne santé d’un chien. Vous devez donc absolument respecter le sommeil de votre toutou.

Sommeil du Bouvier bernois : ses besoins

Le sommeil, de manière générale, n’est pas une science exacte, bien évidemment, et il dépend d’un certain nombre de critères. La santé du Bouvier bernois, mais également son âge et son niveau d’activité auront un impact sur lui. Le sommeil du Bouvier bernois varie en particulier entre les chiots, les chiens adultes et les chiens seniors.

👉 Le Bouvier bernois chiot

Les chiots, à l’image des bébés, doivent dormir beaucoup pour pouvoir grandir en bonne santé. Certains petits dorment parfois durant vingt heures, sur l’ensemble de la journée. Bien évidemment, ce temps de sommeil est fractionné : votre chien alterne entre phrase de repos et phase d’activité. En revanche, le mot d’ordre est le même : le sommeil du Bouvier bernois, même chiot, ne doit pas être dérangé !

👉 Le Bouvier bernois senior

À l’instar du chiot, le Bouvier bernois senior doit lui aussi dormir plus longtemps, en raison des changements qui affectent son métabolisme avec l’âge. Là encore, évitez de le déranger lorsqu’il dort. Le sommeil de votre toutou peut varier entre 16 et 18 heures.

👉 Le Bouvier bernois adulte

Un chien adulte a lui aussi besoin de dormir. Le sommeil du Bouvier bernois, à l’âge adulte, oscille entre 12 et 16 heures par jour, en fonction des individus. Laissez-le dormir lorsqu’il en a besoin. Les chiens n’aiment guère être interrompus dans leur sommeil.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Bouvier bernois

Bien évidemment, votre chien ne fait pas que dormir. Même si le sommeil du Bouvier bernois est important pour sa santé, votre toutou a aussi besoin de se dépenser. Si ce n’est pas une race excessivement sportive et qui déborde d’énergie, ce chien a malgré tout besoin de se dégourdir les pattes lors d’une longue sortie quotidienne.

En plus des promenades, les jeux pour Bouvier bernois sont une excellente manière d’occuper votre toutou et de renforcer la relation que vous avez avec lui.

Aménager un coin nuit au Bouvier bernois

Pour protéger le sommeil du Bouvier bernois, pensez à lui aménager un coin de nuit confortable. Votre chien doit impérativement dormir dans votre maison : ne le laissez jamais dehors la nuit. Le Bouvier bernois est un chien très proche de son maître, qui ne supporte pas la solitude. Voici quelques conseils pour aider au mieux le sommeil du Bouvier bernois :

  • Choisissez un couchage adapté et à sa taille. Ne choisissez pas un coussin ou un panier trop petit ou trop grand.

  • Privilégiez les matériaux solides, mais pas trop durs. Du tissu pourrait vite devenir un très bon souvenir surtout si votre chien aime bien mâcher.

  • Choisissez un endroit calme, bien chauffé et ventilé en fonction de la saison, et propre. Évitez de placer le couchage devant une trop forte lumière. Et bien évident, gardez l’endroit propre, mais ne le décapez pas non plus tous les jours. Les chiens apprécient de retrouver leur odeur.

  • Enfin, laissez une gamelle d’eau fraîche à proximité du couchage. Vous pouvez également y placer des jouets, des couvertures ou des petits coussins avec votre odeur.

Vous devez avant tout créer un endroit agréable, bien adapté à votre chien. Si vous avez des enfants, apprenez-leur à ne jamais déranger un chien lorsqu’il dort. Le sommeil du Bouvier bernois, surtout lorsqu’il est encore un petit chiot, est très important. Mais un chien réveillé en sursaut peut aussi avoir un geste d’agacement. Soyez prévenant et évitez facilement les accidents.