BOUVIER BERNOIS : SA SANTÉ

Toutou de grande taille, à l’allure aussi imposante que calme, le Bouvier bernois est un chien à la constitution et la santé relativement robustes. Mais cela, hélas, ne l’empêche pas de souffrir de plusieurs maladies, et vous devrez prendre ce paramètre en compte avant d’adopter un Bouvier bernois. Sachez aussi que ce chien possède une espérance de vie très courte, entre 7 et 9 ans. Vous devrez donc vous préparer à l’éventualité de perdre votre Bouvier bernois bien plus tôt que d’autres toutous.

Santé du Bouvier bernois : points forts

De manière générale, la santé du Bouvier Bernois est solide. Son entretien n’est pas non plus particulièrement chronophage : un brossage hebdomadaire pour éviter la formation de nœuds dans sa fourrure longue et fournie suffit amplement. Pour maintenir sa santé au top, vous devrez bien évidemment pourvoir à tous ses besoins et lui offrir une alimentation de qualité, à base de croquettes premium adaptées à sa situation. Ajoutez à cela tous les gestes nécessaires à l’entretien d’un chien, comme le nettoyage des oreilles, des dents et les traitements anti-parasitaires. Sans, bien sûr, oublier les vaccins ! Enfin, les conditions de vie du Bouvier bernois doivent être optimales pour mettre toutes les chances de son côté.

Santé du Bouvier bernois : points faibles

Malheureusement, la santé du Bouvier bernois souffre aussi d’un certain nombre de problèmes plus ou moins graves. Comme tous les grands chiens, le Bouvier bernois est exposé au risque de dilatation-torsion de l’estomac, plus communément appelé « retournement de l’estomac ». Il s’agit d’une urgence vétérinaire qui peut être fatale à votre chien si elle n’est pas traitée à temps et correctement. Une opération, qui consiste à fixer l’estomac, permet d’éviter ce genre de problème. Pensez à en discuter avec votre vétérinaire. La santé du Bouvier bernois est également touchée par les otites et la gale auriculaire, en raison de ses oreilles tombantes. Il est donc très important de soigner l’hygiène des oreilles et d’utiliser des traitements préventifs pour éviter l’apparition de ce type de problème, au demeurant très douloureux pour le chien. La gale auriculaire, provoquée par un acarien, se manifeste par l’apparition de rougeur au niveau des oreilles. On peut également constater l’apparition d’un cérumen noir et malodorant. Le chien, en se grattant frénétiquement, peut aussi favoriser l’apparition d’irritations. Une visite chez le vétérinaire s’impose alors afin de débarrasser votre Bouvier bernois de ses parasites. Fort heureusement, le traitement contre la gale auriculaire est efficace et rapide.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les maladies du Bouvier bernois ?

👉 La dysplasie coxo-fémorale

Autre problème récurrent qui touche la santé du Bouvier Bernois : la dysplasie coxo-fémorale, plus communément appelé dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une malformation qui affecte la tête du fémur : celle-ci présente une asymétrie avec sa cavité. La dysplasie de la hanche apparaît en général dès les premiers mois de l’animal. Elle peut être asymptomatique, lorsque son seuil de gravité est faible, avant de devenir beaucoup plus problématique si rien n’est fait pour soigner l’animal. La dysplasie de la hanche est en grande partie héréditaire. Veillez à bien choisir votre élevage avant d’accueillir un Bouvier bernois.

Les traitements, dans le stade le plus avancé de la maladie, peuvent être lourds et coûteux. Pour vous prémunir contre ce genre de désagréments, pensez à souscrire à une assurance pour votre Bouvier bernois.

👉 L’histiocytose maligne

Malheureusement, le Bouvier bernois est très exposé au risque de cancer. Environ 9,6 % des Bouviers bernois risquent ainsi d’être touchés par la maladie. Et parmi ces cancers, un prévaut en particulier : l’histiocytose maligne. Il s’agit d’un cancer d’origine génétique et non soignable, qui se déclare en général entre les 3 et 6 ans du chien. L’issue est toujours fatale. Ayez conscience de la fragilité de la santé du Bouvier Bernois avant toute adoption.

👉 Problèmes urinaires

Les problèmes urinaires touchent plus particulièrement les femelles, même si l’on peut également les retrouver chez les mâles. La grande taille des animaux et leur poids réduisent considérablement l’espace dont ils disposent pour uriner. Cette situation favorise l’apparition de champignons au niveau de l’appareil génital. Non soignées, ces mycoses conduisent ensuite à des problèmes urinaires qui nécessiteront un traitement vétérinaire.

L’endroit et le pelage abondant du Bouvier bernois ne favorisent pas la découverte précoce de ces mycoses, et il arrive que le problème passe totalement inaperçu jusqu’à l’apparition de complications.