QUEL EST LE PRIX D’UN TOILETTAGE POUR BOUVIER BERNOIS ?

Le Bouvier bernois a un poil long, épais et dense. Ce pelage, aussi beau soit-il, nécessite aussi un entretien appliqué pour éviter les nœuds et les parasites. Vous pouvez le faire chez vous, mais vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel. Mais pour quel prix, exactement ?

Le coût du toilettage pour Bouvier bernois

Bien entendu, le prix du toilettage d’un Bouvier bernois sera plus important que pour d’autres races de petite taille et de taille moyenne. Le prix dépend aussi du salon de toilettage : dans les grandes villes, où la demande est plus importante, les tarifs seront plus élevés. Certains salons pratiquent également des tarifs à l’heure et non pour la totalité des soins. Enfin, le prix évoluera en fonction de la prestation demandée : tonte, coupe, débourrage, etc. Cependant, il est possible de dégager une fourchette de prix. Le coût du toilettage du Bouvier bernois sera donc compris entre 60 et 150 euros. Attention à ne pas vous rendre dans un salon où les prix sont vraiment trop attractifs pour être honnêtes. Privilégiez toujours la qualité. N’oubliez pas que vous allez confier votre chien à une personne qu’il ne connaît pas forcément.

L’entretien du Bouvier bernois à domicile

Il est aussi tout à fait possible de prendre soin de son chien soi-même, chez soi. Vous devez cependant connaître quelques principes de base, très importants à retenir. En tout premier lieu, ne tondez jamais votre chien à blanc. La fourrure des chiens leur offre une protection contre le froid, mais aussi contre la chaleur. L’animal, dépourvu de poils, s’exposerait ainsi à des brûlures du soleil. Si votre Bouvier bernois a vraiment beaucoup de nœuds, emmenez-le chez un toiletteur ou chez un vétérinaire pour régler le problème.

Le brossage

Il est important de brosser son chien au moins une à deux fois par semaine en période normale. Ce brossage doit devenir quotidien en période de mue, qui a lieu au printemps et à l’automne. Cela vous permet de débarrasser l’animal de ses poils morts et d’éventuels débris ou saletés. Vous pouvez aussi en profiter pour vérifier l’état de la peau de votre compagnon à quatre pattes ou la présence de parasites. Choisissez une brosse bien adaptée au poil de votre Bouvier bernois. La brosse Furminator pour chien est le nec plus ultra en matière d’entretien.

Les bains

Il n’est pas nécessaire de laver votre chien trop souvent. Des bains répétés pourraient en effet provoquer des irritations. Un ou deux bains par an suffisent normalement. Bien sûr, n’hésitez pas à laver votre Bouvier bernois si celui-ci est vraiment très sale ou qu’il s’en mauvais. Si l’odeur persiste, consultez votre vétérinaire. Votre chien souffre probablement d’un problème de peau. Pour laver votre Bouvier bernois, choisissez un shampoing adapté aux chiens, mais également adapté au type de peau (grasse, sèche, etc.). Utilisez une eau tiède, ni trop chaude, ni trop froide, et évitez les yeux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires

En plus de ces soins de base, n’oubliez pas de prendre soin des yeux, des oreilles, des dents et des griffes de votre toutou. Apprenez-lui à accepter la brosse à dents dès son plus jeune âge, pour son hygiène buccodentaire. Le caractère du Bouvier bernois en fait un chien docile et gentil : vous n’aurez normalement pas de problème à lui apprendre à se laisser brosser les dents. Inspectez ses oreilles tombantes assez régulièrement et nettoyez-les pour éviter les otites. Pour couper les griffes de votre Bouvier bernois, utilisez plutôt une lime électrique qu’un coupe-ongle classique, plus difficile à utiliser pour les grands chiens. Enfin, pour les yeux, passez une compresse imbibée de sérum physiologique ou de lotion oculaire pour chien, avec un geste de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.

Les soins préventifs

Les soins préventifs, comme les vaccins, les vermifuges, et les antiparasitaires contre les tiques et les puces sont également à prendre en compte. Soyez à jour pour éviter de très mauvaises surprises à votre chien. Un manquement pourrait en effet avoir de sérieuses conséquences sur sa santé.