BOUVIER BERNOIS : SON ÉDUCATION

L’éducation du Bouvier bernois n’est pas toujours évidente. Malgré tout, de bonne composition, traditionnellement proche de son maître, il a plutôt tendance à facilement retenir les apprentissages, à condition, bien évidemment, de bien savoir s’y prendre.

Facilité à éduquer du Bouvier bernois

Si vous cherchez un chien facile à éduquer, le Bouvier bernois n’est peut-être pas fait pour vous. Certes, le caractère du Bouvier bernois est tel qu’il est très réceptif à l’apprentissage aux côtés de son maître. Celui-ci devra bien évidemment faire preuve de douceur. Il faut cependant prendre en compte un point très important qui pèse dans la balance : le Bouvier bernois a une maturité tardive. Il atteint donc l’âge adulte plus tard que les autres chiens, et cela peut s’en ressentir dans son apprentissage, qui vous paraîtra bien plus long que pour un autre chien. Cela peut ainsi fortement compliquer l’éducation du Bouvier bernois. Intelligent et doté d’une excellente mémoire, comme beaucoup de bouviers, il aime apprendre. Mais attention. C’est également un chien sensible, qui peut se braquer à la moindre trace de violence. Compte tenu du physique du Bouvier bernois, il est aussi capital de le sociabiliser dès le plus jeune âge, afin qu’il sache comment se comporter avec ses congénères, les autres animaux et les personnes qu’il pourra croiser au cours de sa vie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est très attaché à son maître, au point d’en devenir pot de colle. Il est donc très peu probable qu’il s’éloigne de lui plus que de raison et le gardera toujours dans son champ de vision. Cette prédisposition ne vous empêche pas cependant de bien apprendre à votre chien à vous écouter et à vous obéir. C’est un gros chien, ne l’oubliez pas. Vous devez donc pouvoir le maîtriser par la voix afin d’éviter tout accident. C’est là que l’éducation du Bouvier bernois prend tout son sens.

Cet apprentissage de l’obéissance doit commencer tôt, dès son plus jeune âge. Votre chien doit assez vite apprendre les ordres de base, tels que « assis », « couché », ou encore « pas bouger ». En revanche, ne précipitez pas non plus les choses. De nature sensible, votre Bouvier bernois pourrait se braquer.

L’éducation du Bouvier bernois

L’éducation du Bouvier bernois doit se faire en douceur. Faites également preuve de patience, car les Bouviers bernois sont plus longs à mûrir que les autres chiens. Cela s’en ressent sur son éducation, qui, par effet de ricochet, vous prendra aussi un peu plus de temps.

Le Bouvier bernois aime cependant apprendre, ce qui est une bonne nouvelle, car elle vous faciltera diablement la tâche ! Les principes de l’éducation sont très simples – et ne s’appliquent par ailleurs pas seulement au Bouvier bernois. Privilégiez les renforcements positifs à la réprimande. Félicitez votre chien lorsqu’il réussit bien un ordre. La récompense ne doit pas nécessairement être sous forme de friandise. Le Bouvier bernois, très proche de son maître, apprécie les compliments et les encouragements. Bien évidemment, n’utilisez jamais de punition, et encore moins de punitions corporelles. Votre chien doit associer la réussite à une récompense, et non pas l’échec à une punition. Pensez à associer apprentissage et amusement. Les jeux sont nombreux et variés et sont un support parfait pour l’éducation du Bouvier bernois.

Vous devez également garder en tête l’un des maîtres-mots de l’éducation canine : la constance. Couplée à la cohérence, elle vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats. Ne changez pas les ordres en cours de route, ne les utilisez pas non plus à tort ou à travers. Répétez régulièrement les exercices jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement acquis. Mettez des règles claires dès son arrivée. Un chiot peut très vite devenir attendrissant, mais n’oubliez pas que votre chien va grandir et atteindre les 60 kilos à l’âge adulte ! Ce qui est permis alors qu’il est un chiot ne doit pas devenir interdit à l’âge adulte. Interdisez-lui dès son arrivée, afin de ne pas le perturber plus tard.

Si vous suivez tous ces principes, l’éducation du Bouvier bernois devrait se passer pour le mieux.