LE BOUVIER BERNOIS PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Le Bouvier bernois est un très grand chien. Avec ses mensurations impressionnantes, on aurait donc tendance à penser qu’il n’est pas adapté à la vie en appartement. Mais est-ce vraiment la réalité ? Éléments de réponse.

Bouvier bernois en appartement : c’est possible

Pour certains, la vie en appartement avec un grand chien est incompatible et n’est que source de détresse pour l’animal. Cette affirmation est plus ou moins vraie pour certaines races, car tous les chiens ne peuvent pas vivre en appartement. Le Berger australien ou le Border Collie, par exemple, sont des chiens de taille moyenne à grande, qui auront plus de mal que le Bouvier bernois à se faire à la vie en appartement. Ce grand toutou, dont la taille adulte atteint parfois 70 cm chez le mâle et 65 cm chez la femelle, a avant tout besoin de la présence de son maître à ses côtés. Très proche de sa famille, le tempérament du Bouvier bernois en fait un chien qui cherche avant tout les caresses et l’attention. Il est d’ailleurs considéré comme un chien affectueux et pot-de-colle. Un Bouvier bernois en appartement, choyé par ses maîtres, sera bien plus heureux qu’un Bouvier bernois abandonné au fond d’un jardin et sans véritable contact avec sa famille. Cette race de chien est, de plus, plutôt pantouflarde, et appréciera les longues siestes sur le canapé ou à vos pieds plutôt que d’aller courir des heures durant.

Mais attention : cela ne veut pas dire pour autant que le Bouvier bernois n’a pas besoin de se dépenser. La vie en appartement suppose aussi de compenser le manque d’espace. De plus, il est fortement déconseillé de vivre avec un chien de cette taille dans un petit studio ou dans un appartement de moins de 50 m².

Bouvier bernois en appartement : faire des ajustements

Pour que votre chien soit parfaitement à l’aise dans ses coussinets, y compris dans un espace réduit, vous devez aussi, de votre côté, procéder à des compromis. Sortez votre chien le matin, avant de partir au travail, pendant au moins 1h30 pour être certain qu’il se dégourdisse correctement les pattes. Sortez-le également à votre retour. N’oubliez pas non plus des balades plus courtes pour qu’il fasse simplement ses besoins.

Si vous travaillez chez vous en télétravail, alors la situation est plutôt idéale, car vous pourrez vous occuper de votre Bouvier bernois et passer du temps avec lui. Si vous travaillez en dehors de chez vous, essayez de rentrer lors de votre pause de midi pour vous occuper de votre chien. Si c’est impossible, demandez à un voisin, un ami ou un membre de votre famille. En cas d’impossibilité, n’hésitez pas à faire appel à un service de pet sitting !

Prévoyez également des jouets d’occupation, comme des puzzles ou des casse-têtes afin de l’aider à faire passer le temps durant votre absence. Un chien qui s’ennuie est un chien susceptible d’aboyer et de déranger le voisinage, mais aussi de détruire votre mobilier. Le Bouvier bernois est un chien sociable, qui n’a aucun problème avec ses congénères ou les autres animaux de compagnie, comme les chats. Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas lui offrir un compagnon à quatre pattes ?

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bouvier bernois en appartement : l’apprentissage de la solitude

Pour que votre beau chien tricolore soit parfaitement épanoui en appartement, vous devrez impérativement lui apprendre à gérer la solitude assez rapidement. C’est une étape primordiale qui doit commencer dès l’arrivée de votre chien chez vous. Les chiots apprennent beaucoup plus facilement que les adultes : profitez-en. Commencez par sortir de chez vous quelques minutes, puis revenez. Augmentez progressivement la durée, jusqu’à pouvoir laisser l’animal pendant deux ou trois heures. Cependant, évitez de laisser votre Bouvier bernois seul plus de six heures. Éduquer son chiot est primordial pour qu’il soit bien dans sa tête et dans son corps. Si votre mode de vie vous empêche de passer du temps avec votre chien, cette race n’est sans doute pas faite pour vous.

Les conditions de vie idéales du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois s’épanouira pleinement à la campagne, dans une maison avec un grand terrain où il pourra se dépenser comme il le souhaite et évoluer en liberté. Il apprécie également la vie à la montagne, ainsi que la vie au bord de la mer. C’est un excellent chien de famille et chien de compagnie, jamais agressif et qui s’entend parfaitement avec les enfants. Polyvalent, c’est un bon chien de garde, même si ce n’est pas sa fonction première. Le maître idéal pour le Bouvier bernois est une personne disponible, présente, qu’un chien collant ne dérange pas. Il doit aussi apprécier les longues promenades et avoir beaucoup de temps à consacrer à son chien.