BOUVIER BERNOIS : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Bouvier bernois a des allures de gros nounours. Son air bonhomme et joyeux le rend immédiatement sympathique, malgré sa grande taille et son poids plutôt conséquents ! Ses mensurations qui l’inscrivent à la limite des chiens dits géants peuvent parfaitement dissuader un éventuel intrus, d’autant que sous son apparente tranquillité et gentillesse, le Bouvier bernois peut également faire un excellent chien de garde, qui n’hésitera pas à protéger sa famille.

Apparence du Bouvier bernois

Le physique du Bouvier bernois en fait indéniablement un chien grand et massif. Les mâles peuvent mesurer jusqu’à 70 cm au garrot et peser jusqu’à 60 kilos. On n’a donc clairement pas affaire à un léger petit chien. Attention, d’ailleurs, car la santé du Bouvier bernois peut être affectée par cette allure imposante.

La queue du Bouvier bernois est longue, bien fournie et portée basse en position de repos. Elle se redresse lorsque le chien est alerte. Elle est noire et bien touffue à la base.

Autre caractéristique du physique du Bouvier bernois : son aspect joyeux. Il lui confère un peu l’apparence d’une peluche, et fait du Bouvier bernois un chien attrayant et assez populaire. Il ne faut cependant pas oublier que comme tous les toutous, il ne convient pas non plus à tout le monde. Les conditions de vie du Bouvier bernois doivent être absolument respectées pour en faire un chien équilibré et bien dans ses pattes.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Bouvier bernois

Le physique du Bouvier bernois l’inscrit dans la catégorie des grands chiens, voire des chiens géants, et les chiffres moyens de ses mensurations sont là pour le prouver ! On note une différence entre les deux sexes.

  • Taille mâle : 60 à 70 cm

  • Poids mâle : 50 à 60 kg

  • Taille femelle : 50 à 60 cm

  • Poids femelle : 40 à 50 kg

Dirigez vous donc plutôt vers une femelle si vous préférez un chien un peu plus petit. Rappelez-vous cependant que ces chiffres ne sont pas absolus et qu’ils varient d’un individu à un autre. Dans tous les cas, le Bouvier bernois est un grand chien, qui peut se montrer involontairement brusque avec des enfants ou des personnes âgées, qui ne font clairement pas le poids contre lui. Malgré sa taille, le Bouvier bernois est un chien assez peu sportif.

Poil du Bouvier bernois

Le physique du Bouvier bernois se distingue par un poil très reconnaissable. Il possède une fourrure tricolore, longue et soyeuse, et parfois légèrement bouclée. La couleur dominante du poil du bouvier bernois est le noir, avec des marques feu sur les joues, au-dessus des yeux, sur les quatre pattes, ainsi que sur la poitrine. Autre signe distinctif du physique du Bouvier bernois : la marque blanche sur le cou, le poitrail et la tête. Ce plastron blanc est en forme de croix suisse. Le bout des pattes est également blanc, donnant l’apparence de petits chaussons.

Si l’entretien du Bouvier Bernois n’est pas excessivement compliqué, son poil nécessite au moins un brossage hebdomadaire. Il perd beaucoup plus de poils en période de mue, plus particulièrement au printemps et en automne. Vous devrez alors passer à un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds et le débarrasser des poils morts.

Visage du Bouvier bernois

Le visage du Bouvier bernois provoque indéniablement la sympathie. Cet air bonhomme fait entièrement partie du physique du Bouvier bernois. La tête, massive, reste courte. Le crâne, qu’il soit de face ou de profil, est peu bombé. La truffe est large et noire. Le museau, de longueur moyenne, est bien droit et puissant. Le stop est bien marqué. Le regard du Bouvier bernois est vif et intelligent.

Les oreilles sont tombantes, de forme triangulaire et arrondies au bout. Elles sont attachées bien haut sur la tête du Bouvier bernois. Les yeux sont en forme d’amande, de couleur brun foncé.