QUELLE EST LA TAILLE D’UN BOUVIER BERNOIS ?

Le Bouvier bernois ne laisse personne indifférent. Grand toutou aux airs bonhommes, il affiche en effet des mensurations impressionnantes, couplées à une tête sympathique qui lui donne des allures de gros nounours.

La taille du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien de taille géante, à l’image du Cane Corso ou du Dogue allemand. À l’âge adulte, les mâles mesurent entre 64 et 70 cm, tandis que les femelles mesurent entre 60 et 66 cm. La différence de taille est donc relativement marquée, bien qu’elle puisse varier d’un individu à l’autre. Si vous souhaitez un chien plus petit, dirigez-vous cependant vers une femelle. Le Bouvier bernois, comme un bon nom de grands chiens, a une fin de croissance assez tardive, entre le 19e et le 24e mois. Le pic de croissance a lieu jusqu’au 7e mois, avant que la courbe ne ralentisse.

Le poids du Bouvier bernois

Le poids du Bouvier bernois dépend en partie de sa taille. Plus le chien sera grand, plus il aura tendance à peser lourd. Le mâle, en général, pèse entre 50 et 60 kg. La femelle, en revanche, pèse entre 40 et 50 kg. Tout comme la taille au garrot, on peut constater une augmentation rapide du poids du chiot jusqu’à son 7e mois, avant que la croissance ne ralentisse. En règle générale, on considère qu’un chiot a atteint les deux tiers de son poids adulte vers le 7e ou le 8e mois. Il faut prêter une attention particulière à la courbe de taille et de poids de votre Bouvier bernois afin d’être certain que sa croissance se déroule bien. Par ailleurs, attention à ne pas trop solliciter les articulations de votre toutou, d’autant que le Bouvier bernois est concerné par la dysplasie de la hanche. Ainsi, évitez les dérapages et les escaliers autant que possible. Les séances de jeux doivent être strictement encadrées pour éviter des débordements. Il est important d’apprendre à son chien la maîtrise de soi-même, via une solide éducation.

Faites bien attention au poids de votre compagnon à quatre pattes. L’obésité est devenue un véritable fléau chez nos compagnons à quatre pattes et ce peu importe la race de chien. Le surpoids peut durablement entamer leur espérance de vie et provoquer de graves problèmes de santé, comme le diabète. Respectez le grammage conseillé – qui doit évoluer avec le temps pour prendre en compte l’âge de votre Bouvier bernois – et évitez de lui donner trop de friandises. Sans oublier l’importance des activités physiques !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les couleurs du Bouvier bernois ?

Un chien de race Bouvier bernois affiche des couleurs caractéristiques. Son pelage est toujours tricolore, avec la combinaison suivante : noir, blanc, roux. La couleur de base est le noir, avec un plastron blanc, en forme de croix de Saint-Georges, au niveau du poitrail. Le bout des pattes est également blanc, donnant l’impression de petits chaussons. On retrouve une ligne blanche au niveau du front et du museau. Le roux, quant à lui, se retrouve au niveau des pattes et du visage, avec notamment deux petites pastilles au-dessus des yeux.

L’apparence général du Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien massif, au corps harmonieux et légèrement plus long que haut. Son poil est long, droit ou parfois, légèrement ondulé, lisse et brillant. La tête du Bouvier bernois est massive, courte, avec une truffe noire et un crâne un peu bombé. Les oreilles sont tombantes, de forme triangulaire avec l'extrémité légèrement arrondie. Les yeux affichent un regard doux et intelligent. Ils sont de couleur marron foncé, en forme d’amande. La queue, enfin, est longue et touffue.