BOUVIER BERNOIS : SON CARACTÈRE

Le caractère du Bouvier bernois, sous ses allures de gros nounours, reste bien trempé. Ce toutou peut même se montrer difficile s’il ne reçoit pas une éducation appropriée. Réputé très pot de colle avec ses maîtres, il est plutôt méfiant envers les étrangers, même si cette mise en retrait se dissipe en général plutôt rapidement. Affectueux et en recherche constante de caresses, c’est un chien qui ne supporte absolument pas la solitude et qui pourrait se montrer destructeur s’il devait la subir.

Caractère du Bouvier bernois : points forts

Le physique du Bouvier bernois est en accord parfait avec son caractère. Son apparence de grosse peluche s’accorde à merveille avec sa gentillesse, sa douceur et sa tranquillité.

👉 Proche de son maître

C’est la définition qui sied le mieux au caractère du Bouvier bernois. C’est indéniablement un chien affectueux, qui s’épanouira avant tout aux côtés de ses maîtres. Qu’importe s’il dispose de milliers d’hectare de terrain rien qu’à lui : il ne sera jamais plus heureux que collé à sa famille, sur le canapé. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui permet aux conditions de vie du Bouvier bernois d’être relativement souples. Tant qu’il est avec son maître, le reste n’a que peu d’importance. Cette proximité avec sa famille le rend un peu méfiant envers les étrangers, mais il prend assez vite confiance une fois le « danger » évalué et classé.

👉 Tranquille

Le Bouvier bernois personnalise la force tranquille. Assez peu sportif, il n’est pas du tout adepte des activités qui lui demandent de se dépenser à outrance, et il préférera de loin les longues promenades au calme en forêt, en bord de plage à la montagne. Il conviendra donc parfaitement à des maîtres plutôt sédentaires.

Le calme du Bouvier bernois ne doit cependant pas faire oublier sa taille. Il peut se montrer brusque sans le vouloir avec les enfants et les personnes âgées. Vous devez donc toujours garder un œil sur lui. Vous pouvez également souscrire à une assurance pour votre Bouvier bernois, afin de vous prémunir contre les éventuels accidents qu’il pourrait provoquer.

👉 Intelligent

Autre caractéristique très intéressante du caractère du Bouvier bernois : son intelligence. Il est aussi doté d’une très bonne mémoire, ce qui facilite grandement son éducation ! Plutôt réceptif, il appréciera les séances d’apprentissage car il est de toute façon très proche de son maître et saisira n’importe quelle occasion d’être avec lui. En revanche, il faut faire très attention à ne pas le brusquer et faire preuve de violence. C’est un chien sensible, que vous risqueriez de braquer très vite. Ne prenez pas ce risque et adoptez des méthodes d’éducation positives.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Bouvier bernois : points faibles

S’il a évidemment beaucoup de qualités, le caractère du Bouvier bernois, comme tous les autres chiens, présente des défauts. Ceux-ci n’ont rien de fondamentalement rédhibitoires, mais il est préférable d’en avoir conscience avant d’adopter un bouvier bernois.

👉 Lent à mûrir

Le Bouvier bernois est une race dont la maturité est assez lente. Cela signifie qu’il garde assez longtemps, jusqu’à deux ou trois ans, une mentalité de chiot, même s’il a un corps de chien adulte. Cela peut parfois être difficile à gérer, et il faut bien le prendre en compte dans la façon de se comporter avec lui. Même si c’est un chien intelligent, son éducation peut prendre un peu plus de temps pour cette raison. Il faut donc se montrer patient et ne jamais céder aux cris ou à la violence.

👉 Déteste la solitude

C’est un des grands défauts du caractère du Bouvier bernois. Revers de la médaille, en quelque sorte, de la proximité qu’il a avec son maître, le Bouvier bernois ne supporte absolument pas la solitude. Si vous ne travaillez pas chez vous et devez vous absenter de longues heures, n’adoptez pas de Bouvier bernois. Toute la famille, y compris le chien, souffrirait de la situation. Votre animal pourrait alors se montrer destructeur.

👉 Gourmand

Le Bouvier bernois a également un côté gourmand qu’il faudra prendre en compte afin de ne pas trop lui donner de nourriture et prendre le risque de le faire grossir. S’il n’est pas disposé de base à l’embonpoint, il faudra veiller à ce que son alimentation soit de la meilleure qualité possible et ne pas lui donner des rations trop importantes.