BOUVIER BERNOIS : ASSURANCE ET MUTUELLE

Le caractère du Bouvier bernois en fait un chien calme et doux, qui, sur le papier, ne devrait pas vous poser de problème. Cependant, les chiens sont des animaux qui peuvent être imprévisibles, et votre chien, sans le vouloir, pourrait provoquer un accident. Il faut donc très sérieusement envisager une assurance pour Bouvier bernois au moment de l’adoption.

Assurance pour Bouvier bernois

👉 Assurance pour Bouvier bernois : est-ce obligatoire ?

L’assurance pour Bouvier bernois est facultative. En France, seuls les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2 sont soumis à l’obligation d’assurance. Ces animaux, considérés par la loi comme dangereux, sont également soumis à des conditions de détention particulières. Ce n’est pas le cas de votre Bouvier bernois.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Bouvier bernois ?

Si vous n’êtes donc pas obligé de prendre une assurance pour Bouvier bernois, sachez cependant que grâce à celle-ci, vous serez protégé des éventuels accidents causés à autrui par votre chien. Le physique du Bouvier bernois ne laisse pas indifférent, et ce genre de gros chien, aussi doux soit-il, peut faire des dégâts sans le vouloir, aussi bien aux personnes qu’aux biens.

👉 La meilleure assurance pour le Bouvier bernois ?

Avant de choisir une assurance, demandez-vous d’abord à quelles situations vous risqueriez d’être confronté. Votre chien fréquente-t-il régulièrement des endroits avec beaucoup de monde ? Pratiquez-vous une activité avec lui ? L’agility, par exemple, exige que vous souscriviez à une assurance avant de participer. Afin de bien choisir une assurance pour Bouvier bernois, il faut avant tout savoir pourquoi vous souhaitez y souscrire. Est-ce pour pratiquer une activité particulière ou pour la vie de tous les jours ? Vous avez le choix entre une compagnie d’assurance classique ou une compagnie d’assurance spécialisée, qui, dans les deux cas, vous proposeront une assurance de responsabilité civile (RC) traditionnelle ou une assurance de responsabilité civile vie privée (RCVP).

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Mutuelle pour Bouvier bernois

👉 Mutuelle pour Bouvier bernois : est-ce obligatoire ?

Contrairement à l’assurance, la mutuelle n’est pas obligatoire, y compris pour les chiens de catégories 1 et 2. Sachez cependant qu’une mutuelle peut être très intéressante, car elle vous aidera à financer d’éventuels frais vétérinaires, qui peuvent aussi être très coûteux. La santé du Bouvier bernois, même si elle est solide, peut présenter des failles.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Bouvier bernois ?

La santé du Bouvier bernois est robuste, mais il peut souffrir de maladies pour certaines particulièrement graves. Parmi elles :

  • La dysplasie de la hanche

  • L’histiocytose, un cancer incurable

  • La gale auriculaire

Sans compter les potentiels risques d’accident, notamment les accidents de la route, qui peuvent être très graves. C’est ici que la mutuelle pour Bouvier bernois intervient, en vous permettant de couvrir certains frais vétérinaires, qui, pour certains, sont exorbitants.

👉 La meilleure mutuelle pour le Bouvier bernois ?

Avant de choisir une mutuelle pour votre chien, vous devez demander un devis à plusieurs organismes pour trouver celui qui sera le plus intéressant pour vous. Ne vous jetez pas sur la première proposition venue et étudiez les différentes possibilités pour choisir celle qui sera le plus adaptée à votre chien et à vos propres besoins.

Comment sont calculés les coûts d’une mutuelle pour Bouvier bernois ? Les assureurs prennent en compte plusieurs critères, comme l’âge, la race, la taille et le mode de vie. Attention, certains assureurs pourront refuser de prendre en charge un chien trop âgé. N’attendez pas non plus que votre animal soit malade pour souscrire à une mutuelle. En effet, vous n’obtiendrez aucun remboursement. De toute façon, là encore, les assureurs n’accepteront pas votre candidature. Une fois votre mutuelle en place, le montant des remboursement variera aussi en fonction du prix de la mutuelle, mais aussi des critères précédemment cités. Si la mutuelle pour Bouvier bernois n’est pas obligatoire, elle s’avère en réalité bien utile face aux aléas de la vie.