BOUVIER BERNOIS : CARACTÉRISTIQUES DE LA RACE

Le Bouvier Bernois, toutou aux allures de gros nounours, est un chien de la famille des bouviers suisses. Race très ancienne, aux origines parfois disputées, le Bouvier bernois a été utilisé pendant très longtemps pour la garde des troupeaux et des bâtiments, mais aussi dans l’acheminement du lait. C’est aujourd’hui un chien de compagnie plutôt répandu !

Fiche race Bouvier Bernois

Gabarit

  • Taille mâle : 64 à 70 cm

  • Poids mâle : 50 à 60 kg

  • Taille femelle : 60 à 66 cm

  • Poids femelle : 40 à 50 kg

Longévité

  • 7 à 9 ans

Origine

  • Suisse

FCI

  • Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses

  • N°45

Couleur

  • Tricolore (Noir, feu, blanc)

  • Croix blanche sur la poitrine

  • Ligne blanche sur le front et entre les yeux

  • Bouts des pattes et de la queue blancs

Poil

  • Long

  • Lisse ou légèrement ondulé

Risques de maladies

  • Dysplasie de la hanche et du coude

  • Cancer

  • Otite et gale auriculaire

  • Torsion-dilatation de l’estomac

Alimentation

  • Environ 550 g de croquettes par jour

Toilettage

  • Brossage hebdomadaire

  • Bain annuel

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Petite histoire du Bouvier Bernois

Les origines du Bouvier Bernois sont encore aujourd’hui discutées. Deux hypothèses s’affrontent. Pour certains, le chien est issu de croisements entre des Dogues du Tibet, utilisés par les Romains. Pour d’autres, il provient de croisements avec un chien utilisé dans la garde des troupeaux. Toujours est-il que le Bouvier Bernois est bel et bien originaire de Suisse, dans les villages de Dürrbach et Berthoud, près de Berne (d’où son nom !).

Utilisé comme chien de garde et de transport de lait, il fait son apparition dans les expositions canines au début du XXe siècle. En 1910, il obtient par ailleurs son nom officiel. Depuis, le Bouvier Bernois est devenu, en plus d’un chien de travail, un véritable chien de compagnie. Il est parfois aussi utilisé comme chien guide d’aveugle et chien de sauvetage.

Caractéristiques physiques du Bouvier Bernois

👉 Taille

C’est un chien dit géant. Il atteint facilement, à l’âge adulte, les 60 cm au garrot !

👉 Pelage

Il possède un poil long, lisse ou ondulé. La seule couleur acceptée est le tricolore (noir, feu, blanc). Son poil est assez dense et nécessite un brossage hebdomadaire. La mue du Bouvier Bernois est constante, mais plus importante au printemps et à l’automne. Il faudra donc prendre soin de le brosser chaque jour afin de le débarrasser de ses poils morts.

👉 Visage

Le Bouvier Bernois possède une tête courte et massive, ornée d’une truffe noire et large. Son crâne est légèrement bombé de profil.

Caractère du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien connu pour sa douceur, sa loyauté et son calme. Il a même un côté pot-de-colle : pour lui, le temps passé avec ses maîtres vaut tout l’or du monde. Cependant, il reste un gardien naturel, qui aura tendance à se montrer méfiant envers les étrangers et à protéger son territoire et sa famille s’il le faut. Cette méfiance disparaîtra une fois le danger évalué et écarté. C’est un chien intelligent, peu aboyeur, curieux sans être téméraire. Il aura même tendance à fuir en cas de souci. Sans aucun instinct de chasse, il sera d’une grande douceur avec les autres animaux.

Aptitudes du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois présente toutes les qualités du bouvier. C’est un chien endurant, travailleur, protecteur. Tous ces bons points en font un excellent chien d’assistance pour les aveugles et les malvoyants. Intelligent, le Bouvier Bernois apprend facilement, à condition que cet apprentissage se fasse dans des conditions idéales et sans violence. Il réagit en effet très mal à la coercition et à la contrainte.

Conditions de vie du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un grand chien, qui pourrait se sentir à l’étroit dans un petit appartement. Il pourra cependant s’accommoder de cette vie à condition de profiter de longues balades quotidiennes d’au moins 1h30, en plus des sorties hygiéniques. Très attaché à son maître, le Bouvier Bernois aime surtout passer du temps avec lui, peu importe la surface du logement, même si une maison ou un appartement avec un jardin reste l’idéal. Ce chien supporte très mal la solitude. N’adoptez pas de Bouvier bernois si vous ne pouvez pas lui offrir le temps et l’attention dont il a besoin.

Compatibilité du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien idéal pour la famille. Doux, gentil, protecteur, c’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Dépourvu d’instinct de chasseur, il s’entend aussi très bien avec les autres animaux et ses congénères. Il convient également parfaitement aux personnes âgées en raison de son calme.

Le maître idéal pour ce chien

Le maître idéal du Bouvier Bernois est une personne qui peut lui consacrer beaucoup de son temps et de son affection. C’est un chien qui vit pour sa famille et qui ne supportera pas d’être laissé-pour-compte et mis de côté.

S’il est peu sportif de nature, le Bouvier Bernois apprécie malgré tout les longues promenades quotidiennes. L’habitation idéale pour lui reste une maison avec un jardin, même s’il peut vivre en appartement à condition qu’il soit avec son maître et qu’il puisse profiter de longues sorties quotidiennes.