BOULEDOGUE FRANÇAIS : SA SANTÉ

En raison du processus de sélection effectué par les élevages, la santé du Bouledogue français peut poser problème. Une étude britannique réalisée en 2013 sur 2 228 chiens a montré que plus de deux tiers d’entre eux avaient déjà connu un problème de santé sérieux au cours de leur vie.

Santé du Bouledogue : points forts

Le Bouledogue Français a une constitution robuste et peut vivre jusqu’à 12 ans en moyenne. Il n’est pas particulièrement sujet aux problèmes cardiaques et jouit d’une bonne digestion même s’il lui arrive souvent de ne pas broyer correctement sa nourriture. C’est un des points positifs de la santé du Bouledogue français.

Une alimentation adaptée à ses besoins alimentaires ainsi que des soins réguliers sont essentiels pour préserver et fortifier le capital santé du Bouledogue Français. Il ne faut oublier de prendre soin de ses yeux et de ses oreilles et de faire une visite de contrôle chez le vétérinaire une à deux fois par an.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Santé du Bouledogue Français : points faibles

En dépit de sa petite taille, ce chien souffre souvent de problèmes articulaires causés par la petitesse de ses pattes. Parmi les maladies fréquentes du Bouledogue français, on retrouve la luxation de la rotule, mais il peut aussi développer une hernie discale ou une dysplasie de la hanche. La forme très particulière de son crâne le prédispose également aux troubles respiratoires. Ces problèmes de santé sont donc en partie liés au physique du Bouledogue français.

Il est aussi réputé pour avoir la peau fragile, ce qui se traduit par des troubles cutanés allant de l'eczéma aux mycoses. Enfin, ses oreilles et ses yeux peuvent aussi lui jouer des tours avec l’apparition d’otites du chien ou de conjonctivites.

Les maladies du Bouledogue Français ?

Malheureusement, la santé du Bouledogue français n’est pas épargnée par les problèmes.

👉 Luxation de la rotule

Aussi connue sous le nom de « luxation patellaire », la luxation de la rotule est un trouble articulaire fréquent chez les chiens de petite taille. Ce trouble est le résultat de mouvements anormaux effectués par la rotule lors des flexions et des extensions. On parle de luxation médiane de la rotule lorsque celle-ci se déplace à l’intérieur du genou et de luxation latérale lorsqu’elle se place à l’extérieur du fémur.

Ce trouble peut affecter une seule patte ou les deux. Il peut avoir une origine traumatique mais dans le cas du Bouledogue Français, il résulte souvent d’un mauvais développement du squelette durant la croissance. C’est la raison pour laquelle l’alimentation du chiot doit être surveillée de près, ainsi que son mode de vie et son niveau d'activité physique. Un traitement chirurgical peut être proposé selon la gravité de la luxation.

👉 Apnée du sommeil

C’est un des soucis fréquents de la santé du Bouledogue français. Comme chez beaucoup de chiens de race brachycéphale (les chiens ayant un crâne plus court que long), le Bouledogue Français peut souffrir du syndrome de « nez écrasé ». Ce syndrome héréditaire se caractérise par un ensemble d’anomalies physiques conduisant à des difficultés à respirer. C’est ce qui explique pourquoi il ronfle et respire bruyamment.

Le plus grave de ces troubles respiratoires est l’apnée du sommeil qui, comme chez les humains, se traduit par des arrêts répétés et involontaires de la respiration au cours du sommeil. Ce trouble peut être à l’origine de l’apparition de maladies chroniques telles que le diabète du chien et l’hypertension artérielle.

👉 Troubles oculaires

Le Bouledogue Français peut souvent souffrir de troubles oculaires, notamment de distichiasis. Ce trouble congénital est une anomalie des cils : on retrouve une rangée de cils surnuméraires qui viennent ensuite frotter sur la cornée. Selon la gêne et la gravité, une opération chirurgicale peut être effectuée. Ce chien peut aussi souffrir de conjonctivites en raison de sa sensibilité aux allergènes.

👉 Troubles cutanés

Ce chien a une peau sensible et il peut souffrir fréquemment de maladies de peau, parmi lesquelles les allergie d’origine alimentaire, de contact ou médicamenteuse. Il peut aussi souffrir de teignes et de mycoses.