BOULEDOGUE FRANÇAIS : SON ENTRETIEN

Comme tous les chiens, l’entretien du Bouledogue Français demande un peu de temps. Il a besoin de soins adaptés et réguliers afin de rester tout beau et en bonne santé. Si son pelage est facile à entretenir, les plis de son visage, ses oreilles et ses yeux demandent un nettoyage régulier.

Entretien du Bouledogue Français

La santé du Bouledogue Français est robuste. C’est un chien à la constitution solide et à la musculature développée. Pour être en pleine forme, il doit bénéficier de soins et d’un mode de vie adaptés à son tempérament, ses aptitudes et à ses caractéristiques physiques. Pour un bon entretien du Bouledogue français, il faut :

  • Une alimentation équilibrée qui répond parfaitement à ses besoins nutritionnels.

  • Une éducation bienveillante qui contribue à son épanouissement et développe sa sociabilité.

  • Des promenades quotidiennes et des jeux qui lui permettent de partager des moments complices avec ses maîtres.

  • Des soins réguliers qui contribuent à la bonne santé de sa peau, de ses oreilles et de ses yeux tout en assurant le bon fonctionnement de ses articulations.

  • D’une à deux visites annuelles chez le vétérinaire.

  • De tonnes d’amour, de bisous et de caresses !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Bouledogue Français

Le toilettage du Bouledogue Français est plutôt simple. Son pelage est court et fin et il n’a pas besoin d’être lavé souvent. Au contraire, des bains trop fréquents peuvent fragiliser la barrière cutanée et favoriser l’apparition de maladies de peau du chien. Ce toilettage fait partie intégrante de l’entretien du Bouledogue français.

👉 Pelage

Son pelage doit être brossé toutes les semaines afin de le débarrasser des poils morts. C’est aussi une bonne occasion de vous assurer de l’absence de puces ou d’autres parasites. Inutile de le laver trop souvent : une fois tous les trois mois suffit largement. Comme son poil est fin, mieux vaut utiliser une brosse à poils doux ou un gant en caoutchouc pour le brosser.

👉 Oreilles

Ses oreilles doivent être nettoyées toutes les semaines afin de les débarrasser des excès de cire. N’utilisez jamais un coton-tige ! Il existe des produits nettoyants que vous pourrez trouver facilement dans toutes les animaleries. Des rougeurs, des démangeaisons ou une mauvaise odeur sont souvent le signe d’une infection telle que l’otite du chien.

👉 Yeux

Le nettoyage des yeux n’est pas à négliger. Il faut, pour cela, passer délicatement une compresse ou un tissu doux imbibé de sérum physiologique. Ce nettoyage est un bon moyen de vous assurer que votre chien ne souffre d’aucune maladie oculaire. Des yeux rouges ou larmoyants peuvent indiquer la présence d’une conjonctivite.

👉 Visage

Le Bouledogue Français est bien connu pour les plis et les rides symétriques de son visage. Ceux-ci doivent être nettoyés toutes les semaines au moyen d’un tissu doux et humide. Pensez à bien les sécher afin de prévenir le développement de bactéries ou de champignons. Vous pouvez aussi appliquer une crème grasse, telle que de la vaseline ou du beurre de karité, lorsqu’ils sont secs. Ne négligez pas cet aspect de l’entretien du Bouledogue français.

Reproduction du Bouledogue Français

La gestation dure de 52 à 72 jours, avec une moyenne observée de 63 jours. Le nombre de petits par portée est très variable d’une chienne à l’autre : certaines peuvent en avoir 3 alors que d’autres donnent naissance à 8 petits. L’entretien du Bouledogue français passe aussi par votre capacité à vous occuper de lui dans tous les stades de sa vie.

Coût de l’entretien du Bouledogue Français

Le coût de l’entretien annuel du Bouledogue Français est variable. Il dépend principalement de son âge et de son état de santé.

👉 Vaccins

Les vaccins ne sont pas obligatoires en France pour les chiens. Certains sont, en revanche, obligatoires si vous prévoyez de voyager à l’étranger avec votre chien ou si vous comptez le laisser en pension dans un chenil. Dans ce cas, il vous faudra le vacciner contre la rage et la toux du chenil. Le Bouledogue Français est prédisposé à la maladie de Carré contre laquelle vous pouvez le faire vacciner.

👉 Vermifuge

Tous les chiens ont besoin d’être vermifugés de temps à autre. Pour un chien adulte, comptez entre deux à quatre vermifugations par an. Pour les chiots, il est conseillé de les vermifuger tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.

👉 Traitement contre les tiques et les puces

Le Bouledogue Français a la peau sensible et a un terrain allergique. Il est préférable de le traiter régulièrement contre les puces et les autres parasites.

👉 Nourriture

La nourriture est le plus gros poste de dépenses dans l’entretien du Bouledogue français. Pour être en bonne santé, le Bouledogue Français a besoin d’une alimentation de qualité. Sa ration de croquettes est d’environ 200 g par jour à l’âge adulte, soit environ 6 kg par mois.