BOULEDOGUE FRANÇAIS : SES CONDITIONS DE VIE

Les conditions de vie du Bouledogue français sont assez larges. C’est un chien très polyvalent qui est capable de s’adapter à presque tout. Très sociable, il recherche la compagnie des humains et a besoin d’interagir avec eux pour être heureux. S’il a été bien sociabilisé, il est tout à fait capable de cohabiter avec d’autres animaux.

Bouledogue Français et appartement

Autant le dire tout de suite, ce petit chien est beaucoup plus pantouflard que sportif. Un appartement ne devrait donc pas poser de souci dans les conditions de vie du Bouledogue français. Il n’a besoin que de quelques promenades quotidiennes pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Comme il n’aboie pas beaucoup, même lorsqu’il est seul, il n’y a aucun risque de vous attirer les foudres des voisins !

Bouledogue Français et maison

Là encore, pas de souci pour les conditions de vie du Bouledogue français ! Ce petit chien peut être tout à fait heureux dans une maison avec un jardin dans lequel il pourra jouer. Par sécurité, il est conseillé de bien clôturer l’espace extérieur. Ce chien est vif et il est capable de s’enfuir s’il s’ennuie.

Bouledogue Français et enfants

Le Bouledogue Français est un chien très affectueux qui s’entend très bien avec les enfants, même les plus petits. Comme il est d’une nature gaie et joyeuse, il prend beaucoup de plaisir à partager leurs jeux. Il convient quand même de faire preuve de prudence : ce petit molosse est vif et très musclé. Mieux vaut surveiller les jeux lorsqu’il se trouve avec des enfants très jeunes pour ne pas qu’il ne leur fasse mal sans le vouloir. Mais la présence d’enfants n’est pas contre-indiquée dans les conditions de vie du Bouledogue français.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bouledogue Français et autres animaux

👉 Chat

La cohabitation chien/chat peut tout à fait bien se passer si le Bouledogue Français a bénéficié d’une bonne éducation et s'il a été sociabilisé dès son plus jeune âge. Plus le chiot est habitué tôt à la présence d’autres animaux, et plus il est capable de l’accepter facilement. Il peut même se montrer très affectueux et protecteur envers les chats. En réalité, c’est probablement le chat qui ne sera pas ravi et qui ne perdra pas une occasion de rappeler qui est le maître. Un chat ne devrait cependant pas poser souci pour les conditions de vie du Bouledogue français.

👉 Chien

Là encore, tout est une affaire de sociabilisation. Cette race de chiens s’entend naturellement très bien avec d’autres individus de sa race. Ils se comprennent tout de suite et partagent les mêmes jeux. Petit bémol cependant : deux mâles ensemble risquent fort de se batailler pour le territoire. Avec des chiens d’autres races, mieux vaut vérifier la compatibilité : si votre petit molosse peut les accepter, l’inverse n’est pas forcément vrai avec certaines races très dominantes.

👉 Autres animaux

Lapin, cochon d’Inde ou chinchilla : le Bouledogue Français les tolère parfaitement. Il faut, bien sûr, prendre le temps pour qu’ils se rencontrent et s’apprivoisent. Comme ce chien est vif, mieux vaut aussi ne pas les laisser seuls avant d’être sûr que les choses ne risquent pas de déraper. Si la cohabitation est réussie, ne soyez pas surpris si vous trouvez un jour votre chien en train de faire le pitre devant la cage. Aucun problème, donc, pour les conditions de vie du Bouledogue français !

Bouledogue Français et fortes chaleurs

En raison de la forme plate de son visage, le Bouledogue Français supporte mal la chaleur. Contrairement aux humains, les chiens ne transpirent pas (sauf à travers leurs coussinets) et ils doivent réguler la température de leur corps en accélérant leur respiration. Les conditions de vie du Bouledogue français peuvent être sérieusement détériorées par la chaleur.

Ce chien peut faire un « coup de chaud » lorsque la température extérieure se rapproche de celle de son corps. Les maîtres doivent donc être particulièrement vigilants aux signes avant-coureurs : des halètements inhabituels, de la bave aux lèvres et un comportement erratique sont des signaux à ne pas négliger. Pour prévenir les coups de chaleur, pensez à humidifier le poil de votre chien, faites-lui passer du temps dans une pièce fraîche et surtout, veillez à satisfaire les besoins en eau de votre chien.

Bouledogue Français et faibles températures

Si son pelage le protège bien contre les intempéries, il n’en reste pas moins fin et peu épais. C’est donc un chien plutôt frileux qu’il faut protéger des températures basses. Il existe des vêtements pour les chiens les plus sensibles. Il est aussi recommandé de prendre soin de ses pattes en appliquant une crème protectrice afin de prévenir la formation de crevasses.