LE CARACTÈRE DU BOULEDOGUE FRANÇAIS

Le Bouledogue français est un petit chien populaire, apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. Il convient en effet à beaucoup de monde. Mais sous son air adorable se cache aussi un toutou avec un caractère bien trempé.

Les qualités du Bouledogue français

Le Bouledogue français possède, comme toutes les races de chien, de grandes qualités qui en font un compagnon idéal. Vous devez simplement garder en tête que la liste donnée ci-dessous est avant tout indicative. Elle se base sur les différents standards établis par les fédérations canines à travers le monde, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou, en France, la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF). Il est tout à fait possible que votre chien de race Bouledogue français soit un peu différent. Il faut en effet aussi prendre en compte l’individualité du chien. Si vous cherchez une boule de poils avec un tempérament bien précis, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre éleveur, car c’est lui qui connaît le mieux ses chiots.

Loyal et affectueux

Le Bouledogue français est connu pour être un chien très proche de son maître. Il apprécie de passer du temps avec lui et il est parfaitement indiqué pour les personnes qui aiment les chiens un peu pot de colle. Le Bouledogue français préférera, de loin, rester à vos côtés plutôt que d’aller gambader seul dans le jardin, même s’il reste assez indépendant et qu’il peut aussi avoir envie de s’isoler un peu pour être tranquille dans son panier.

S’entend bien avec les enfants et les autres animaux

Ce gentil chien est un merveilleux compagnon de jeu pour les enfants, dont il apprécie la compagnie – à condition que les plus-petits ne se montrent pas trop brusques avec lui. Dépourvu de tout instinct de chasse ou de prédation, le Bouledogue français s’entend aussi très bien avec les autres animaux (chat ou NAC) ainsi qu’avec ses congénères, à condition d’avoir reçu une solide sociabilisation dès son plus jeune âge. Attention, également, à limiter les séances de jeu, car le Bouledogue français n’est pas très endurant. Un effort trop intense aurait de gros impacts sur sa santé et risquerait même de mettre sa vie en danger.

Aboie peu

La race de chien Bouledogue français a plutôt tendance à être silencieuse. En effet, ce toutou n’aboie jamais sans raison. Il n’est pas particulièrement méfiant avec les étrangers et n’a pas un instinct de chien de garde. Ce côté peu bavard est un indéniable avantage si vous vivez dans un appartement avec votre Bouledogue français, car il vous permettra d’éviter des conflits de voisinage pénibles. Le Bouledogue français est de toute façon un chien de nature calme. S’il est joueur à ses heures, il a aussi des instants de repos et a besoin de sa petite tranquillité.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Bouledogue français

Pour toutes les races de chiens, des points sont également à connaître avant toute adoption. Le futur maître doit être capable de réagir à toutes les situations et de bien comprendre la race et ses besoins.

Peut se montrer possessif

Le Bouledogue français, en raison de sa très grande proximité avec son maître, peut développer un comportement possessif, voire « jaloux ». Attention à ne pas trop faire d’anthropomorphisme non plus, mais il est vrai que ce petit chien apprécie d’être le centre d’attention. Il faudra donc veiller, dès le départ, à ne pas le chouchouter plus que de raison et à l’éduquer correctement pour éviter qu’il ne développe ce trait de caractère assez gênant.

Peu sportif

Ce point peut constituer un avantage pour les personnes elles-mêmes sédentaires, mais il est important de le prendre en compte. Le Bouledogue français est en effet un chien plus taillé pour la sieste que pour les longues promenades en forêt. Il faut faire très attention lorsque l’on sort avec lui à ne pas trop le pousser, en particulier lorsqu’il fait chaud. Il ne convient pas du tout aux personnes plutôt actives qui ont envie de se dépenser et qui cherchent un compagnon à quatre pattes pour les accompagner.

Gourmand

Le Bouledogue français est un chien terriblement gourmand. Cette attitude est problématique, car elle peut conduire à de l’obésité et les conséquences qu’on lui connaît, notamment le diabète. Il faut donc éviter de trop gaver son chien à l’aide de friandises et de bien faire attention à respecter les quantités de croquettes quotidiennes.