BOULEDOGUE ANGLAIS : SON SOMMEIL

Avec ses courtes pattes, son air perpétuellement sceptique ou grognon et son corps trapu, le Bouledogue anglais a des allures de gros pépère. Et si l’habit ne fait pas toujours le moine, le proverbe n’a parfois pas tort : ce chien est le roi de la sieste. Découvrez vite comment bien préserver le sommeil du Bouledogue anglais

Les besoins en sommeil du Bouledogue anglais

Le sommeil joue un rôle majeur sur la santé du Bouledogue anglais. C’est durant ces périodes de repos qu’il récupère de sa journée, retient les apprentissages et fortifie son système immunitaire. Ses besoins en sommeil vont évoluer tout au long de sa vie : son âge, son état de santé et son mode de vie influencent directement le nombre d’heures de sommeil dont il a besoin.

👉Le Bouledogue anglais chiot

Pas de mystère : comme les bébés, les chiots ont, eux aussi, besoin de beaucoup dormir. Un chiot peut passer près de 20 heures par jour dans les bras de Morphée. Mais attention, pas d’une traite. Le chiot alterne les périodes de repos avec des périodes d’éveil. C’est ce qui explique qu’il peut être en pleine forme à 3 heure du matin ! Attention à ne pas déranger le sommeil du Bouledogue anglais chiot : il a besoin de récupérer.

👉Le Bouledogue anglais senior

Avec l’âge, le sommeil perd de son pouvoir réparateur. Associé à des changements dans le métabolisme et à des problèmes de santé, les besoins en sommeil du Bouledogue anglais senior deviennent importants. Il peut dormir entre 16 et 18 heures par jour - la majorité de ces heures de sommeil ayant lieu la nuit, avec plusieurs siestes tout au long de la journée.

👉Le Bouledogue anglais adulte

Champion toutes catégories de la sieste sur le canapé, le Bouledogue anglais y consacre 12 à 16 heures par jour. Pour faire bonne mesure, il n’est pas rare qu’il accompagne ses siestes de ronflements sonores.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Bouledogue anglais

Le Bouledogue anglais n’a pas de besoins physiques élevés. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut lui proposer aucune activité, bien au contraire. Être actif lui permet d’entretenir sa masse musculaire, de renforcer sa socialisation et lui procure un sommeil de meilleure qualité. Ne faites pas l’impasse sur les balades quotidiennes ! Lui permettre de se dépenser a une incidence bénéfique sur le sommeil du Bouledogue anglais.

Pour être heureux, ce chien a besoin de l’attention de son maître et de partager des moments de complicité avec lui. Des jeux ludiques qui font appel à son intelligence et à son obéissance sont un excellent moyen de renforcer la relation maître/chien.

Aménager un coin nuit au Bouledogue anglais

Ce toutou n’a rien d’un chien rustique. Il est même plutôt attaché à sa maison et à son petit confort. Pour qu’il se repose bien et soit en pleine forme, il faut lui aménager un coin nuit confortable et rien qu’à lui. Cela lui apportera non seulement un sommeil de bonne qualité, mais renforcera aussi la hiérarchie familiale : chacun son lit ! Le sommeil du Bouledogue anglais n’en sera que meilleur si vous lui préparez un coin-nuit idéal.

  • Le type de couchage : pour choisir le couchage du Bouledogue anglais, gardez bien sa taille en tête. Qu’il s’agisse d’un panier, d’une paillasse ou d’un coussin, le chien doit pouvoir s’y coucher confortablement, sans être à l’étroit. Certains chiens apprécient les couchages avec des bords relevés qui leur procurent une sensation de sécurité.

  • L’emplacement : ce chien aime sentir que son maître n’est pas loin. Il est conseillé de placer son coin nuit dans un endroit calme, mais pas trop à l’écart non plus des pièces de vie. Son coin nuit devra être bien ventilé et bien chauffé (ce chien ne supportant ni la chaleur, ni le froid), à l’abri de toutes sources de lumière directe.

  • La propreté : il n’est pas utile de procéder au nettoyage de printemps de son coin nuit tous les jours. En revanche, comme il perd des poils, il est conseillé de le nettoyer régulièrement pour le débarrasser des poils morts, de la poussière et des saletés. En préservant le sommeil du Bouledogue anglais, vous préserverez aussi vos nuits.