BOULEDOGUE ANGLAIS : SON ENTRETIEN

Le Bouledogue anglais est un chien doux et facile à vivre qui n’a pas besoin de beaucoup de choses pour être heureux : une alimentation équilibrée et de qualité, quelques balades tous les jours, de longues siestes et surtout de beaucoup, beaucoup d’amour. L’entretien du Bouledogue anglais est donc relativement aisé.

Entretien du Bouledogue anglais

L’entretien du Bouledogue anglais n’a rien de contraignant ou de compliqué. Pour être heureux et en pleine forme, il aura besoin des choses suivantes :

  • Une alimentation saine et de qualité, adaptée à la forme brachycéphale de sa tête.

  • Quelques balades quotidiennes de faible intensité pour lui permettre de se dégourdir les pattes et l’aider à maintenir son poids de forme.

  • Un brossage régulier de son poil et un nettoyage très régulier de ses yeux et des plis de son visage.

  • D’un traitement antiparasitaire régulier et d’une vermifugation bi-anuelle.

  • En l’absence de problèmes de santé déclarés, il faut prévoir une à deux visites par an chez le vétérinaire.

  • De la présence de son maître et de plein d’amour !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Bouledogue anglais

Le toilettage fait partie intégrante de l’entretien du Bouledogue anglais. Heureusement, il est plutôt simple grâce à la qualité de son poil, à l’absence de sous-poil et à son mode de vie sédentaire qui le met, plus que d’autres chiens, à l’abri des saletés et des parasites. Cependant, même si l’entretien est facile, il est essentiel à la bonne santé du Bouledogue anglais.

👉Pelage

Son poil doit être brossé régulièrement afin d’éliminer les poils morts. Cela vous permet aussi de vous assurer que sa peau est en bonne santé. Il est inutile de donner des bains trop souvent à ce chien : un par mois maximum est largement suffisant. Pour le bain, il convient d’utiliser un shampooing hypoallergénique spécial chien. La qualité de l’alimentation joue un rôle important sur la santé de la peau et la beauté du pelage. Ne négligez pas cet aspect dans l’entretien du Bouledogue anglais.

👉Oreilles

Ses oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine à l’aide d’une solution spéciale. Les coton-tiges doivent être absolument proscrits pour éviter d’endommager les tympans ou de repousser l’excès de cérumen dans le canal auditif.

👉Yeux

Les yeux doivent, eux aussi, faire l’objet d’attention. Pour les nettoyer, il suffit d’imprégner un tissu doux avec du sérum physiologique et de le passer doucement sur les paupières du chien. Ce nettoyage permet aussi de vous assurer que le chien ne souffre d’aucune infection ophtalmologique.

👉Plis du visage

Les plis de son visage peuvent devenir irrités s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes pour bébé. Attention : le pli au-dessus du nez est une zone très sensible. En cas d’irritations, une crème douce à base de zinc peut être appliquée.

👉Griffes

Il est conseillé de couper les griffes toutes les deux semaines pour éviter qu’elles ne dépassent des coussinets. Votre vétérinaire pourra vous expliquer comment couper les griffes de votre Bouledogue anglais à l’aide d’un coupe-griffe spécial.

Reproduction du Bouledogue anglais

La reproduction et la mise-bas sont difficiles chez ce chien. Les saillies sont rarement suivies d’une gestation et la morphologie du Bouledogue anglais rend la mise-bas par voie naturelle très compliquée. Plus des 80 % des portées naissent par césarienne. L’entretien du Bouledogue anglais passe aussi par votre capacité à vous occuper de lui dans tous les stades de sa vie.

La gestation dure environ deux mois. Durant toute cette période, le maître doit se montrer particulièrement vigilant à la qualité de l’alimentation donnée à la chienne en gestation mais aussi surveiller sa santé afin d’éviter des complications. Après la mise-bas, là encore, le maître devra garder un oeil attentif sur la portée. Les femelles ne sont pas les plus maternelles et peuvent facilement délaisser leurs petits, ou se coucher dessus et les écraser.

Coût de l’entretien du Bouledogue anglais

Le coût de l’entretien du Bouledogue anglais varie selon son âge et son état de santé. Le principal poste de dépense reste l’alimentation qui doit être de qualité et adaptée à la forme de son visage.

👉Vaccins

Les vaccins ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour protéger le chien de plusieurs infections virales et bactériennes dont certaines peuvent être mortelles. Pour emmener votre toutou en voyage à l’étranger, il devra être vacciné contre la rage. La plupart des pensions pour chien exigent aussi que le chien soit vacciné contre la toux du chenil.

👉Vermifuge

La vermifugation protège le chien contre les parasites et les vers intestinaux. Un chien adulte doit être vermifugé deux à quatre fois par an.

👉Nourriture

Le Bouledogue anglais n’est pas le plus gros mangeur. Un chien adulte a besoin d’environ 400 g de croquettes par jour (à ajuster selon la composition, son âge, son poids et son niveau d’activité). Les croquettes « chiens brachycéphales » sont à privilégier. Leur taille et leur forme sont spécialement conçues pour faciliter la prise en bouche et favoriser une bonne mastication.